sur 2059 notes

Poursuite de l'exploration et de la découverte du monde de Tintin avec ma fille (bientôt six ans).
Une couverture absolument fascinante. Quel sens graphique ! quelles promesses, quelle angoisse, quel pouvoir narratif dans cette seule image. Je ne suis pas fan de Tintin, mais il faut reconnaître à Hergé un talent graphique phénoménal.
Voici donc un album " première époque ", sans capitaine Haddock ni professeur Tournesol, orienté plus enquête qu'aventure.
Il n'est donc pas spécialement drôle, quoique, pas beaucoup moins que les autres que j'ai lus. C'est toujours la bonne vieille trilogie heurts-éclaboussures-bousculade agrémentée de deux ou trois gags évoluant anormalement dans d'autres registres.
Après un départ un peu poussif, l'enquête prend un tour assez intéressant et entretient un certain suspense. Tintin est à la poursuite de faux-monnayeurs aux méthodes rugueuses en terre écossaise.
L'aviation tient une part importante dans cet album et les malfrats semblent bien avoir des attaches internationales.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la façon habile dont Hergé évoque de façon très évanescente la légende du monstre du Loch Ness pour la substituer à sa propre légende interne de l'album, celle de la mystérieuse Île Noire et du monstre qu'elle recèle.
Ma fille s'est encore beaucoup plu à découvrir cette aventure qui fonctionne encore admirablement auprès d'un public assez jeune.
J'en terminerai en adressant une mention spéciale au personnage du vieil écossais qui l'avait bien dit...
Donc, une nouvelle fois, la très réticente lectrice de Tintin que je suis s'incline devant l'efficacité et l'enthousiasme suscité par la lecture de cet album à une enfant. Mais ceci n'est bien évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
L'île noire est mon album des aventures de Tintin préféré.
Etant môme, je l'ai lu et relu, et même après plus de quarante ans je le connais toujours par coeur !

J'avais justement envie de le relire et le hasard faisant -parfois- bien les choses, voilà que je le trouve dans une brocante à un prix si modique que manquer l'occasion aurait été une faute !

Rien que la couverture de l'album est un appel à lire et relire cette aventure qui m'a régalé enfant : Tintin, en kilt puisque l'affaire a lieu en Ecosse, se dirige en bateau vers une île menaçante, à la proue, Milou semble ne pas en mener large !
Le brave compagnon de Tintin va pourtant jouer un rôle important dans l'histoire...

Un vrai petit bonheur que cette relecture, qui en outre me conforte dans l'idée que nous avons nos propres classiques que rien ne peut détrôner !
D'abord une couverture fantastique avec Tintin en costume écossais au premier plan, la mer et l'Ile Noire sous un ciel orangé peuplé de seulement deux oiseaux de la même couleur que l'île.

Ensuite, le contenu de l'album dans lequel, bien que Tournesol et Haddock ne soient pas encore présents, le suspense et l'action ne manquent pas.

Le pseudo-yéti qui hante l'Ile Noire est-il une préfiguration de l'abominable homme des neiges? Ou plutôt, une allusion détournée au monstre du Loch Ness?

Un Tintin qui fleure bon la tourbe même si le whisky ne coule pas à flots.
Je viens de visionner une émission où le journaliste se lançait à la recherche du château écossais de L'île noire... en fait deux châteaux puisque l'album de1943 a été entièrement refondu en 1966.
J'ai donc lu les deux versions en parallèle (eh oui, il faut bien inventer des expériences inédites en cas de relecture !) Ces deux versions en couleurs suivent la publication de la version journal en noir et blanc pour le petit vingtième de1937.

