City Editions (10/05/2017)
2.88/5   28 notes
" Lorsque tu liras cette lettre, je serai morte. Je ne peux pas continuer comme ça. " Quand Monica trouve ce courrier, elle n'en croit pas ses yeux : c'est une lettre de suicide, écrite de sa main et adressée à son mari, il y a des années. Elle ne se rappelle absolument pas l'avoir rédigée. Mais peut-être est-ce normal, car une chute dans l'escalier, cinq ans plus tôt, a effacé des pans entiers de sa mémoire.
Depuis, sa vie est une descente aux enfers, pas u... >Voir plus
Que lire après Derrière toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ma bibliothèque municipale organise, pour tout le mois d'octobre, une opération Ne jugez pas une livre à sa couverture... Je trouve l'initiative drôlement bien pensée. C'est donc avec plaisir que je suis repartie chez moi avec un sac brun, avec dedans, un livre catégorisé suspense... j'aime ce genre littéraire. Une fois déballé, le bandeau sur le livre qui compare ce livre avec La fille du train m'a de suite fait penser que j'allais passer un très bon moment. Que nenni !! J'ai trouvé cette lecture pénible... J'ai pas accrochée à l'histoire, dont j'ai trouvé plus brouillonne. Les personnages m'ont laissés indifférente, même Monica, qui pourtant traversé un moment très difficile avec ses douleurs chroniques après avoir chuté, 5 ans auparavant, dans les escaliers. J'avais sans cesse l'impression de lire le même chapitre, où l'autrice nous raconte combien elle a mal et combien ça l'handicape. Les révélations tardent à venir et au final, ne surprennent pas du tout... Bref, pas une très bonne pioche pour ma part....
Malgré un résumé plutôt prometteur, j'ai trouvé cette lecture horriblement ennuyeuse.

En fait, c'est bien simple, il ne se passe absolument rien sur les 350 premières pages (et sur 400, ça fait beaucoup !).

Monica a eu un accident, et depuis, sa vie n'est que douleur. La prise de médicaments lui fait perdre un peu la mémoire. Avec un pilier scénaristique comme celui-là, on est en droit de s'attendre à quelque chose de passionnant. Qu'a-t-elle pu oublier de si important ?

Mais finalement, le récit reste trop sur la douleur, et ça en devient pénible. Alors oui, je veux bien que lorsqu'on est victime d'une telle douleur permanente, tout le reste est balayé. Mais bon, on nous vend ce livre comme un thriller psychologique, pas comme le témoignage d'une femme brisée, d'où la frustration. Parce que ça devient très vite, très répétitif, et au bout de 300 pages, on a l'impression que le seul avancement de l'histoire, c'est l'essai d'un nouveau traitement.

Alors par chance, les 50 dernières pages sont un peu mieux. J'imagine que c'est là où est censé se trouver le "suspense psychologique" promis sur la quatrième de couverture. Eh bien oubliez cette idée toute suite ! du suspense, il n'y en a pas, tout simplement parce que les quelques révélations sont prévisibles à des kilomètres. Malheureusement, les personnages manquent bien trop de subtilité pour cacher leur jeu.

