Ils m'ont écouté ! Ils ont arrêté les pattes de mouches ! ;-)
Gloire à vous, chers Odieux et Clebs !
De fait, je retrouve le goût du Petit théâtre comme je l'aime, et malgré toute ma science des deux grandes tueries mondiales, je ne connaissais que l'histoire du pigeon Vaillant et celle du hussard de la Mors, Charles Nungesser.
Je n'ai pas retrouvé non plus le manque de clarté qui m'avait gêné sur certaines anecdotes du second opus, et j'en suis heureux.
Seul reproche : certaines histoires sont peut-être un peu survolées, avec des ellipses grandes comme le grand canyon, mais ça reste malgré tout très plaisant dans l'ensemble.
Suite de cette série d'anecdotes et d'exploits historiques, toujours menée par Julien Hervieux (alias L Odieux Connard) qui n'hésite pas à se mettre en scène dans de courtes explications d'une page, où Monsieur le chien lui sert d'assistant zélé.
Monsieur le chien continue lui à recréer un semblant de BD gotliebienne pour suivre cet humour décalé.

On découvrira notamment dans ce tome le super GI québécois qu'il ne fallait pas chercher durant la seconde guerre mondiale, et les marins (d'eau douce) embarqués dans un destroyer américain qui à force d'erreurs et de bévues ont bien failli couler le navire du président Roosevelt…
Le Petit Théâtre des Opérations est une Bande Dessinée qui relate des faits de guerre oubliés et souvent improbables. Pourtant, tout est vrai ! J'ai été impressionnée par l'histoire de Léo Major, un héros québécois qui a repris, seul, aux Allemands, une ville entière néerlandaise. J'ai été ahurie en découvrant le destin de L'USS William D. Porter, un destroyer américain : son équipage a multiplié les erreurs. J'ai été fascinée par Lachhiman Gurung, qu'aucune blessure ne pouvait empêcher d'aller au combat, etc.

Les histoires se déroulent sur plusieurs planches. Elles sont suivies d'un encart qui reprend les faits ou apporte une précision. Régulièrement, des anecdotes courtes (une page) sont insérées. Elle concerne, par exemple, un navire coulé par une chasse d'eau ou encore celle de Iris XVI, un cheval condamné à mort pour acte de résistance, après avoir tué un soldat allemand, etc.

Je lis très peu de BD, cependant, j'ai été attirée par la thématique de celle-ci. J'ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec Julien Hervieux, organisée par Babelio. L'auteur a exprimé son envie que ce format soit la première marche pour donner envie aux lecteurs de s'intéresser aux faits d'armes et aux évènements des deux guerres mondiales. Ancien professeur d'histoire, son discours était passionnant. Il nous a expliqué de quelle manière les anecdotes lui parvenaient et le travail de recherche qu'il effectue pour vérifier la véracité des faits. La vidéo de la rencontre sera publiée sur Babelio.

Peu habituée aux BD, j'ai apprécié que les dessins de Monsieur le Chien soient attractifs : ils m'ont donné envie de regarder, attentivement, les vignettes. J'ai aimé les petits gags cachés, sans être dissimulés, afin qu'une novice telle que moi, s'y attarde. J'ai, aussi, apprécié, les couleurs vives qui attirent l'oeil.

Alors que je ne suis pas une adepte de ce type de format, j'ai beaucoup aimé le Petit Théâtre des Opérations, qui traite l'Histoire sous un angle original et méconnu.

Je remercie sincèrement les Éditions Fluide Glacial et Babelio pour l'envoi de la BD et pour la rencontre avec Julien Hervieux.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Si je connais Julien Hervieux (roman « Sur les rails »), je ne peux en dire autant de Monsieur le Chien (illustrateur).

Ce qui m'a tout de suite attirée avec cette bande dessinée, c'est sans contexte le sujet : les grandes guerres. Je ne savais guère où je mettais les pieds. Il m'aura fallu lire et observer les premières planches pour être entièrement conquise.

Connaissez-vous : le baron belge, l'attaque des ballons intercontinentaux, l'USS William D. Porter, Lachhiman Gurung, l'attaque des morts-vivants, Charles Nungesser, Léo Major … ?

