Citations sur Sweet sixteen (141)

« Noir ou pas, on finira tous avec la peau fripée », pensa Molly.
Peut-être que finalement Maxene Tate avait raison. Peut-être que tout cela ne faisait que commencer. Peut-être que le jour viendrait où les Noirs pourraient assister aux mêmes spectacles que les Blancs. Peut-être que les piscines leur seraient ouvertes toute la semaine, et pas seulement la veille du nettoyage. Qu'un chanteur noir aurait le droit de faire swinguer une femme blanche sans être boycotté. Qu'il serait permis de se marier en mélangeant les couleurs.
- Et peut-être même qu'un jour il y aura un président noir à la Maison-Blanche ! s'enflamma-t-elle devant son miroir.
Les cris commencèrent, et Grace comprit que Molly était arrivé. Quand cette dernière aperçut que, comme la veille, Dorothy était déjà installée sur le bureau mitoyen, elle marqua un temps d'hésitation. Grace ne put décider si son visage reflétait la surprise, l'incompréhension, la méfiance ou le soulagement. Ou tout cela en même temps.
Molly s'avança lentement, les yeux baissés comme à son habitude. Grace avait remarqué que la majorité des noirs se comportaient de la sorte.
Allait-elle vraiment retourner dans cet enfer ? Si elle laissait tomber, qu'est-ce qui allait se passer ? Est-ce que tout pouvait encore redevenir comme avant ? Elle avait envie que quelqu'un en décide à sa place. Pour ne plus réfléchir.
Les soldats n'avaient toujours pas bougé.
"En tout cas, ceux-là ne semblent pas avoir été envoyés pour empêcher qu'un Noir se fasse tuer", pensa Grace.
C'est alors que, sous ses yeux stupéfaits, un homme et une femme vinrent s'asseoir que le banc, de chaque côté de Madeleine. Ils étaient blancs.
Pendant quelques instants, la surprise fit taire les insultes...
Après avoir compris que le couple était là pour empêcher que la foule ne saute sur Madeleine, Dorothy lança:
- Mais qui sont ces deux abrutis?
Shiri arriva dans la cuisine au son d'un " Dieu est avec nous ! " joyeux et chantant. Dans sa longue chemise de nuit blanche, elle paraissait tout droit sortie de la chorale de l'église.
Molly lui sourit. Elle espérait que sa grand-mère disait vrai. Parce que ça faisait un sacré paquet de temps que Dieu semblait quand même préférer les blancs.
- Le juge de district fédéral Ronald Davies a statué. Il ordonne que l’intégration commence demain mercredi 4 septembre. L’annonce vient d’être faite sur toutes les radios.
- Mais, et les troupes du gouverneur… ?
- Les soldats seront bien devant le lycée. Reste à voir s’ils oseront nous empêcher d’y entrer. La justice est de notre côté.
L'intégration était suspendue? Peutêtre que cela valait mieux, après tout. Sa vie redeviendrait comme avant. Injuste, mais normale et rassurante. Avec des écoles minable, mais sans menaces de mort au téléphone.

Blottie dans l'odeur de sa grand-mère, elle sentit pourtant que la déception prenait le dessus. Quand, à son tour, elle serait grand-mère, elle n'avait pas envie de se retrouver à devoir expliquer à ses petits-enfants pourquoi ils ne pouvaient pas aller au parc d'attraction avec les blancs
Finalement, elle ne savait pratiquement rien de cette femme qu'elle adorait. Où vivait-elle ? A quoi ressemblaient ses enfants ? Riait-elle souvent ? Elle n'avait jamais vraiment pris la peine de s'y intéresser. Tout comme à Molly Costello et ses huit autres étudiants noirs dont elle mesurait maintenant l'incroyable courage. Depuis que ça lui était arrivé, elle était convaincue qu'ils avaient eu raison, et que leur combat était juste. Ce qu'elle avait vécu démontrait justement à quel point la situation était grave. Elle avait été passé à tabac parce qu'elle avait ...parlé à des gens qui n'avaient pas la même couleur de peau.
- Ok, c'est plutôt cool, la déségrégation, l'égalité, tout ça. Mais, pourquoi toi ? Pourquoi tu n'attends pas qu'un autre cinglé de Noir fasse le boulot à ta place ?
Molly n'avait pas répondu. En fait, elle ne savait pas. Finalement, sa cousine avait raison. Pourquoi s'était-elle retrouvée là ? Est-ce que c'était le hasard ? Son destin ? Pourquoi avait-elle levé le doigt, ce jour-là ?