sur 2070 notes
Dans l'île noire, Tintin mène l'enquête sur une bande de monnayeurs qui le conduira jusqu'en Ecosse et plus exactement sur une île, qui serait hantée par une bête mystérieuse. Or, la bête en question n'est qu'un gorille du nom de Ranko (tout gentil finalement^^) et qui est utilisée à des fins illégales. Un de mes tintin préférés!
Voici un album de Tintin que je n'ai pas beaucoup lu. Il en faisait pas partie des quelques volumes disponibles à la maison quand j'étais petite, et je l'ai découvert lorsque je l'ai moi même acheté il y a quelques années.
Contrairement à une précédente lecture (je ne sais plus laquelle) des aventures du petit reporter, ici, il y a bien une histoire qui tient toute la longueur, ce n'est pas juste une succession de gag.
Qui plus est, j'ai l'impression que ce tome est plus destiné aux adultes que d'autres. D'où certainement, mon petit plaisir ce matin à sa relecture.
Donc comme d'habitude avec Tintin, je ne m'en lasse pas. C'est plaisant et divertissant. Même si on connait la fin, c'est toujours agréable de se replonger dans ces pages.
Ce Tintin sixième du nom est un bon policier. le scénario de Hergé est bien ficelé et se déroule parfaitement.
Confronté à un vaste réseau de trafiquants de faux billets, notre ami mène l'enquête avec entrain. de nombreux rebondissements viennent émailler le récit, ce qui n'est pas pour déplaire : l'action n'en est que plus rythmée.
Bien sûr, comme souvent, on peut sourire du courage de notre héros, qui, quand même, se retrouve à un contre cinq plus un gorille et qui se sort de situations vraiment… abracadabrantes !
Un de mes Tintin préférés dans ma jeunesse et que je relis régulièrement avec plaisir. Notre reporter se lance sur la piste de bandits notamment en utilisant la voie aérienne. Il est suivi dans cette enquête par Dupond et Dupont. Une grande partie de l'histoire se déroule en Angleterre et le dénouement se passe en Ecosse sur une île mystérieuse avec un magnifique château médiéval.
Les rebondissements ne manquent pas dans ce volume. Milou joue un rôle important et apporte une touche d'humour appréciée
L'île noire est une des meilleures aventures de tintin selon moi. le scénario est abouti. Les personnages sont intéressants . Les paysages sont splendides, la couverture elle même est très belle. Sans dévoiler ce qui s'y passe, on découvre une île qui abrite d' étranges affaires. Quand Hergé revisite la légende du monstre du Loch Ness, c'est très réussi. Et la fin, inhabituelle dans les histoires de tintin , donne un ton plus léger à l'ensemble.
Cet album est vraiment différend des autres. Abouti, il comporte divers actes et scènes avec beaucoup d'action. Enfant, il m'a fait voyager et m'interroger sur le pays du Loch Lomond. Un des meilleurs pour moi avec Tintin au Tibet, je préfère la couverture originale où Tintin est blond.
Pour ce septième album mettant en scène les aventures de notre célèbre reporter belge, direction les terres écossaises où Hergé semble évoquer le fameux mythe du monstre du Loch Ness à travers la mystérieuse Île noire et la créature qu'elle recèle. Si le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont toujours aux abonnés absents (ils n'apparaîtront qu'un peu plus tard dans les albums), je n'aurai une nouvelle fois pas boudé mon plaisir en me plongeant avec délice dans l'atmosphère envoûtante de cet opus. Reste que j'étais persuadée que la partie sur l'île prenait bien plus de place dans le découpage de l'intrigue, ce qui fait que j'ai été un brin (mais seulement un brin) déçue.

Je rêve de me rendre un jour en Écosse, aussi L'Île noire a toujours eu sur moi un certain pouvoir d'attraction. La couverture en elle-même n'est-elle pas déjà sublime, nous invitant au rêve ainsi qu'à l'évasion ? Je me répète, mais j'aime tellement les albums Tintin pour ce côté dépaysant à souhait. Après l'Amérique du Sud, l'Égypte ou encore l'Asie, Hergé continue de proposer à ses lecteurs des voyages dans des contrées lointaines (même si l'Écosse n'est finalement pas si loin de chez nous).

Aventure et suspense sont bien sûr toujours au rendez-vous, puisque Tintin se trouve ici confronté à toute une bande de faux-monnayeurs aux méthodes plutôt radicales. Étrangement, c'est cette fois-ci par un pur hasard que notre héros croise la route des malfrats : l'aviation tient une place plutôt importante dans cet album.

J'ai aimé cet album pour sa partie consacrée à la découverte de l'Île noire, pour ses scènes implantées en plein coeur d'un village écossais (l'occasion pour le lecteur de découvrir Tintin en kilt !), pour la maladresse des Dupondt qui m'aura fait sourire, mais aussi pour ses méchants si réussis (je pense surtout au docteur Müller et à Ranko). Nul doute : je ne me lasse pas de lire les BD Tintin, et j'ai déjà hâte de poursuivre l'aventure !
Lien : https://labibliothequedebene..
Sur une trame simple, "L'île noire" est loin d'être un album très inventif. A tel point qu'Hergé a, semble-t-il, été obligé à plusieurs reprises de "rallonger la sauce" pour rentrer dans sa pagination habituelle. La modernisation de l'album lui a aussi ôté un grande partie de son charme. Véhicules et bateaux ont été re-dessinés, comme quelques images qui ont été revues.
On s'amuse a y trouver les prémices des "Bijoux de la Castafiore" dans l'épisode de la pie voleuse, de "Tintin au Tibet" dans le gorille qui deviendra Yéti. Voilà tout !
Pour sa septième aventure, Tintin part en Écosse non pas pour vérifier si le monstre du Loch Ness existe ou non mais pour pourchasser une bande de malfrats.

Dans cet album, le rythme est effréné et les rebondissements nombreux. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour que dans les précédents opus. Il arrive des tas de petits malheurs aux Dupont et Dupond (chutes nombreuses, cabrioles en avion, perte de chapeaux neufs de sept ans...). Quant à Milou, il n'en fait qu'à sa tête et s'offre sa première cuite au pur malt.

Une fois de plus le graphisme est superbe et les détails sont nombreux et riches.

Si cela vous intéresse, les planches originales en noir et blanc sont disponibles en ligne ici : http://www.bellier.org/ile%20noire%20petit%20vingtieme/vue1.htm

Et celles de la version couleur de 1965 sont ici : http://www.bellier.org/ile%20noire%201965/vue1.htm
Ce que je préfère dans cet album, c'est sa couverture ! Quand j'étais petite elle m'hypnotisait, augurant d'une merveilleuse aventure maritime et chevaleresque...
Or il faut attendre la page 41 pour voir un petit bout de mer... et les péripéties terrestres semblent interminables ! Certes l'intrigue s'avère plutôt bien ficelée, et ces faux-monnayeurs ont de la suite dans les idées. Mais mon passage préféré reste le même qu'enfant : les 20 dernière pages, et l'aventure sur l'île éponyme. le gang des méchants au grand complet et leur gorille Ranko en font une aventure à part entière. Vivante, rythmée, mystérieuse, comme la couverture de l'album.
Pas de personnages cultes encore dans cette aventure, il faut se contenter de Tintin, Milou, et des Dupont/d. Ce qui est déjà pas mal, mais niveau humour il manque définitivement quelque chose !