Tout autant de figures et d'anecdotes qui ont marqué cette période. Malheureusement l'Histoire n'a retenu que très peu de ces exploits.

Julien Hervieux (scénariste) ressuscite pour notre curiosité et plaisir, ces histoires. Entre humour et sérieux on les découvre avec envie. Une planche documentée fait suite à chaque fait réel et c'est un avantage qui permet de mieux contextualiser l'événement et d'approfondir le sujet.

Je ne sais comment qualifier les illustrations, mais elles collent à la perfection à l'atmosphère que se dégage de cette bande dessinée. Elles exacerbent un certain humour les faits réels.

Je suis totalement conquise par ce tome 3 qui nous fait découvrir la petite histoire de la grande Histoire. Un travail remarquable quant à la recherche et à la scénarisation.

Les curieuses et les curieux seront ravis. A découvrir absolument !

Lien : https://misschocolatinebouqu..
Le petit théâtre des opérations, tome 3 de Julien Hervieux et Monsieur le Chien.

Parler de la guerre n'est jamais facile peu importe que l'on parle de telle ou telle guerre, des vainqueurs ou des vaincus. le sujet est lourd et délicat.
J'ai pris un grand plaisir à lire et rire de bourdes
tournées en dérisions ou d'actes héroïques et dramatiques abordés sous forme de BD. Chaque histoire est courte, drôle et parfois documentée...car oui, elles sont vraies!
J'ai passé un très bon moment à lire cette BD et j'ai énormément apprécié cette approche afin de sortir du 100 % dramatique pour évoquer les sujets difficiles.

Je vous laisse, je dois trouver les 2 premiers tomes…
Beaux graphismes (bravo au dessinateur 👏😉), dialogues adaptés à la BD.
Il faudrait pouvoir la recommander en milieu scolaire, en bibliothèque. Cette BD sort des sentiers battus des cours d'histoire.
La série constitue une belle idée de cadeau pour tous ceux qui aiment l'histoire...
Cette BD parsemée d'anecdotes des plus surprenantes, nous entraîne dans les méandres et les mémoires militaires…
Quelle surprise ! Certaines histoires sont des plus fantasques : nous aurions presque peine à y croire ! Mais aussi surprenant que cela puisse paraître les anecdotes sont fidèles à la réalité : « Tout est vrai » comme l'auteur aime nous le répéter. Les bulles sont pleines d'humour, accordées avec des visages particulièrement expressifs.
Tant pour les faits qui nous sont contés que pour ses dessins, cette BD est alléchante !
Au-delà du simple divertissement – qu'elle parfait à merveille – elle vise à nous souvenir de ces héros qui ont façonné notre Monde avec une force et un courage qui dépassent tout entendement…
A la gloire de ceux qui ont tout donné, ces pages sont un bel hommage, commémoratif : une piqûre de rappel qui nous dit « N'oubliez pas ces hommes qui ont servi pour que vous soyez libres ».
Cette BD porte bien son nom : faits d'armes impensables mais bien réels.
8 histoires racontées en quelques planches, toutes aussi dingues les unes que les autres. J'ai bien entendu été vérifié (je vous assure) et c'est en effet bien vrai. En bonus après chaque histoire, une page explicative, avec les portraits des héros méconnus. Ce tome est centré sur la 1ère et la 2ème guerre.
Les grandes histoires sont ponctuées de petites anecdotes d'une page assez sympa, où le dessinateur est un peu maltraité par l'auteur (ils ont du bien se marrer en dessinant ces planches).

Cette BD est une mine d'information hyper bien documentée, présentée avec humour (tant sur le texte que sur les dessins).
Il s'agit d'un tome 3, mais ils se lisent totalement de façon indépendante (je n'ai d'ailleurs pas lu le 1, ni le 2 - mais je pense que je vais les découvrir).

Mention spéciale pour le dessin : j'ai relu la BD deux fois, pour vraiment saisir les petits détail d'humour qui s'y cachent (mettre un iron man à côté d'un avion de la 2ème guerre, il fallait oser).

Je conseille vivement cette BD si vous aimez en découvrir plus sur notre Histoire et si vous aimez l'humour (parfois noir, avec une pointe de cynisme). Les petites histoires dans LA Grande Histoire, aussi incroyables soient-elles.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Dans ce troisième tome, Julien Hervieux nous offre encore des histoires croustillantes à souhait, amusantes, passionnantes et toujours bien réelles, le tout parfaitement illustré par Monsieur le Chien.

