AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070383412
480 pages
Gallimard (13/03/1991)
3.83/5   15 notes
Résumé :
Mai 1929. Le romancier Patrick Henderson et sa jeune épouse Elaine quittent la Virginie pour Paris. Patrick s'éprend d'un journaliste anglais, Seph ; Elaine d'un riche industriel, Philippe. Et le temps passe sur leur bonheur manqué. Hitler couvre bientôt l'Europe de son ombre. Malgré la souffrance qu'il leur en coûte, mais pour sauver leur couple, Patrick et Elaine décident de renoncer à leurs liaisons, ils achètent un terrain en Tunisie où ils construiront leur mai... >Voir plus
Que lire après Le Jardin des HendersonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au départ, j'étais un peu agacée par l'univers facile,luxueux, voire frivole de ce couple d'américains intellectuels et riches, venu en France en 1929.Mais , au fil du roman, mon impression s'est transformée.

En fait, Patrick et Elaine, les deux personnages principaux,sous leur apparente légèreté, sont des êtres qui se cherchent, se perdent aussi, et trouveront leur voie en créant un magnifique jardin en Tunisie.L'âpre beauté de ce paysage arabe est fascinante et cette idée d'un jardin imaginatif, poétique et personnel tellement attirante !

Un jardin où recréer le couple, où réapprendre la sérénité, notamment après les blessures de la seconde guerre mondiale, physiques et morales. Un jardin où apaiser les déchirements de l'amour et de l'amitié...

Le roman est ponctué de réflexions profondes sur le destin, l'évolution des comportements.L'auteure a une écriture délicate et riche.

Une bien jolie lecture...
Commenter  J’apprécie          240
Un couple de riches Américains s'établit à Paris dans les années trente. Ils y mènent une existence oisive et très privilégiée, fréquentant le Tout-Paris et ses artistes, papillonnant de fêtes éblouissantes en villégiatures italiennes, s'éprenant chacun passionnément d'un amant. Sous les apparences frivoles couve toutefois un mal-être latent, amplifié par un climat de plus en plus menaçant en Europe. le couple décide de tout quitter à nouveau, cette fois pour la Tunisie, à la recherche d'un bonheur plus authentique et plus serein.


Soulevant l'incompréhension de leur entourage, ils se replient sur un autre mode de vie, centré sur leur nouveau domaine construit autour d'un magnifique jardin, au contact de la simplicité humaine locale et de la rudesse du désert. La seconde guerre mondiale les poursuit bientôt.


Malgré ce qui m'a semblé quelques lenteurs et longueurs, ce roman excelle à recréer l'ambiance faussement insouciante d'une intelligentsia qui ne parvient bientôt plus à tromper son impuissance et son désespoir et s'enfonce peu à peu dans le chaos. Les Henderson tentent de tourner le dos à un monde qui ne leur convient plus, mais peut-on créer son propre paradis et s'y isoler, dans un univers en proie à la folie ? S'agit-il de fuite ou de sagesse ? Ne peut-on être heureux qu'en se retranchant des passions ? Et peut-on le rester en fermant les yeux sur les souffrances d'autrui ?


Le style est agréable à lire, les personnages sont attachants et fouillés, les paysages magnifiés, le récit empli d'une réflexion profonde. J'ai découvert à cette occasion l'eudémonisme, fondé sur la recherche du bonheur.


Un très joli récit qui mérite qu'on s'y attarde et que je rangerais volontiers parmi les livres classiques, pour sa portée philosophique. Et vous, réussissez-vous à cultiver votre jardin personnel ?

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est mon livre culte.
Depuis sa sortie, je l'ai lu au moins quatre fois... et à chaque fois le charme agit.
J'ai lu beaucoup de livres ; celui-ci n'est pas le meilleur, les personnages principaux ne sont pas réellement sympathiques, et l'histoire pourrait être plus originale.
Et pourtant, à chaque fois, je me laisse prendre.
En marge du portrait d'une société éprise de luxe et de superficialité, l'auteur nous entraîne vers un bonheur basé sur l'essentiel et la simplicité.
Une belle écriture, une nature magnifiée, un amour plus fort que tout, et des sentiments exacerbés par la pauvreté ou la richesse, la peur, la solitude, la guerre...
J'aime cette histoire. J'aimerais avoir le talent pour la mettre en images.


Commenter  J’apprécie          10
De toute évidence, le végétal tient une grande place dans ce livre. Tout au long du roman les descriptions des lieux sont riches en senteurs, couleurs, harmonies. Les paysages accompagnent Patrick Henderson et le lien qu'il entretient avec la nature respire la paix intérieure. Car depuis son enfance dans le sud des États-Unis, il n'aura de cesse de retrouver ce qu'il a perdu. Son parcours le conduit jusqu'à Élaine avec qui il va pouvoir visiter l'Europe afin de trouver un lieu qui lui ressemble, un "prolongement" de lui-même.
voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/12/09/catherine-hermary-vieille-le-jardin-des-henderson/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation

Dans la nuit de son esprit, le Jardin s'imposa soudain comme une lumière, un point de repère au bout de son long voyage montrant le seul séjour possible pour lui entre l'origine et la mort.
Commenter  J’apprécie          133
Le soleil déjà bas jetait entre les feuilles une lumière douce que le vent déplaçait, formant de minces échelles qui permettaient aux rêves de s’évader.
Commenter  J’apprécie          20
Des busards, suivant les courants du vent, semblaient danser ces pas anciens et lents faisant tournoyer des couples qui ne se touchaient jamais.
Commenter  J’apprécie          20
C’est un peu le chant final, l’envolée de ce jardin. Un hymne à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin, prolongement végétal de Patrick, (…) faisait l’amour [à Élaine] plus poétiquement qu’un homme, la laissant libre et heureuse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Hermary-Vieille (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hermary-Vieille
Extrait du livre audio "Les Exilés de Byzance" de Catherine Hermary-Vieille lu par Rafaèle Moutier. Parution CD et numérique le 6 juillet 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/les-exiles-de-byzance-9791035407674/
autres livres classés : roman régionalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..