Michalon Editions (03/05/2018)
4.35/5   10 notes
" Le harcèlement est une descente en enfer qui ne cesse pas, qui mène à la dépression et parfois au suicide. C'est un virus qui contamine la famille entière et qui ne meurt pas lorsque l'on quitte l'entreprise source. "

Récit intime et violent d'un combat aux limites de la mort, Le cri du corps est la chute et la lente reconstruction d'une jeune femme à qui tout réussissait, victime de harcèlement moral au sein de son entreprise. Son témoignage décomp... >Voir plus
Que lire après Le cri du corpsVoir plus
vCe livre est hors catégorie, témoignage, essai, appel à la mobilisation, les trois à la fois et une réussite et un signe d'espoir pour le lecteur. le harcèlement moral organisé au travail, je connais, dans la vie privée aussi, et chacun de mots de l'auteur m'a remué les tripes. Avec pudeur, sensibilité et un énorme courage, Anne Véronique Herter a su nous confier les méandres de ses expériences contestables, mais vécues et malheureusement pas si rares qu'on le penserait. Elle décrit sans équivoque la perfidie de la mécanique, les creux, les vertiges, les bosses, l'envie d'en finir et la rage d'en sortir : la machine à broyer, la petite mort et la pente à grimper. Merci et Bravo. Pourrait être remboursé par la sécurité sociale et une lecture obligée pour tous les DRH qui se respectent
J'aime beaucoup les romans d'Anne-Véronique Herter ( Zou et Prudence Rock) des histoires intenses, aux sentiments forts et poignants, sous une plume parfaitement maitrisée. J'aime aussi beaucoup l'auteure, ma jolie Anne.
Ce livre, j'avais très envie de le lire, même si une petite voix me soufflait que j'allais entrer dans l'intimité de l'auteure, découvrir un aspect d'elle que je n'imaginais pas, même si j'en ai suivi les larges contours.
Au coeur de ce livre : le harcèlement au travail, et ses conséquences graves, silencieuses parfois, jusqu'au trop-plein, et pernicieuses. La mécanique est parfaitement décortiquée et fait froid dans le dos : des petites remarques cassantes enrobées de miel, de la dévalorisation, de l'humiliation. Pourtant, on se donne corps et âme à son travail, et ce n'est pas qu'une expression : des heures d'insomnies, un cerveau qui devient incapable de penser à autre chose qu'aux derniers dossiers, on mange trop peu ou trop mal, on met en sourdine les signaux d'alerte que notre corps nous envoie, jusqu'à ce qu'il flanche.
Mais, ce n'est pas le seul message que nous livre l'auteure. Après cet acharnement, vient le moment de la reconstruction, l'essai en tout cas. Une remontée de la pente, si dangereusement descendue, tellement bas qu'on se demande si on sortira du gouffre. Un pas après l'autre, on respire un peu mieux.
Ce livre a, dès la semaine de sa sortie, fait parler. Pourquoi ? Parce qu'il est nécessaire. Parce que l'auteure a réussi à mettre des mots sur des maux, et verbaliser la violence et la souffrance subies n'est pas une mince affaire, c'est déjà un grand pas en avant. Reconnaitre qu'on souffre d'un harcèlement au travail est un premier pas, on pense à toutes celles et ceux qui acceptent sans broncher les remontrances pourtant injustifiées de leur hiérarchie, comme si la critique était légitime. A cette sensation qu'ils ressentent de ne pas être capable de réussir à faire quelque chose correctement, d'être nul finalement, sans intérêt. Que ce livre puisse leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas à subir tout ça.
Bravo, Anne-Véronique Herter !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Le cri du corps n'est pas du tout mon genre de lecture habituelle, puisque je ne lis que des romans, mais il se trouve qu'Anne-Véronique Herter est la collègue de travail de ma fille et que cette dernière a insisté en m'assurant que "ça se lisait comme un roman". Un peu réticente au départ, j'ai vite été obligée d'en convenir : ce bouquin se lit exactement comme tel. Et je salue le talent de l'autrice - par ailleurs aussi à l'origine de romans - qui parvient avec brio à créer un climat anxiogène, à susciter l'angoisse et le suspense. Elle arrive même à rendre passionnante - de mon point de vue de lectrice de romans - la partie "guérison".
Cette histoire vraie est celle qu'elle a vécue, et je vous le dis, elle fait froid dans le dos. Que ce soit dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle, les pervers narcissiques, manipulateurs et harceleurs - qu'ils soient des hommes ou des femmes - sont partout, ils usent des mêmes armes et n'ont qu'un objectif : trouver du plaisir à vous détruire.
Ici on n'a jamais été aussi proche de l'étymologie du mot "travail" : "du latin tripalium, instrument d'immobilisation et de torture à trois pieux utilisé par les Romains pour punir les esclaves rebelles".
Alors, oui en effet, ça se lit comme un thriller psychologique terrifiant, mais aussi bouleversant et édifiant. Je l'ai dévoré en deux jours.
Ce livre est une histoire vraie. Une histoire ou AV se fait harceler au sein de son entreprise. Ce témoignage raconte les mécanismes du harcèlement, la chute puis la renaissance. C'est un témoignage qui fait du bien. On se reconnaît en tant que personne harcelée dans ce récit . On se rend compte des similitudes des mécanismes de broyage. Ce livre nous aide aussi à prendre conscience qu'il faut arrêter ou s'arreter Avant que ça n'aille trop loin dans la chute. Cela montre aussi la difficulté de vie au quotidien, pour soi et aussi pour ses proches. C'est un véritable témoignage qui montre que malgré les difficultés on peut d'en Sortir. Merci AV pour ce message d'espoir.