Dans ce tome, nous avons sept histoires captivantes aussi diverses que variées.
En passant du héros québécois qui a libéré une ville des Allemands à lui seul au destroyer américain qui s'est illustré par des bourdes chacune plus grosse les unes que les autres ou encore par une invasion de zombies, le lecteur se régalera et en apprendra encore une fois beaucoup.
Les histoires sont très bien racontées, toujours avec cette touche d'humour propre à Julien Hervieux. À la fin de chacun de ces faits de guerre bien réels il y a une page donnant quelques précisions supplémentaires, ce qui complète à merveille l'ensemble.
Les illustrations ne sont pas en reste. Monsieur le Chien met très bien en scène ces histoires rocambolesques. Il ajoute aussi sa petite touche en distillant des clins d'oeil à droite et à gauche de pop culture ce qui ajoute encore plus de charme et d'humour à l'ensemble. C'est un plaisir que de tomber sur ces petits éléments discrets.

C'est une BD vraiment géniale, que je recommande à tout le monde. C'est l'Histoire mais comme on ne nous l'a jamais raconté. Ce sont des faits historiques qui ont été malheureusement oubliés mais grâce à Julien Hervieux, nous avons le plaisir de les (re)découvrir.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Le petit théâtre des opérations de Monsieur le Chien et Julien Hervieux
C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu cette bande dessinée et je peux vous dire que je n'ai pas perdu une minute pour la lire et vous délivrer cette critique. Dès la page de couverture nous sommes informés que ces faits d'armes impensables sont bien réels. Je suis un lecteur entre autres de ce qui a attrait aux domaines militaires et à ses différents conflits. En prenant connaissance de certaines histoires que vous allez découvrir sous le dessin de Monsieur le Chien et les scénarios de Julien Hervieux Aka l'Odieux Connard et mis en couleurs par Olivier Trocklé. Je peux dire que j'ai été totalement surpris par ces faits militaires. Comme celle : du Baron Belge Jean de Selys Longchamp qui lors d'un raid en Belgique attaqua à lui seul à bord de son Typhoon le QG de la Gestapo à Bruxelles le 20 janvier 1943 car ses amis avaient été arrêtés. Comme cette histoire totalement ahurissante de l'équipage du USS William D.Porter surnommé le Willie Dee , dont un des membres avait tiré par erreur sur Roosevelt ! Ou celle du Jules Verne, la moule volante, un transatlantique français bricolé et piloté par un sous-marinier à mauvaises vues et qui fut le premier à largué des bombes couvertes de dessins rigolos sur le Reich à Berlin et n'ayant plus de munitions, jeta ses bottes de saut. Ou encore celle de Lachiman Gurung un guerrier Gurkha dont je vous laisse découvrir ses multiples exploits militaires. Vous lirez également le mystère de l'oiseau blanc, celui de Charles Nungesser et Coli et enfin Léo Major le Rambo Québécois qui a une rue et une école à son nom pour avoir repris la ville de Zwolle aux Allemands. Un héros très discret. Sa femme Pauline Major n'a appris ses exploits que 25 ans, après la fin de la seconde guerre mondiale alors qu'il venait de recevoir une étrange invitation pour se rendre au Pays-Bas. Lorsque je parlais d'héros très discrets n'oublions pas nos contemporains Maxime Blasco, Alain Bertoncello Cédric de Pierrepont comme le rappelle Monsieur le Chien qui dit : « je n'oublierai les Julien Lacombe et tous ses camarades revenus d'Afghanistan ou d'ailleurs. Humblement, très humblement ces pages leur sont dédiées. Comme « A tous ceux qui y sont allés. A tous ceux qui y sont encore . Merci » conclu Julien Hervieux. Alors chers amis lecteurs, ouvrez ce petit théâtre des opérations, vous serez étonné, surpris, vous découvrirez de belles histoires émouvantes, qui vous feront sourire parfois par l'écriture des scénaristes, mais surtout vous lirez des faits d'armes impensables mais bien réels. Bien à vous.