4,1

Pendant des années, j'ai eu envie de lire ce livre au vu du sujet qu'il traitait et des critiques positives que j'avais lues. Je l'ai finalement acheté dans un salon du livre il y a maintenant près de 5 ans - déjà - et je l'ai enfin sorti de ma pile à lire.

Durant ces cinq dernières années, j'ai toutefois pu entendre quelques avis plus négatifs au sujet de ce livre : un ouvrage qui traite de la ségrégation aux États-Unis écrit par une autrice blanche. Selon certaines personnes noires, elle n'a pas bien traité du sujet et ne laisse pas la parole aux concerné•es. Malgré tout, j'ai décidé de lire ce livre.

Nous sommes en 1957 et la Cour Suprême des États-Unis a interdit la ségrégation dans les écoles publiques, si bien que les blancs et les noirs pourront étudier dans les mêmes établissements. le prestigieux Lycée central en Arkansas, dans l'obligation de respecter la loi, accueille à la rentrée de 1958, neuf élèves noir•es. Cela ne plaît pas aux personnes les plus conservatrices et racistes, l'intégration étant très mal vue dans cette partie du pays. Envers et contre tout, ces neuf étudiant•es viendront au Lycée central. Malgré la haine, le danger, les insultes et les agressions qu'iels subiront.

Dans cette histoire, nous allons suivre le point de vue de deux adolescentes de quinze ans : Molly, une jeune fille noire qui intègre ce lycée de blanc•hes, et Grace, une adolescente blanche issue d'une famille aisée. Si, au départ, à l'instar de la majorité des blanc•hes, Grace est contre l'intégration des neuf élèves, elle va être amenée à réfléchir sur sa manière de penser...

Je dois dire que je ressors mitigée de cette lecture. Je comprends les intentions de l'autrice de dénoncer le racisme et la ségrégation mais j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses maladresses. L'ensemble est très manichéen, même si Grace pèse dans la balance en étant plus nuancée, mais elle a également un côté "sauveur blanc"... un point que je craignais de voir dans le roman.

Aussi, c'est une histoire qui s'adresse à un public ado, mais j'ai été heurtée à de nombreux moments. Bien sûr, l'histoire se situe dans l'Amérique des années 50, mais était-il nécessaire de donner à voir autant de violence raciste dans les propos des personnages ? Je peux comprendre que le roman n'ait pas plu à des personnes noires, parce que c'est choquant. Annelise Heurtier ne fait que rapporter les propos racistes de ses personnages mais c'était parfois trop. Cela a rendu la lecture un peu pénible.

Malgré cela, j'ai trouvé des points positifs au roman : j'ai aimé la détermination de Molly et son caractère, mais aussi ses craintes et ses doutes. Elle m'a parue très réaliste, tout comme Grace - bien que je n'ai pas apprécié ce personnage. C'était dommage que les huit autres élèves noir•es ne soient pas plus présent•es dans l'histoire, même si celle-ci est assez courte, cela aurait été bien d'avoir plusieurs points de vue de ces élèves.

Ce qui est chouette également, c'est que je n'avais pas connaissance de cette histoire, inspirée de faits réels, et que les notes de bas de page et l'avant-propos m'ont appris des choses. Cela m'a permis d'avoir un meilleur aperçu de ce que la ségrégation, à l'époque où elle était institutionnalisée, a pu faire comme dégâts.

Malgré les aspects positifs du roman, je comprends pourquoi il a été critiqué par des personnes noires qui en ont marre de voir leurs histoires appropriées par des blanc•hes. Même si les intentions de l'autrice étaient bonnes, il y a des maladresses dans le traitement de la ségrégation des années 50 aux États-Unis.
Challenge Multi-défis 2016 avec l'item : un livre présent dans ma PAL depuis plus d'un an.
Challenge petits plaisirs 2016 (215 p)
Challenge 1 mot, 1 livre

Un anniversaire pas comme les autres...

Résumé : En 1957, Molly, jeune fille Noire, va tenter d'intégrer un lycée de Blancs avec l'appui de la nouvelle loi. Elle va affronter bien des humiliations et persécutions. Les Blancs sont-ils tous aussi hostiles à la déségrégation ?
Son anniversaire de 16 ans ne sera pas fêté comme elle en avait rêvé...

Genre : fait de société
Thématique : déségrégation

Décor : Peu de descriptions du décor finalement. le quotidien de Molly est retranscrit avec les émotions qui s'y mêlent. Ambiance souvent tendue, pleine d'interrogations et d'incompréhension, d'attente, de doute...

