Jeremiah tome 21 sur 40
Dupuis (30/11/-1)
3.82/5   28 notes
Toujours en vadrouille mais ayant changé de montures, nos 2 compères se trouvent une fois de plus confrontés à une sombre affaire dans laquelle il n'ont rien à voir mais qui va leur procurer action et désagréments...

L'intrigue tourne cette fois autour de manipulations génétiques, on y retrouve les éléments qui font le succès de cette série : action, humour, et la difficulté d'évoluer dans cet univers délabré, avec une galerie de personnages toujours ... >Voir plus
Que lire après Jeremiah, tome 21 : Le cousin LindfordVoir plus

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (150)

6 tomes

Avec ce tome 21, Hermann revient sur une thématique qu'il a déjà plus ou moins abordée, le laisser-faire dont bénéficient les laboratoires et les manipulations génétiques. Mais ici, on ne verra pas de blouses blanches, mais on participe à une chasse à "l'homme". En l'occurrence, cousin Linford, ainsi nommé par une vieille femme qui ne doit plus avoir toutes ses frites dans le même sachet.

On suit à la trace les créations génétiques, leurs chasseurs, et les efforts de Jeremiah et Kurdy pour sauver la mise du cousin Linford. Et parmi les chasseurs, on retrouve Stone B. qui a toujours une dent à l'encontre de Kurdy et de Jeremiah.

Hermann taille un costar, comme d'habitude, à la criminalité en col blanc, celle qui s'en tire toujours grâce aux combines et au pognon. Il redresse les bretelles du shérif local, corrompu jusqu'à la moëlle. Air connu chez Hermann.

Le tout est enlevé à toute allure. Les dialogues sont remplis de touches d'humour à froid, marque de fabrique de la série. Et les interrogations permanentes de cousin Linford, qui ne sait rien de la société, sur l'air du "C'est quoi ça?", sont toujours très caustiques, mais sans qu'il en ait conscience.

Le tome se termine d'ailleurs sur un "C'est quoi ça, la justice"... qui résume bien le tome entier (voire la série).
Le cousin Lindford est le 21e album de la saga Jeremiah signée Hermann. Une fois n'est pas coutume, Jeremiah et Kurdy se retrouvent au milieu d'une embrouille locale. Au programme du jour une chasse au clones et des retrouvailles avec Stonebridge. Un album sombre et plaisant bien servi par les dessins caractéristiques d'Hermann.

Quelle misère ! ... si je vois bien, tu bosses pour les flics. Finalement, j'ai tort de m'étonner... La merde, ça file toujours plus bas, vers les égouts. Voilà d'où viennent tes fringues, on dirait... (p.12)
Pauv' couillon. Je suis sûr que t'as voulu devenir intelligent, mais que ça a pas marché.
Regarde Linford ! ... ça pue le tripotage génétique ! ... Donc organisation scientifique criminelle soutenue par des gens influents. Pense à l'attitude du shérif et de certains flics ! Nous ne sortirons pas de ce trou comme des touristes ! (p.23)
- Je sortirai de d'ici comme un seigneur ! Droit comme un piquet ! Les Malloy n'ont pas l'habitude de s'effacer devant les Stonebridge ! Et toc !...
- Dors, ça me fera du bien. (p.23)
- Qu'est-ce que t'as fait comme saloperie pour en arriver là?
- Un conseil: ne parle pas des tiennes, tu pourrais te faire griller les fesses sur la chaise électrique. (p.12)

Lire un extrait