AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 2361 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. » Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration.

Lien : http://www.temoignagechretie..
Commenter  J’apprécie          370
C'est mon premier essai et je dois le dire c'est une très bonne lecture.
Comme le souligne le titre ce texte nous pousse à l'indignation; et je dois dire que sur moi ça a fait son petit effet.
Son récit m'a véritablement touché, il parle de sujets divers et variés mais qui sont tous relié par l'indignation...
Je me répète j'en suis consciente mais c'est pour mieux marquer le coup.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Stéphane Hessel met son texte en valeur, dès le début il explique s'adresser au jeune en particulier, il veut que à notre tour nous trouvons une source d'indignation pour laquelle nous nous battrons.
Un paragraphe m'a émue c'est quand il a cité Sartre et qu'il à rectifier ce que l'auteur disait en ajoutant "On peut résoudre la violence par la non-violence" ou encore "On ne peut pas accepter les terroristes, on peut les comprendre" ce n'ai pas ce qu'il a dit exactement (je n'ai pas le livre sous les yeux, d'ailleurs n'hésitez à me rectifier dans les commentaires) mais c'est dans ces eaux-là.

C'est un roman qui fait à peine 40 pages mais je vous incite vraiment à le lire!
Commenter  J’apprécie          230
Depuis le fameux J'accuse de Emile Zola, très peu d'auteurs, qualifiés depuis d'intellectuels, un connu un tel succès. Stéphane Hessel est pourtant cette figure pour le XXIème siècle. Tout part d'un discours improvisé, de l'ambition d'une petite maison d'édition... une belle aventure !

Le texte n'est pas bien long. Il se lit vite et se relit très vite. Les relectures ne gâchent rien à son charme et il est plutôt utile de le faire régulièrement. Puis de se poser cette question : pour quelle cause sommes-nous engagés ? Avons-nous fait progresser la paix universelle ? Avons-nous apporté quelque-chose ? Bien plus qu'un simple appel à la révolte, Stéphane Hessel nous réveille nous rappelle qu'il existe des causes justes, des modèles auxquels il faut croire.
Les détracteurs auront beau jeu de dire que l'auteur doit sa notoriété à cet opuscule, écrit pas un gaulliste rallié au parti à la rose, en pleine période de crise. Pourtant, il faut savoir dépasser le simple texte et un faire une application concrète. Vivre le livre au quotidien, ne pas oublier son esprit critique et ne pas hésiter à s'engager pour une cause qui parait juste.
Stéphane Hessel en cite deux : défendre les populations de la bande de Gaza et combattre le recours à la suspicion, au rejet des migrants. le premier thème est largement développé. Malgré une édition enrichie, le second n'est qu'évoqué ce qui est d'autant plus dommage que la promotion des idéaux de Conseil National de la Résistance y trouverait une application concrète.
Mais il s'agit là de deux exemples parmi tant d'autres. Ils n'ont que valeur d'illustration. A chacun de trouver sa cause et la défendre de manière juste.