Personnages : Molly, jeune fille Noire de 16 ans qui vit avec sa mère Erin et sa grand-mère Shiri.
Grace, jeune fille Blanche qui assiste aux événements tout en vivant son adolescence. Elle s'interroge beaucoup car ne comprend pas toujours cet acharnement contre les Noirs alors qu'elle a été élevée par une femme Noire pour laquelle elle a de l'affection.
Maxene Tate, activiste Noire élue au NAACP.
De nombreux autres personnages secondaires.

Avis personnel : Les chapitres concernant Molly alternent avec les chapitres concernant Grace. Nous avons ainsi la vision des deux « mondes » qui s'affrontent dans ce conflit. Molly souhaite simplement faire valoir ses droits même si elle s'est portée volontaire sans y croire. Elle fait face et tient bon malgré les humiliations. Grace évolue dans « son » monde mais reste en retrait, se forgeant sa propre opinion. Au départ elle n'est centrée que sur elle-même et ses premiers émois pour un garçon. Peu à peu elle va ouvrir les yeux, s'intéresser aux autres et va découvrir ce qu'elle pense vraiment et agir en conséquences.
Le récit se déroule sous fond de bataille juridique entre les institutions et illustre combien cette loi fut difficile à passer, être acceptée et surtout appliquée !
Cette histoire fait écho, bien qu'écrite avant, au magnifique roman « Des mensonges dans nos têtes » de Robin Talley mais en moins choquant et insupportable. L'auteur évoque ici les violences mais ne les décrit pas trop. le texte est, à mon goût, plus fade, moins touchant, cependant il est adapté à un public de jeunes lecteurs, leur permettant de comprendre cette période sombre de l'Histoire américaine.
Non, ce n'était pas il y a 2 siècles , mais seulement 60 ans : dans un lycée du sud des États-Unis, 9 étudiants noirs parmi 2500 blancs, en pleine ségrégation, une tentative d'intégration ("séparés mais égaux")
Violences, racisme, etc... quand on pense que ce roman est tiré de faits réels, on constate le chemin parcouru jusqu'à l'élection d'Obama... Puis on se rappelle que ces mêmes citoyens viennent de choisir Donald Trump...
Bref, un petit roman qui plaira aux ados et qui éclaire avec finesse l'intolérance et la bêtise humaine.
Roman court et à priori plutôt destiné à un public adolescent...ça devrait d'ailleurs être au programme des lectures du collège car cela permettrai une sacrée prise de conscience de ce qu'à pu être l'intégration d'étudiants noirs dans des lycées réservés jusque là exclusivement aux blancs dans les années 50 !!! les scènes racontées inspirées de faits réels sont édifiantes ! un livre intéressant qui se lit presque comme un documentaire ou comme un journal intime car on ne rentre jamais en profondeur dans les événements ; livre pourtant bien écrit qui aurait mérité un traitement du sujet plus approfondi. Mais peut être que mon insatisfaction vient du fait que très peu de livre traite de ce sujet et que pour une fois qu'un auteur l'aborde avec intelligence...j'aurai aimé aller plus loin dans l'histoire !
Fin des années 50 aux USA, dans l'Arkansas, Noir et Blanc sont encore deux couleurs qui ne se mélangent jamais. Croise-t-on seulement un regard furtif de la bonne de couleur qu'on pourrait croire à une révolution...et c'est bien ce qui se passe à Little Rock lorsque 9 adolescents noirs sont choisis pour intégrer le lycée.
Pour Molly et sa famille, un espoir nait de voir enfin germer la graine de l'égalité dans le terreau de la ségrégation. Une année chaotique où le combat sera inégal et pourtant...C'est par cette note colorée que la partition nette d'une lycéenne blanche, Grace, va progressivement s'animer et prouver que le changement est possible même si les difficultés ne manqueront pas.
Inspiré d'un fait réel, Sweet sixteen est un roman fin et juste sur le début des combats progressistes qui documente autant qu'il touche par sa tonalité sensible.
Sweet Sixteen : ou comment marier problèmes d’adolescentes et ségrégation

1957, Little Rock, Arkansas. Neuf élèves Noirs, volontaires, vont rejoindre le Lycée central, un lycée de Blancs. Beaucoup sont contres, Noirs ou Blancs. Cette aventure nous est contée par deux filles : d’un côté Molly, une des élèves volontaires, qui a perdu la plupart de ses amis en choisissant de participer à cette intégration .Et de l’autre côté, Grace, une jeune fille Blanche, qui va accueillir Molly dans sa classe. Grace n’est pas raciste du tout, et ne comprend pas le comportement des autres élèves vis-à-vis de ces neufs élèves. Mais par peur de représailles, et surtout pour pouvoir sortir avec l’élève le plus convoité du lycée, elle va devoir faire un choix…
L’histoire se déroule au beau milieu de la période ségrégationniste des Etats-Unis. A cette époque, des gens, comme Rosa Parks, commencent à se battre contre ces lois qui séparent Noirs et Blancs. L’auteur s’est inspirée d’une histoire vraie, celle de Melba Pattillo, se nommant Moly Costello dans Sweet Sixteen.
Sweet Sixteen est un livre rapide à lire. Et pourtant, l’histoire est très prenante. On revit presque cette époque. C’est un livre que je conseillerai à tous, plutôt aux filles, petits ou grands lecteurs et qui souhaiteraient en savoir plus sur cette période trouble de l’Histoire américaine. (Hugo S.)

