Le petit théâtre des opérations tome 4 sur 4

Julien Hervieux (Autre) Monsieur le Chien (Autre)
EAN : 9791038205925
Audie-Fluide glacial (02/11/2023)
4.66/5   16 notes
Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) et monsieur le chien ne s'arrêteront pas en si bon chemin car ils ont une mission à poursuivre : mettre en scène dans Le Petit Théâtre des opérations des exploits toujours plus incroyables mais vrais des deux Guerres mondiales. Connaissez-vous Stubby, le chien de guerre promu sergent par l'armée américaine ? Savez-vous comment le sous-marin Casabianca s'y est pris pour livrer des armes en Corse alors entourée de défenses allema... >Voir plus
Que lire après Le Petit Théâtre des opérations, tome 4 : Faits d'armes incroyables mais bien réels...Voir plus
Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir des récits de guerre absolument invraisemblables et pourtant bien authentiques !
Une question au hasard : combien de soldats de choc, un sous-marin français en 1943 peut-il transporter ? Une suggestion ? Oui, le Monsieur là avec son bonnet vert pompon rouge… Trois ? Trois ? Mon Dieu qu'il est drôle ! … La Dame avec son caniche blond assorti à sa coiffure ! … Dix ? … Peut mieux faire ! le petit chauve à lunettes avec trois poils sur le caillou ! … Cinquante ! Mais quelle ambition ! Un dernier essai ! La demoiselle en bikini rose à pois verts ! … Vingt-deux ? Vingt-deux parce que c'est votre âge ? Eh bien, non ! C'est raté ! La bonne réponse était cent trois ! Oui, Mesdames et Messieurs, le sous-marin Casabianca a transporté à son bord cent trois soldats de choc avec leur équipement ! Ne me demandez pas comment ils s'y sont pris pour glisser autant de solides gaillards dans une telle boîte de conserve.

Avez-vous entendu parler du sergent Stubby, multimédaillé à la fin de la Première Guerre mondiale ? Pour en arriver là, il a fait preuve de bravoure au combat, débusqué des observateurs ennemis, détecté l'arrivée de gaz moutarde avant tout le monde, ramené des blessés… Pas mal pour un seul homme, non ? Oups ! Je me suis fourvoyé ! Stubby n'était pas un homme, mais un chien. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas occupé à traiter un humain de chien. Stubby était vraiment un chien, un clebs quoi ! Et non, rien n'est exagéré dans tout ce que je vous ai rapporté !

Critique :

Avant d'être une série de BD, on en est maintenant à quatre, « le petit théâtre des opérations » était une chaîne sur YouTube, racontant avec beaucoup d'humour des faits d'armes improbables mais bien réels.
Odieux Connard ! Non ! Non ! Je ne m'adresse pas à vous ! Odieux Connard était le sobriquet utilisé par Julien Hervieux pour nous narrer ces aventures extravagantes et authentiques.

Monsieur le Chien au dessin restitue parfaitement bien l'ambiance des vidéos dans un autre style.
La guerre ce n'est pas drôle, mais il vaut parfois mieux en rire pour ne pas pleurer. Retrouvez vite une petite dizaine d'aventures inouïes qui vous feront découvrir l'histoire au travers de récits dramatiques racontés avec beaucoup d'humour, noir parfois, mais drôle toujours !
Je laisse cet avis dans le but de noter les tomes du 1 au 4 qui s'équivalent bien que racontant des anecdotes différentes bien sur.

Chaque tome raconte plusieurs anecdotes sur des personnages mythiques qui se sont illustré lors de guerres (récentes, essentiellement première et seconde) par leur héroïsme, leur extravagance, et bien souvent les deux à la fois.

Ces histoires incroyables (mais vraies !) prennent vie sous la plume de l'Odieux Connard et les crayons de Monsieur le Chien qui forment un superbe duo.

Concernant l'auteur, on est clairement sur le haut du panier de fluide glacial, les gags sont de qualité et très modernes, et les rires (je parle de VRAIS rires, pas de soufflements de nez!) sont au rendez vous à chaque tome.

Concernant le dessin idem, très élaboré et lisible à la fois, les costumes, paysages et personnages sont très bien depeints. Petite mention également pour la coloriste qui fait un superbe travail.

Ces BD sont à mon sens un excellent et très abordable moyen de se cultiver sur ces héros de guerres pour les profanes telle que moi, ou de revivre avec humour et illustrations des histoires déjà connues des spécialistes du sujet.

Petit bonus : l'auteur et l'illustrateur, rencontrés sur un salon, sont des gens absolument adorables (on ne peut pas nier que ça rend la lecture plus agréable encore...)

A lire sans modération !
Le Petit Théâtre des Opérations, c'est comme d'habitude : opération commando, cachée sous mon plaid, à rire de ces histoires abracadabrantesques. Farfelues mais bien réelles !

C'est encore une fois, un pari réussi : d'un chien nommé sergent aux personnalités sans peurs, en passant par le char volant du régime communiste, nous en voyons des vertes et des pas mûres...

Amusant, délirant, et monstrueusement intelligent ! Merci Monsieur le Chien et Julien Hervieux, pour ce nouveau numéro, conçu avec la même recette, et qui mérite, comme les tomes précédents avant lui, une belle médaille !
Je pourrais écrire sur les scénarios qui recèlent d'humour. Je pourrais vanter les dessins qui restituent les personnages avec brio. Je pourrais décrire la colorisation des planches et vous en mettre plein les yeux. Mais ce n'est pas nécessaire car vous ne devriez pas passer à côté de ce 4ème opus du « Petit théâtre des opérations ». Alors, garde-à-vous ! Achetez !

critiques presse (3)
Bedeo
12 décembre 2023
"Le petit théâtre des opérations T.4" est une BD qui mêle réalité historique et humour décalé avec talent. Les deux auteurs nous permettent ainsi d’apprendre en riant ou de rire en apprenant, et ils rendent un bel hommage à tous ces personnages qui sont montés au front.
BDGest
28 novembre 2023
Le concept de la version bande dessinée du 'Petit théâtre des opérations' fait toujours mouche, avec son phrasé aussi fin que stylé et teinté d'un humour mordant (pour plaire à Monsieur le Chien) avec une petite pointe d’ironie et de bons mots.
ActuaBD
27 novembre 2023
Autant d’anecdotes surprenantes et héroïques à découvrir dans "Le Petit Théâtre des opérations Tome 4" !
- Il faut donc un désastre pour que les Anglais admettent qu'ils s'y prennent mal ?
- Non, pas forcément : regarde leur cuisine.
Roger Vandenberghe « Commandant, l'ennemi tend des embuscades à nos embuscades ! Hein ? Hé mais ça va pas du tout ! Les français sont supposés tomber dans nos embuscades, pas l'inverse ! Qui est derrière tout ça ?

Lire un extrait