Ce livre est l'origine, la cause, la raison du mouvement des Indignés. de par l'ampleur qu'on suscité les mots rendent cette lecture obligatoire pour les contemporains que nous sommes. Une référence, un essai, bref... une lecture d'autant plus indispensable qu'elle est plaisante et agréable et instructive.
Commenter  J’apprécie          230
Un verbe à l'impératif, un point d'exclamation, 32 pages et des convictions chevillées au corps. Ce petit livre est un cri du coeur d'un indigné humaniste et ancien résistant. Dans un monde où les raisons de s'indigner sont multiples, Stéphane Hessel invite les citoyens du monde à ne jamais abdiquer et à combattre toutes formes d'injustices (sociales, économiques et environnementales). Indignez-vous, résonne, comme une injonction qui ne peut être qu'un premier pas vers l'engagement.
Commenter  J’apprécie          222
On peut trouver que c'est simpliste d'énoncer des vérités mais ce livre a le mérite d'exister pour nous faire prendre conscience qu'après l'indignation...il y a un autre pas à franchir...
S. Hessel a l'expérience que lui confèrent son histoire personnelle et ses 93 printemps et en cela, on ne peut qu'en être respectueux.
Commenter  J’apprécie          220
Si je m'étonne de constater que les critiques concernant cet opuscule sont très négatives, ce qui m'étonne le plus concernant les critiques dudit texte, est qu'elles se rapportent rarement au contenu du texte, au fond.
Ainsi, sont attaqués :
-le "ton donneur de leçons de l'auteur".
-le fait que son texte ne soit pas un catalogue complet de toutes les injustices existantes dans le monde actuellement.
-le fait que son auteur semble avoir une légitimité pour écrire ce texte ( si, si ; élégamment reformulé, ça donne ça :
"Comment ce texte est-il devenu un phénomène d'édition, devançant au hit-parade des meilleures ventes de Marc Levy et Guillaume Musso ? [ … ] Par son auteur : la vie de Stéphane Hessel parle pour lui : résistant, déporté à Buchenwald, co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, cette figure ( grand-) paternelle inspire confiance et se pose en oracle des temps modernes." En langage clair, ça veut dire : cet homme a de l'expérience, s'est engagé, en s'indignant, il a de la légitimité et c'est pour ça qu'il a du succès )
-Le format court choisi par l'auteur.
La liste n'est déjà plus courte et pourtant elle est loin d'être exhaustive. Mais alors, pourquoi, POURQUOI cet opuscule subit ces attaques injustifiées ? Plusieurs raisons à cela, selon moi :
1 ) Stéphane Hessel dérange, car il nous donne des réalités sur le monde qu'il serait tellement, tellement plus pratique d'ignorer.
2 ) On a du mal à comprendre qu'un court ouvrage, qu'un court opuscule, puisse contenir un vrai message complet. On est loin, il est vrai, de de la Démocratie en Amérique, de Tocqueville, impressionnante étude du fonctionnement de la démocratie et des moeurs de la société américaine.
3 ) le message d'Hessel peut être facilement accusé de "gauchisme" ; je pense notamment à l'opposition à certaines mesures concernant les retraites ou encore la Sécurité Sociale.
4 ) Il est assez frappant de remarquer que Hessel lui-même est de nombreuses fois ; entre les accusations selon lesquelles il se pose "en grand oracle des temps modernes" ou celles concernant "le ton donneur de leçons de l'auteur", on comprend que l'auteur lui-même dérange : on a l'impression qu'il souhaite donner des leçons à tout à chacun.
Dans un esprit éloigné de tout intérêt, de toute pensée mesquine, je me propose d'examiner objectivement le contenu de ce texte, et exclusivement le contenu de ce texte :
L'auteur de ce texte, affirme :
1 ) Que notre société rencontre des problèmes. Il l'affirme dès la première page de son essai.
2 ) Que, pour contrecarrer ces problèmes, il faut se révolter ( ce qui n'empêche pas de se révolter pacifiquement ) , et pour se faire s'indigner.
Ce message peut sembler binaire, simpliste, mais, cependant, le fait est qu'il est absurde de conclure qu'en ne faisant rien afin d'arriver à un objectif donné nous puissions arriver audit objectif. Cela se fait par le biais d'une révolte ( qui peut être pacifique, ce qu'elle est dans l'idéal d'Hessel et dans le mien ).
"Indignez-vous" est un appel à l'action, à la lutte contre l'injustice. Et c'est pourquoi, je crois, cet opuscule, ce bref essai mérite d'être considéré.
Commenter  J’apprécie          214
Une sorte de lettre ouverte rédigée par Stéphane Hessel, résistant et survivant de la Seconde Guerre mondiale, adressée à la jeunesse d'aujourd'hui.
En incitant les jeunes à s'indigner et à lutter contre l'oppression, il les encourage à se responsabiliser et à agir. Il ne prétend pas que la jeunesse d'aujourd'hui est paresseuse et incapable de s'indigner, il affirme qu'elle ne parvient pas aisément à s'engager car les objets de leur indignation ne sont pas toujours évidents et faciles à identifier.
Une révolte qui doit être pacifique, puissante et continue.
Commenter  J’apprécie          180
A mettre entre toutes les mains ! pour rappeler quelques principes fondamentaux de la démocratie et pour lutter contre l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          180
Un rappel nécessaire...
Commenter  J’apprécie          170
C'est l'an 1 d'Indignez-vous ! Près de quatre millions du petit livre beige répandus sur la planète. du jamais vu dans l'histoire de l'édition. Un peuple d'indignés qui prend corps, de Madrid à New York, en passant par Tunis, Tel Aviv, Homs, Tokyo, Santiago... Dans l'élan des éditions étrangères - près de quarante pays -, Stéphane Hessel a précisé ses positions sur Israël, la Palestine, rendu un hommage exceptionnel à l'inventeur des Nations unies, le président américain Franklin Roosevelt ; il est revenu sur la non-violence. Cette édition anniversaire intègre ces ajouts, mais aussi des corrections de lecteurs, des photos inédites, sans oublier la fabuleuse histoire de ce soulèvement des consciences.

Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (6613) Voir plus



Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}