Editions de la Martinière (15/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des coulisses de la présidentielle de 2007 à la chute de DSK, de l'affaire Bettencourt à l'affaire Cahuzac... pour la première fois, des conseillers de tout premier plan s’expriment sur certains épisodes emblématiques de l'actualité politique ou économique, restés jusque-là secrets.
Que lire après Jeu d'influences : Affaires Cahuzac, DSK, Kerviel, Bettencourt... dans la peau des spin doctorsVoir plus

Videos de Luc Hermann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Hermann
POSEZ VOS QUESTIONS : https://www.mediapart.fr/journal/france/020622/evenements.mediapart.fr/lesrendez-vous/8juin
Animé par Ana Ferrer, chargée des communautés web Intervenant·es : Valentine Oberti, Luc Hermann et Laurent Mauduit
Venez échanger avec Valentine Oberti et Luc Hermann, les co-réalisateurs du documentaire Media Crash - Qui a tué le débat public ? ainsi que Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart. Ce rendez-vous de Mediapart est l'occasion pour toutes les personnes qui n'ont pu assister aux séances-débats dans les cinémas de poser toutes les questions autour du film et de la concentration des médias.
*** LES QUESTIONS *** 00:00 Introduction 04:24 Bonjour, Vous avez diffusé Mediacrash sur Mediapart et au cinéma, y aura-t-il une diffusion à la télé ? Sur CNews par exemple :) 06:26 Allez-vous continuer le rapprochement entre "première ligne" et Mediapart ? Hier dans Cash Investigation, un article de Mediapart a été cité sur France 2 ça donne des envies que vous collaboriez plus souvent ! 06:46 Pourquoi vous faites une diffusion cinéma et pas sur les plateformes ? à moins que mediapart soit un nouveau netflix :) 09:45 Comment vous définiriez un média "indépendant" ? Quels sont les critères qui permettent de dire "ce média est indépendant"? 13:38 Au fond, qu'est-ce qui fait peur à Arnault et Bollo ? Pourquoi ils paniquent autant pour des t-shirts I love Bernard et deux pauvres exploitants africains ? 15:25 On voit beaucoup Bolloré et Arnault dans le film mais pas Drahi ni Niel, pourquoi ? 24:35 Bonjour, merci pour votre bon documentaire! J'avais une question pour Valentine Oberti : vous parlez dans le documentaire d'une affaire de documents du ministère de l'armée, vous dites avoir eu interdiction d'en parler mais vous en parlez en assumant les conséquences, y a t il eu des suites à cette affaire après la sortie du documentaire ? Merci! On pourrait imaginer un Mediacrash 2 pour continuer à explorer les autres facettes de ce sujet ? 28:24 Quelles sont les difficultés auxquelles on se confronte quand on enquête sur d'autres médias et d'autres journalistes ? 34:44 Comment anticipez-vous les conséquences d'une possible suppression de la redevance télé sur l'indépendance de l'investigation sur le service public ? 38:01 Quand vous dites que des journalistes d'Europe 1, par exemple, subissent des pressions, ce sont tous les journalistes ? ou ceux qui travaillent de manière plus spécifique sur des enquêtes ou qui font de l'investigation? Avez vous subi des pressions en réalisant le documentaire ? 40:56 Pouvez-vous nous dire ce qui se passe à la Provence, je crois qu'il y avait une grève chez les distributeurs ou quelque chose comme ça, un rachat par Tapie puis finalement par le proche de Macron, patron de la CMA-CGM je suis un peu perdu, vous pouvez me résumer ce chaos ? Et est-ce que ça met en péril la qualité de leur information. d'avance merci 44:45 Comment a réagit la production de Quotidien à la diffusion de Mediacrash ? 45:10 Peut il y avoir d'autres Mediapart pour étendre la liberté d'informer ? Qu'en est-t'il de vos relations avec le Canard enchainé ? 48:10 Concrètement ça a donné quoi la commission d'enquête au Sénat ? 51:42 Pourquoi l'impact des réseaux sociaux, notamment sur la désinformation, n'est pas abordé dans le film ? merci 52:10 Bonjour, vous évoquiez en ouverture de ce live ne pas avoir eu beaucoup de temps pour travailler ce film, quelles étaient vos échéances ? La sortie du film répondait-elle à un calendrier précis ? 55:00 finalement zemmour a pas fait un gros score a la présidentielle. la preuve que tout milliardaire qu'on soit l'influence est limitée ? 59:00 Vous parlez justement des lois anglaises, le problème de la concentration des médias par les milliardaires vient-il en France d'un manque de législation dans le domaine ? 1:01:01 Pourquoi le service public court après les thèmes et méthodes du privé alors qu'il n'est pas concerné par la course aux audiences ? 1:05:50 Squarcini il est devenu quoi ? Il a été condamné pour ça ? 1:06:21 Comment se fait-il que Google puisse reproduire également des articles de Mediapart sans accord et sans avoir (a priori) aucun problème avec le journal ? 1:08:40 Bon, une fois qu'on a vu médiacrash on est bien déprimés, et maintenant, on fait quoi ?