4,1

Si j'ai aimé ma lecture au moment des faits, je ne sais pas si ce serait pareil aujourd'hui. le livre est critiqué sur pas mal de points par des personnes concernées. C'est important de le savoir.

Il m'intriguait depuis un bout de temps, si bien que quand j'ai eu l'occasion de m'y plonger, je n'ai pas hésité. Je savais qu'il allait être percutant et je ne me suis pas trompée. C'est un roman « coup de poing », malgré qu'il soit court. Il nous instruit sur un moment particulier de l'histoire que l'on ne connait pas tous.

Au début, j'ai eu un peu peur d'avoir du mal à rentrer dedans. Cependant, dès que les enfants intègrent l'école, je parcourais les pages sans prêter attention au temps. On peut dire que je l'ai littéralement dévoré. J'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises. J'ai rarement eu peur pour un personnage, pourtant j'avais peur pour Molly, sincèrement. Je me retrouvais dans sa peau, à me défier de tout, à être sur le qui-vive. C'était une sensation très particulière. Quelques passages sont durs et m'ont serré le coeur. Sur un tel événement, il ne pouvait en être autrement. Les chapitres avec Grace ont permis de relâcher un peu la pression par moment. Toutefois, en arrivant vers la fin du livre, lorsque les choses se compliquent, j'ai été choquée de voir jusqu'où les gens pouvaient aller. En lisant ce type de livre, j'ai encore du mal à saisir comment on pouvait penser ainsi, se comporter d'une façon aussi... inhumaine, abjecte. Je bouillonnais, alors que je ne pouvais rien y faire.

Malgré qu'il ne soit pas très long, il parvient à nous prendre aux tripes et à nous heurter d'une manière étonnante. Toutefois, c'est un livre écrit par une personne non concernée et des lecteurices concernées ont reproché pas mal d'éléments sur ce texte. Si vous êtes curieux de le découvrir, je vous conseille également de vous renseigner sur ce qu'on lui reproche.

Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
En 1957, 9 adolescents noirs sont volontaires pour intégrer pendant une année, un lycée qui est réservé au blancs.
Ce livre, inspiré de faits réels, montre les horreurs que les blancs on infligées au noirs, et qui sont malheureusement toujours d'actualité.

Je vous recommande de le lire.