Beaucoup d'erreurs ont invité Hergé à refaire une version où la pancarte de Londres est devenue London. Les décors sont véritablement enrichis, les accessoires modernisés : la loco vapeur est remplacée par une machine diesel électrique, la pompe à bras par un camion de pompiers. Les dialogues sont les mêmes à part quelques expressions : "Que je ne vous prenne pas à me faire des niches" devient "vous pourriez faire attention". le pantalon de golf demeure ainsi que la chute à chaque page héritée de la publication initiale en strips du journal.
Le château est métamorphosé mais finalement, on ne saura pas quel est le château qui a inspiré Bob de Moor, missionné par Hergé pour donner du réalisme aux décors de L'île noire.
En ce moment je suis en train de visionner la série Outlander. Devinez-quoi ? le contexte écossais m'a donné envie de relire cet album de Tintin.

J'aime bien tous les albums de Tintin, à divers degrés. L'île noire n'est pas mon préféré – comme tous ceux auxquels il manque l'impayable capitaine Haddock – mais il possède ce dynamisme des premiers albums où l'aspect feuilletonesque est tangible, où il faut accrocher le lecteur dès la première page avec un coup dramatique. Ici on ferre mieux qu'avec des asticots puisque la dernière case montre Tintin abattu par une balle de pistolet dans un pré, alors ses agresseurs s'enfuient en avion.
Les péripéties s'enchainent donc à un rythme effréné et le jeune reporter ne cesse d'échapper à la mort, par miracle ou par l'aide de Milou.

J'apprécie particulièrement le décor écossais, avec ses landes, ses légendes et ses châteaux hantés. Il y a même un « monstre » mais ce n'est malheureusement pas celui du Loch Ness. Il y manque peut-être un peu de gaélique. Mais les méchants prennent cher, et ça c'est toujours un plaisir.
Je ne peux pas dire qu'il s'agisse de mon album préféré de Tintin même si tous les éléments sont pourtant réunis pour, à savoir le fait que l'histoire se déroule en Ecosse (pays que j'affectionne particulièrement) avec ses histoires de châteaux hantés et la malédiction qui se serait soit-disant abattue sur "l'île noire" dont aucun marin ne serait revenu vivant.
En effet, j'ai été un peu déçue par le dénouement de l'histoire que j'ai trouvé trop rapide et j'aurais préféré qu'Hergé s'attarde plus sur ces histoires de fantômes, de hurlements que les habitants entendent la nuit ou encore sur ces disparitions mystérieuses de marins.

L'histoire est néanmoins très bien tournée et l'on ne peut rien enlever au charme que comportent tous les albums de Tintin. Il est vrai que je ne suis pas une grande amatrice de bandes-dessinées mais je dois dire que chacun des albums de Tintin est passé et repassé entre mes mains et que j'éprouve toujours autant le même plaisir à les lire et qu'il m'arrive encore de découvrir des détails qui m'avaient échappés lors de ma première lecture. Dans cet ouvrage, le détail qui m'a le plus ému est lorsque le lecteur voit le gorille avec un bandage autour du bras et des larmes sur les joues !
Il existe une version antérieure de cette aventure, que je n'ai jamais lue.
Ce tome, sans le capitaine Haddock, qui se déroule presque exclusivement en Grande-Bretagne, est une réussite, avec un tres bon scénario, une intrigue émaillée de mystères, des dessins réactualisés, et un rebondissement par page comme sait le faire Hergé !
Le dénouement dans le château est digne d'un James Bond.
Acheté a sa sortie en 66 (du coup je possède un collector), j'ai du le relire 10 ou 12 fois depuis.
Merci le confinement !
Lorsque j'étais plus jeune, cet album n'était certainement pas l'un de mes préférés. Il semble qu'avec l'âge, la tendance ce soit quelque peu inversé. Il faut dire que cet album est très spécial : tout y est atmosphère, une atmosphère mystérieuse, suggérée par touches délicates par Hergé… Et puis il y a le dessin. Quel talent ! Tout y est dessiné intelligemment, finement, tout y est à sa place, les détails les plus innocents servent à suggérer cette atmosphère… Peut-être le premier album de Tintin digne de figurer parmi les très grands albums de "Tintin" !
Il y a des défauts dans cet album. Des soucis de rythme, de cohérence, et pourtant.
À partir du moment où Tintin arrive en Écosse, je suis emportée. Les dessins somptueux, les faux monnayeurs, le château de Ben More, et Ranko...
Il y a aussi le passage avec le papier déchiré, le maléfique Dr Müller et le wagon de Loch Lomond.
La cerise sur le gâteau, c'est la lecture partagée avec mon fils, qui fait l'accent anglais des personnages à la perfection. Je m'y croirais, j'adore !
La dernière fois que j'ai lu un Tintin, c'était il y a…. Trèèèès longtemps !

