Gründ (09/11/1992)
Cet ouvrage s'adresse d'abord à ceux que passionne la tradition séculaire des masques: séduits aussi bien par leur aspect rituel que par la beauté de leurs formes, la richesse de leurs matériaux ou de leur ornementation, voire seulement par la fascination qu'ils exercent sur le spectateur. Il passionnera également l'amateur de spectacles: le masque, au-delà de son concept religieux originel, de sa fonction sociale, constituant un élément plus qu'important du théâtre... >Voir plus
Que lire après Les MasquesVoir plus
Le masque du paléolithique au XXe siècle (Afrique, Océanie, continent américain, Asie).Présente des masques africains, océaniens, asiatiques et amérindiens.

Ce que nous appelons généralement masque n'est en fait qu'une partie du masque.Le visage ou la tête, anthropomorphe ou zoomorphe, qui le plus souvent représente l'objet de collection, sera souvent pourvu d'une robe,et quelque-fois de franges ou d'un col de raphia.
La robe rejetait souvent cette partie que nous appelons masque au second plan.
D'un point de vue rituel, il est souvent clair que la robe avait plus d'importance, la représentation du visage, sculptée ou non, étant totalement absente chez certains peuples.