Jacob-Duvernet (26/11/2009)
À 62 ans, le professeur Denis Safran n'est pas un médecin tout à fait comme les autres. Il a voué sa vie entière à la médecine, considérant qu'il n'y a pas de séparation entre son domicile et l'hôpital. Il vit d'ailleurs sur une péniche amarrée sur les quais de la Seine, à quelques centaines de mètres de l'hôpital européen Georges- Pompidou. Issu d'un milieu modeste, fils et petit-fils d'immigrés russes et polonais, dont la famille a été décimée dans les camps de co... >Voir plus
Que lire après Un toubib dans l'urgenceVoir plus
c'est avec beaucoup de persuasion et de simplicité que cet éminent professeur vous livre ici son enfance, son parcours, ses compagnonages, ses rencontres, ses valeurs et ses prises de position. Cet homme dont le métier est la vie, sa vocation, se range du côté de la santé pour tous et de l'hérésie de croire qu'un service public peut se transformer en une entreprise génératrice de profit. L'un est aux antipodes de l'autre. Par contre ce service public, D. Safran y croit et souhaite qu'il existe à jamais car c'est l'assurance pour tous d'obtenir des soins aussi qualifiés quelles soient vos ressources avec la prise en charge adéquate.
A l'heure où l'accessibilité aux soins devient précaires pour nombre d'entre nous faute de moyens, il est nécessaire que des personnes aussi averties en soient conscientes et qu'elles se battent pour nous conserver ce que nous avons mis des siècles à obtenir.
Je vous conseille cette lecture qui est accessible à tous et d'une limpidité surprenante.