Et surtout, même si la douleur prend une place importante, ce qui n'est pas forcément courant, le reste de l'histoire n'a rien de bien original. J'ai eu l'impression de relire "Avant d'aller dormir". Mais en moins bien et plus simpliste.
Aux futurs lecteurs de ce roman , je dirais : «Ne vous attendez pas à un suspense haletant , à des péripéties et rebondissements captivants dès le début de l' histoire ! ».
L'héroïne , Monica, raconte les douleurs neuropathiques qu'elle endure depuis un accident , 5 ans auparavant . Pendant plus de 100 pages , elle nous raconte sa vie quotidienne en détail .
On sait tout des crises qui la clouent au lit , l'empêchant toute activité , des symptômes , de ses médicaments , de leurs effets secondaires , de ses amnésies , de ses rendez-vous avec son algologue , des relations avec son mari qui bien sûr en pâtissent , des massages qui la soulagent un tout petit peu , des rares journées plus sereines où elle va un peu mieux … bref , il faut attendre la page 114 pour apprendre quel accident est la cause de ses souffrances et des doutes qu'il a fait naître dans son esprit : était-ce un accident ou une tentative d'assassinat ?
A partir de là , on partage ses soupçons et on s'interroge....mais ça ne devient pas un thriller pour autant ; ce livre pourrait plutôt être classé dans la catégorie « traités médicaux » .....
Il faut attendre le dernier quart pour qu'un rebondissement relance l'action . Le noeud de l'intrigue , qui prend de l'épaisseur dans les dernières pages seulement , est , à mon goût , un peu tiré par les cheveux  !
Presque 500 pages , c'est longuet ! Tout ça ... pour ça ?
j'ai été agréablement surprise de cette lecture. Si au début, tout semblait flou et le rythme un peu lent, j'ai persévéré et je ne le regrette pas. Celle qui raconte son calvaire nous laisse peu d'indice dans les premiers paragraphes de ce qui lui est arrivé, de ce qu'elle vit au quotidien. La description qu'elle fait d'elle-même, son côté imbu d'elle-même, son mauvais caractère et son langage ordurier nous la fait paraître très antipathique, mais au fil des pages on est de plus en plus intrigué par ce qui lui arrive.
Monica a tombé au bas des escaliers de l'hôpital il y a 5 ans. Depuis ce jour, sa vie est un enfer de douleur. Son nerf sciatique est endommagé, ce qui cause des douleurs constantes et ininterrompues. Parfois, elle paralyse pour quelques minutes, quelques heures. Son mari prend soin d'elle avec une dévotion sans faille, jusqu'au jour ou Monica trouve une lettre de suicide écrite de sa main et qui ravive des souvenirs qu'elles a oubliés.
j'ai lu ce roman en parti à cause de ce qui est écrit sur la banderole, que les lecteurs qui ont apprécié la fille du train, aimeraient ce thriller.
À mon avis, rien à voir avec la fille du train, il me fait davantage penser à Avant d'aller dormir.
Toujours est-il que ce suspense a rempli sa mission, avec quelques petits rebondissements qu'on ne devine pas.
Et bien je peux dire de façon officielle que je n'ai pas du tout aimé ce livre! Un thriller plat qui ne m'a pas du tout embarqué je me suis ennuyé du début à la fin. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'auteur a voulu faire croire que c'était un thriller haletant la 4ème de couverture était prometteuse mais passez votre chemin aucun intérêt!
Il n'y a que les 50 dernières pages qui sont à la rigueur pas mal mais les 400 autres ennuyeuses ne méritaient pas ça!

C’est le problème de ma vie. La douleur me grille la moitié du cerveau, tandis que les médicaments censés la traiter consument le reste.
Des pans entiers de mémoire me font défaut. Je ne me souviens plus de certains endroits où je suis allée ni de livres que j’ai lus. Et, ce qui est une véritable tragédie pour moi, je ne me rappelle plus l’absence de douleur dans ma vie.
Je me sens un tel fardeau pour toi. Tu es jeune, tu peux prendre un nouveau départ. Tu le mérites.
Lorsque tu liras cette lettre, je serai morte. Ne me pleure pas, car je ne souffre plus désormais. Ce sera merveilleux pour nous deux lorsque nous nous retrouverons.
C’était censé être romantique, mais il l’a tellement joué que c’en est devenu sinistre. Je disais qu’il avait dû se documenter, qu’il savait que c’était ton film préféré et qu’il allait jouer ce morceau autant de fois que tu avais vu le film… Ça nous faisait rire de plus belle. On a fait trembler le lit jusqu’à deux heures du matin avec nos fous rires.
Le cerveau et le corps ont tous les deux leurs propres moyens de survie. Ils font barrage à l’horreur pour continuer.
C’est frustrant, parfois. Mon cerveau est comme la lettre d’adieu : il est plié, corné, au point qu’on en distingue encore à peine les mots, et déchiré en mille morceaux maintenant.
Néanmoins, il en subsiste des fragments.
À quarante-trois ans, je suis encore jeune et, bien qu’un peu petite, je suis plutôt mince. Je peux manger pratiquement de tout sans grossir parce que la douleur brûle les calories comme un incendie de forêt.