sur 2070 notes
L'Île Noire, l'album aux trois versions.
Ici encore, prenant à contre-pied certains commentaires, leurs auteurs voudront bien m'en excuser, je ne peux qu'encourager la lecture du fac-similé de la première édition couleur de l'Île Noire.
Je trouve que la « modernisation » des dessins appauvrit l'aventure. Certes, fallait-il rendre graphiquement plus attractif ce vieil album pour conquérir les jeunes lecteurs britanniques au milieu des années 60. Créé en noir et blanc à la fin des années 30, l'aventure connaît, cinq ans après, son premier bain de jouvence et sa mise en couleur et sa réduction au format de 64 pages. Sa modernité technologique initiale (téléviseur), n'en a que très peu souffert.
Je dois concéder à la dernière version l'inquiétante couverture et surtout l'invention du whisky Loch Lomond, boisson préférée du Capitaine Haddock, qui deviendra réalité peu de temps après, en sortie d'une distillerie écossaise située près du lac du même nom.

Stop à l'étalage ! quid de l'histoire ?
Hergé va utiliser le crime et la peur collective pour camoufler les activités illicites, activités qui ne seront dévoilées qu'à la fin : un vrai roman policier.

Tout commence par deux pilotes qui tirent au pistolet sur un promeneur venant proposer son aide. (Décidément, il ne fait pas bon de s'approcher des petits avions dans les aventures de Tintin.) Ils ont commis une terrible erreur. Ils ont tiré sur Tintin sans l'achever, même pas mal ! Il n'en faut pas plus à ce dernier pour traverser la Manche, le seul à poursuivre le crime et à ne pas avoir peur.
Une clinique psychiatrique, à nouveau lieu privilégié où on peut s'adonner aux trafics, même pas peur ! Elle prend feu : même pas mal !
Les vieilles ruines d'un château écossais, donc obligatoirement hanté par définition, planté sur un îlot rocailleux effraient tout le monde. Les pires rumeurs courent à son sujet, même les Écossais y croient. Même pas peur ! Et Ranko, même pas peur ! Surtout Milou.
Tiens, une pie voleuse, il faudra s'en souvenir.

Heureusement, les Dupondt, véritables champions du monde toute catégorie de la bêtise policière et de l'acrobatie, vont égayer l'histoire. Au fait, ils n'ont toujours pas compris que Tintin ne peut être coupable de quoi que ce soit. Ils se tromperont encore une fois dans Tintin au pays de l'Or Noir : décidément, ils ont la comprenette particulièrement lente ces deux-là !

L'histoire bénéficie d'une grande linéarité, fait assez rare dans les premiers opus d'Hergé, certes les interludes facétieux des « détectives à la gomme »mis à part. Elle est donc facile et agréable à lire pour un enfant.

Je me permets de ré-insister. Je préfère la pompe à bras des pompiers et sa cloche plutôt que leur camion rutilant et son hurlante sirène. Que dire de leurs tenues pour combattre le feu ?
Je préfère la vieille caravane à celle tractée par la Triumph Herald rouge (presque la même que celle du professeur Mortimer dans le Piège).
Bref, vous m'aurez compris. La version fac-similé de l'Île Noire est, pour moi, plus belle.
Enfin, un énorme trou dans ma culture belge est comblé, j'ai lu mon premier Tintin.
J'ai découvert avec étonnement une pile de "Tintins" gondolés dans la chambre de mon filleul de 8 ans il y a quelques jours. Il m'a raconté que son papa les avait trouvés dans la rue, tout détrempés,et qu'il les avait ramenés à la maison.
Mon filleul n'est pas trop branché lecture, mais sa marraine, oui ! J'ai profité d'un babysitting pour me plonger dans l'univers du reporter belge.

Je comprends l'énorme engouement pour le blond à la mèche et son petit chien blanc. C'est drôle, c'est truffé d'aventures rocambolesques, ça repose. J'ai apprécié que Tintin se prenne autant de coups que les méchants, ainsi que de temps à autres, les revolvers tombent à court de munitions: c'est plus réaliste! Les films d'actions américains devraient en prendre de la graine!
Parlant de films américains, tout mon patrimoine belge en est encore tout hérissé, mais j'avais vu le film Tintin avant d'en avoir lu un.
J'ai trouvé que la BD et le film partageaient le même univers, avec bien sûr pour ce dernier une dimension "américaine" indéniable, mais voilà, les chiens ne font pas des chats.

Bref, j'ai lu tintin et j'ai aimé cela.
L'île Noire est le septième album des Aventures de Tintin.
La première version de L'île Noire date de 1938, et c'est en 1943 qu'eut lieu l'édition en couleurs. En 1965, Hergé redessina entièrement l'album à la demande des éditeurs anglais qui jugeaient la représentation de la Grande-Bretagne non conforme à la réalité. de fait, l'île Noire est le seul album de la série qui ait connu trois versions différentes.

Lors d'une promenade dans la campagne Tintin est agressé par de mystérieux aviateurs tombés en panne. Il décide de suivre leur piste. Cela le mènera jusqu'en Angleterre, dans le Sussex ; puis en Ecosse, à Kiltoch et sur l'île Noire…. Mais l'île noire est mystérieuse. Tous les habitants des environs en ont peur et sont surtout traumatisés par La Bête….

