4,1

L'auteur raconte la première tentative américaines d'intégrer des noirs dans une école de blancs. Tiré d'une histoire vraie mais romancé, pour ma parts le livre ne va pas assez loin et manque de profondeur.
Une couverture magnifique et un thème que m'intéresse mais ...

je n'ai pas aimé ce livre plus que ça car, finalement, à travailler ce sujet avec les élèves je n'ai rien appris de nouveau avec ce roman. Par contre je le conseille fortement aux collégiens car il me semble important de connaître cet aspect de l'histoire.

1954: Fin de la ségrégation raciale dans les écoles.

1957. Molly fait partie des 9 étudiants noirs qui vont intégrer un lycée blanc. C'est sans compter sur les intimidations, la violence, les insultes, les humiliations, le KKK. C'est ce dont parle le roman. Je ne peux bien sur qu'admirer le courage de Molly et de ses camarades. Il faut aussi noter le lent changement d'opinion de Grace, étudiante blanche, face à ce qui finit par lui sembler une injustice.

Je reproche néanmoins ( mais c'est peut être mon regard d'adulte) le style un peu simple de l'écriture et j'ai trouvé , malgré les efforts de l'auteur de faire de son oeuvre un roman ( avec une histoire de flirt, l'importance de fêter ses 16 ans...) que le tout faisait plus documentaire que roman.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Par Isaura (**)

«Sweet Sixteen» est un livre écrit par Annelise Heurtier, auteur jeunesse française. Dans ses livres elle parlera du genre littérature d'enfance et de jeunesse.

Nous sommes en 1954 quand cette histoire débute.
La jeune Grace est une adolescente blanche de Little Rock, Arkansas. Elle et ses amies écoutent de la musique rock, lisent des magazines de leurs ages et rêvent de l'organisation de leur 16e anniversaire parfait, le Sweet Sixteen. Lorsque la loi pro-intégration est votée et que leurs mères apprennent que neufs étudiants Noirs viendront aux portes de leur lycée le jour de la rentrée scolaire, elles décident de prendre les choses en main. Organisation d'actions de protestation, distribution de tracts, pétitions… tout est bon pour empêcher la mixité, vue d'un très mauvais oeil par ces Blancs qui craignent que ce premier pas soit la porte ouverte à un mélange total entre les gens de couleurs et les Blancs, jusque dans les unions civiles.

Je n'ai pas aimer ce livre mais je ne l'ai pas détesté non plus. Il apporte une bonne approche vis à vis de cette période mais on ne ce sent pas plonger dans l'histoire. L'auteur essaye de nous plonger dans le «mal être» des noirs a cette époque mais on ne ce sent pas concerné, impliqué. Il n'y a pas d'éléments à mon avis qui inciterais à ce mettre à la place des blancs ou des noirs. On les comprend, les deux cotés, mais on ce sent exclus.

Je ne recommande pas ce livre au personnes qui aimes les livres à intrigues, qui aime être pris dans les histoires et qui au fil des pages ce sentes presque dans l'histoire.
Bien que l'histoire soit intéressante et que le sujet touche car il traite d'un thème important et sensible, le roman est beaucoup trop simple à mon gout pour réellement être passionnant et émouvant.
En revanche, il est très adapté à de jeunes ados !
Lien : http://boiresetdeboires.word..
L'histoire se déroule aux États-Unis dans l'Arkansas en 1957 .
Le livre parle d'un lycée , uniquement destiné aux personnes blanches , qui va accueillir 9 personnes de couleur noire . Les étudiants blancs et leurs parents déjà présents vont tout faire pour les empêcher d'intégrer le lycée . La ségrégation raciale est la cause de ce refus d'accueillir des personnes noires .
L'histoire suit deux jeunes filles de 16 ans : Molly et Grâce . L'expérience va s'avérer très difficile même violente pour les 9 adolescents noirs : ils sont plongés au milieu de 2500 lycéens blanc qui sont hostiles . Ils se font insulter, humilier, Grâce mène une existence insouciante où les seules décisions qu'elle prend sont : quelle couleur pour sa robe, comment se coiffer, quelle attitude adopter pour que Sherwood la remarque enfin et l'invite au bal de fin d'année. Cependant cette frivolité va vite quitter Grâce quand elle va se rendre compte qu'elle adhère de moins en moins aux thèses ségrégationnistes de ses amis dont elle soupçonne certains d'appartenir au Ku Klux Klan.
Le quotidien de Molly est beaucoup plus compliqué et même parfois douloureux .
A cette époque les noirs étaient appelés nègres, ils devaient utiliser des toilettes, des restaurants, des cinémas séparés, les rumeurs disaient qu'ils transmettaient des maladies c'est pour cette raison que les piscines ne leur étaient ouvertes que la veille du nettoyage.

Grace Anderson : l'étudiante blanche : elle est blonde et menue . Sa famille est plutôt riche , qui ne pense qu'a son apparence
Molly : C'est une fille courageuse , persévérante, qui a envie de réussir .

L'auteur veut faire passer un message historique . Elle se base sur une histoire vraie .
Cela nous rappelle qu'aux Etats-Unis, la ségrégation raciale était très présente, brutale et surtout légale. Cela montre aussi qu'il y avait aussi des gens qui se battaient pour lutter contre la ségrégation.

Ce livre est intéressant, on en apprend plus sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis . Les personnages sont courageux car ils veulent entrer dans un lycée exclusivement fait pour les blancs .
Un livre au final assez bateau, écrit à la truelle, qui a toutefois le mérite de pouvoir faire s'intéresser des collégiens à une période importante de l'histoire américaine et mondiale.