Autant où j'aimais ses aventures lorsque j'étais gosse, en grandissant, j'ai commencé à trouver Tintin trop lisse alors que ce n'est jamais arrivé avec le capitaine Haddock…

Loin de ma chronique les polémiques ou des scandales qui entourent certains des albums d'Hergé ou de sa personne, je les connais mais je ne vais pas brûler mes bédés pour autant.

Je ne le fais pas pour tous, mais ici, je vais séparer l'oeuvre de l'auteur.

Si j'ai ressorti de ma biblio cet album, c'est avant tout parce que je l'ai toujours bien aimé et qu'en plus, il se déroulait en très grande partie en Angleterre.

De plus, mes albums Tintin sont des madeleines de Proust qui me rappellent mon grand-père maternel, ce pauvre homme à qui je demandais sans cesse de me lire mes bédés (à 5 ans, je ne lisais pas encore !).

Malgré les années qui avaient passées, les souvenirs de cet album étaient toujours vivaces et en tournant les premières pages, des tas de détails me sont revenus en mémoire.

Enfant, je trouvais la couverture fascinante, pleine de mystères, de promesses d'aventures et sans aucun doute, de frissons (et pas que sous le kilt de Tintin, mais ça, c'est une pensée d'adulte), d'angoisses avec ce château entouré d'oiseaux et perché sur un promontoire rocheux.

Je la trouve toujours géniale, même si les angoisses seront inexistantes en tant qu'adulte.

L'humour est présent, mais de manière grossière avec des éclaboussures, des glissades, Milou qui adore le whisky Loch Lomond, l'os que Milou ramène tout le temps, les Dupont-Dupond et leurs conneries habituelles,…

Pas de quoi se rouler au sol mais à l'âge de 5 ans, ça devait me faire pisser de rire l'eau qui sort du tuyau et arrose le pompier. Entre nous, j'ai souri devant certains gags, preuve que j'ai gardé une âme d'enfant.

Verdict ? Si la magie n'est plus la même, cet album marche toujours et rempli son rôle d'envoyer le lecteur/trice dans une aventure folle, dans une enquête qui nous fera traverser la Manche pour aller chez nos voisins anglais, qui, miracle, parlent à Tintin en français !

Milou ajoute une touche d'humour bon enfant, nous avertit même des dangers de la consommation d'alcool et sur l'addiction à laquelle il mène, sans compter l'air débile que l'on a quand on a bu.

Les méchants ne sont pas très profonds, mais ils ont la tronche de l'emploi, comme la plupart des méchants dans les bédés de cette époque. de toute façon, le Bien triomphe toujours et notre vieil écossais nous l'avait bien dit…

Le monstre présent dans le château n'était pas Nessie, bien entendu, Hergé ayant détourné une partie de la légende pour l'adapter à son album. Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer QUI a fait le bandage du bras de la bête, ça me ferait plaisir car ça reste un mystère.

Pourrait-on aussi dire aux malfrats de ne jamais laisser traîner une liste avec tous les noms et adresses des complices, aussi ? Purée, ça ne m'étonne pas qu'ils se soient laissé démanteler par le reporter belge, bêtes comme ils étaient !

Si cette aventure, dessinée en "ligne claire", ne révolutionne pas le monde, elle diverti tout de même celui ou celle qui la lira avec son regard d'enfant, mettant de côté les incohérences ou les facilités avec lesquelles Tintin résout toute cette sombre affaire.

Une lecture en mode *souvenirs, souvenirs*. On ne pourra jamais m'enlever cette partie merveilleuse de mon enfance, quoi qu'on dise sur Hergé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..