L'île noire est une histoire policière où se cotoient passé et présent, à savoir : vieilles légendes d'antan et technologie moderne.
En référence aux légendes et pour créer de vieilles terreurs, Hergé s'est inspiré du monstre du Loch Ness et du succès du film King Kong, sorti en 1933.
En référence à la modernité, l'île Noire, dès la première version de 1937, fait apparaître un poste de télévision, alors que l'invention restait relativement peu connue.
D'autre part, c'est de l'actualité de l'époque, et notamment des faux-monnayeurs dont s' inspira Hergé. La fausse monnaie avait connu une grande expansion vers les années vingt, facilitée par les nouveaux moyens d'impression de fausse monnaie et les moyens de communication modernes comme l'aviation.
Quant à l'entreprise de fausse monnaie du Dr Müller, elle fait référence à l'actualité de l'époque. Elle rappelle les tentatives de sabotage de la démocratie dans l'Europe des années 1930 et le nazisme.

En conclusion, un très bon Tintin, parmi ceux des années 30. L'île Noire est un bijou de rythme, de graphisme et de limpidité. Haletant, drôle, équilibré, riche : la magie Tintin y opère à plein.
Une ballade en Ecosse qui aura pour conséquence d'ajouter un nouvel ennemi juré à la liste de Tintin en la personne du Dr Müller mais qui permettra aussi au jeune reporter de mettre fin à un trafic de faux-billets.

Beaucoup d'humour grâce aux Dupond et Dupont et à Milou mais aussi du suspense bien qu'on soit habitué à l'insolente chance de Tintin.

Un très bon album auréolé des brumes et des mystères de l'Ecosse. Un bon point pour Hergé : il fait référence au Loch Ness mais nous propose un autre genre de "monstre". Une bonne surprise qui nous épargne le classique Nessy et qui nous montre les coulisses de certaines légendes, leur enracinement dans la réalité et leur transformation en mythe.
" L'Île Noire", grand classique de Hergé, est une des premières BD que j'ai lu enfant. Je recevais un album à chaque Noël de cet auteur Belge. Mouvementée avec quelques bons gags, cette aventure de tintin en kilt , se révèle drôle, efficace et pleine d'action. L'histoire m'a beaucoup plu, sauf le grand singe qui m'a fait un peu peur.
Un Tintin tout en enquête et sans Hadock ! Je m'étonne de ne pas le voir car dans mes souvenirs, le capitaine était toujours présent.

Tintin c'est un gars qui se balade, se fait tirer dessus et part à la poursuite de ses assaillants, découvre d'un trafic sur une île méconnue. Un super reporter aussi connu que James Bond. Je me moque un peu de la facilité pour amener le belge à houppette à pourchasser les 2 types qui ont voulu le tuer mais j'ai adoré ce tome.

J'aime l'idée de l'île connue que par les gens du coin, la légende du monstre qui garde la garde et l'astuce de Tintin et Milou pour se sortir du pétrin, surtout qu'ils ont pas mal la poisse dans ce tome.

Gare au gorille !
L'ile Noire, c'est dans mon souvenir, la première des aventures de Tintin que j'ai lue... Sois, parce que c'était la première, elle m'a incroyablement marqué, sois j'ai eu de la chance de tomber directement sur une excellente Bande Dessinée.
L'histoire m'a vraiment emportée, encore maintenant, après plusieurs années sans l'avoir relu, j'ai encore des images dans la tête, notamment le moment de l'arrivée sur l'ile, le gorille...
Les aventures de Tintin sont des incontournables dans la culture BD, mais en pensant à d'autres aventures, je n'ai pas de souvenirs aussi marquant.
Si quelqu'un me demandait par quelle histoire elle pourrait commencer pour découvrir Tintin, L'ile Noire serait ma réponse sans hésitation .
Le déroulement de l'histoire est classique d'Hergé avec beaucoup de rencontres fortuites mais ces coïncidences sont « crédibles » dans cet album que j'adorais enfant et que j'apprécie toujours à l'âge adulte.

Les animaux sont excellents : Milou joue un grand rôle dans l'histoire et le gorille se révèle finalement très gentil une fois débarrassé de ses méchants maitres.

Challenge Multi-défis 2024
Ma dernière critique de cette année est pour L'île Noire de Hergé. Comme je suis un peu à la bourre pour terminer le challenge Multi-défis j'ai choisi cette BD, qui me permet d'atteindre mon objectif de ce challenge.

Tintin part à la poursuite d'une bande de faux-monnayeurs au Royaume-Uni. Sur les ordres du Dr Müller ces derniers lui mettent à plusieurs reprises des bâtons dans les roues en essayant de l'éliminer.
C'est en Écosse, que Tintin retrouve leurs traces et découvre leur repaire sur l'île Noire, un vieux château qui cache leur "atelier". Finalement il arrive à les faire arrêter.

J'ai vraiment du mal à lire des BD. C'est ce qui a certainement aussi influencé mon ressenti à la lecture de ce BD. Je n'aime pas aimé l'histoire ni les dessins. Je suis désolée pour les fans de Tintin.

Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui
Challenge ABC
Tintin, jeune reporter que l'on ne présente plus se retrouve mêlé (une fois de plus) dans une affaire qui sent le roussi ! Dans cet album, Tintin, intrigué par le crash d'un mystérieux avion, poursuit le docteur Müller et va jusqu'en Ecosse, sur la très redoutée Île Noire où il découvre de multiples secrets. le scénario est intriguant, les illustrations d'Hergé magnifiques et les situations toujours comiques (Maladresse des Dupondt Milou îvre …). C'est une splendide BD que j'ai redécouvert avec joie !