Jeremiah tome 33 sur 40
Dupuis (25/09/2014)
3.46/5   25 notes
Sûr, Kurdy n'est pas du genre gracieux, avec son casque toujours vissé sur la tête. Mais il est solide, teigneux, armé. Et inséparable de Jeremiah, un type efficace qu'il vaut vraiment mieux avoir de son côté ! Du coup, la bande de bras cassés qui a enlevé Kurdy doit avoir une sacrée bonne raison de le faire. Des diamants, par exemple... À moins que cette femme étrange qui tente de séduire Jeremiah n'ait une idée plus raffinée derrière la tête...
Que lire après Jeremiah, tome 33 : Un gros chien avec une blondeVoir plus

3.92★ (390)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les héros sont fatigués.

Pendant que Jeremiah prend du bon temps avec miss Octobre 2026, Kurdy en fait tout autant, de son côté, en compagnie d'une triste rombière défraichie et avinée. Même objectif, critères de sélection légèrement antagonistes.
Lorsque soudain survient le drame.
L'acte barbare et gratuit.
Une pichenette lâchement balancée dans le dos et voilà notre Kurdy étendu pour le compte.
Reste à Jer' de se faire un sang d'encre avant de se lancer sur ses traces tout en déclinant poliment l'invitation persistante d'une riche épouse délaissée...

Pas bieeeeennnn....
Certainement dans le top 1 des albums les moins captivants de la série.
Un faux rythme poussif, des dialogues frôlant l'indigence là où ironie et mordant se taillaient encore, il y a peu, la part du lion.
Non, vraiment, Jer' sans Kurdy et inversement proportionnel à la tangente, c'est pas vraiment l'idée du siècle.
Un album discutable qui ne saurait soutenir la comparaison avec ses prédécesseurs.
Un Gros Chien Avec Une Blonde manque cruellement de mordant.
Reste juste au lecteur à se précipiter chez le véto afin de le faire piquer puis de passer, tout comme le grand Jacques, au suivant, au suivant !
Les vieilles marmites à l'oeuvre... Clairement sur le déclin, Hermann essaie de faire du neuf avec du vieux.

Petit préambule: un album moyen d'Hermann, cela reste souvent au-dessus de la production moyenne en BD.

Ici, les deux comparses sont en ville. Jeremiah attire la concupiscence d'une blonde avec un chien... d'où le titre. La couverture m'a fait penser à ce tableau célèbre de Félicien Rops, Pornokratès. Allez voir sur Google si vous ne connaissez pas. Un peu comme cette blonde d'Hermann conduite par son chien, chez Rops, c'est le cocon qui guide les pas... OK, la ressemblance s'arrête là. Mais cette couverture et le titre (j'adore ces titres étranges, bien davantage que ceux comme le Caïd, du tome précédent) ont suffi a m'emballer.

Les compères sont en ville, donc, et Kurdy se fait enlever. Hermann ramène au pas de charge Stonebridge dont je pensais qu'il était mort (je l'ai pensé plusieurs fois...) et le savant fou qui dirigeait une clinique pour riches qui ne voulaient pas vieillir... C'est loin déjà. Vieilles marmites, ai-je dit.

Et là-dessus, Hermann vient greffer les diamants d'un album précédent. Cela devient vite un peu chaotique et presque incohérent. Il ne faudrait pas qu'Hermann s'attarde sur ces artifices et ces ficelles... Mais, j'ai apprécié. J'ai trouvé le personnage de Karl, garde du corps et homme à presque-tout-faire de la blonde, assez attachant dans son dévouement.

Beau travail de mise en couleur, à mon avis. Nuit, jour, brouillard, soleil... tout est bien dosé.

Le final en 2 touches d'humour entre Kurdy revanchard et Jeremiah qui honore sa promesse et se présente à la blonde... (la dernière page vaut le coup d'oeil, et même si elle ne sauve pas l'album, elle m'a bien fait sourire) Bref, cela ne vaut sans doute pas 4 étoiles, mais tant pis...
Un gros chien avec une blonde (2014) est le 33e album de la saga Jeremiah signée Hermann. Kurdy a disparu, enlevé par une bande de bras cassés à la recherche de diamants. Jeremiah part à sa recherche, prêt à remuer ciel et terre. Hermann semble se désintéresser de son intrigue mais heureusement les dessins restent de bonne facture.
Peu de choses à dire sur cet album, car il ne s'y passe presque rien. Jeremiah prend du bon temps, Kurdy aussi ? Jeremiah cherche Kurdy, disparu sans laisser de traces, sauf peut-être son casque. Une blonde friquée cherche Jeremiah, etc.
Hermann a pris la mauvaise habitude depuis quelques albums de ne plus rien raconter au-delà de 8 à 10 pages dans lesquelles tiendrait allègrement le peu de scénario qui reste.
Faut-il que nous soyons attachés à lui et surtout à son dessin pour lui rester fidèle… Pour combien de temps ?
Mais soyons honnêtes, même côté dessin ce dernier tome n'apporte plus rien de nouveau. Sans compter que la moitié des pages sont nappées d'un brouillard épais qui permet à Monsieur H. de ne plus faire de décors ou d'arrière-plans.
Désolé, cher monsieur, du travail bâclé, pour honorer une commande sans doute de l'éditeur, mais qui s'oubliera bien vite.
Cher Monsieur Hermann,

Alors que vous m'avez fait découvrir la BD avec 'Afromerica' (il y a déjà quelques années donc), ici je m'interroge. Où est donc parti le scénario de ces années-là ? Probablement remplacé par le dessin - le grand dessin de la page 11 par exemple. Un éclair à la page 47, mais un peu tardif.

Allons, ce n'est qu'un coup de mou, cela va aller mieux et je continuerai à vous lire.

critiques presse (1)
Sceneario
02 octobre 2014
On peut toujours reprocher à Hermann un manque d'ambition, de profondeur sur Jeremiah, car c'est vrai que le cadre pourrait ouvrir sur des sujets bien plus porteurs, mais ça sonne de la couverture à la dernière page comme une sympathique récréation, le point de confort d'un auteur qui n'a plus rien à prouver depuis très longtemps.
Un type avec un casque?... mais pas un militaire... Avec une plume sur le casque... mais qu'est pas un indien ! ... Ben non, pas vu. (p.5)
Tu vois, c'est dans des moments comme celui-ci qu'on s'rend compte qu'on a quitté l'école trop tôt. T'es d'accord? (p.15)

Lire un extrait