***---***
Sweet sixteen est un roman inspiré de faits réels, l’intégration d’étudiants noirs dans les écoles blanches dans le sud des Etats-Unis en 1957. L’auteur nous propose de suivre l’histoire du point de vue de Grace, une adolescente blanche de bonne famille qui ne se sent pas réellement concernée par cette nouvelle loi ainsi que du point de vue de Molly, une des jeunes filles noires faisant partie de l’intégration. Molly espère faire changer les mentalités, mais elle se rend rapidement compte que ce ne sera pas aussi simple .
Ce roman a été une lecture enrichissante grâce à son aspect historique que j’ai trouvé intéressant. Malgré tout ce n’est pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire, je n’ai malheureusement pas été absorbée par l’histoire qui se lit pourtant facilement et rapidement. C’est un livre que je recommanderais aux personnes souhaitant s’informer sur la ségrégation car il est tout de même agréable à lire. (Lucile)

**-***-
Une vérité terrible mise à disposition des plus jeunes.
"Sweet Sixteen" nous présente la triste réalité de la ségrégation raciale existante en Amérique et plus particulièrement aux U.S.A dans les années 1875 aux années 1965. Les lignes nous content alors l'histoire de personnes noires ayants eu l'occasion d'entrer dans une école prestigieuse réservée aux blancs. De nombreuses personnes s'y opposent. Ainsi, nos pionniers devront subir l'humiliation et le dégout de leurs camarades. L'auteure de ce roman, Annelise Heurtier, a alors 34 ans lors ce que celui-ci est publié. Elle vit aujourd'hui à Tahiti avec son mari et ses deux enfants. Au cours de sa jeune carrière, Annelise parvint à décrocher de nombreux prix. Selon moi, le choix de la police de caractères, la taille des lettres ainsi qu'un texte très aéré permet la lecture pour les jeunes lecteurs leur exposant ainsi un morceau important de l'histoire des Etats-Unis ainsi que le ressenti probable des victimes. J'ai également apprécié le fait que ce livre retrace certains évènements du point de vue des personnes noires. Je recommande cet ouvrage particulièrement aux "petits" lecteurs cependant, les lecteurs plus aguerris apprécieront, selon moi, ce texte car il présente une certaine originalité. (Nathan)

***-***
Un seul mot suffit pour définir l’histoire : ségrégation.
En effet, l’histoire prend place au XXème, plus exactement en 1957, à Arkansas, aux Etats-Unis. Le personnage principal est Molly, une jeune fille noire élevée pas sa mère et sa grand-mère. Elle fait partie d’un des premiers groupes d’enfants noirs à intégrer un lycée public américain, jusqu’alors réservé aux blancs. Molly et ses amis vont être rejetés, accusés d’attirer des problèmes à la communauté noire. Une intervention du Président des Etats-Unis et de l’armée sera nécessaire pour cesser ce racisme omniprésent dont la principale cause est le gouverneur d’Arkansas, lui-même grand raciste dans l’âme et pouvoir offrir aux personnes noires une éducation digne de ce nom. Mais même cette interventiopn ne sera pas suffisante.
Critique :
C’est un livre que j’ai moins apprécié que tous ceux que j’ai lu, j’ai même dû me forcer pour vous dire, j’pense que les récits historiques ne sont pas ma tasse de thé ! Pour autant, ce livre ne dégage pas que du mal. Il est vrai que c’est une bonne leçon sur le racisme ! Tout les dégâts que ça peut engendrer au niveau psychologique comme à l’exemple de Molly qui va même aller jusqu’à douter de sa vie. En conclusion, c’est plutôt un livre que je recommande aux amateurs d’Histoire et de morale ! (Marc)

Avant-propos du roman : "Dans l'Amérique des années 50, la ségrégation fait rage. Dans les magasins, les administrations, les transports en commun, les jardins publics...tout est soigneusement pensé pour que les Blancs n'aient pas à "supporter" la présence des Noirs. Considérés comme des êtres inférieurs, on les dit sales, grossiers et vecteurs de maladie en tous genres [...]. Sous la pression d'organisations diverses, les temps commencent à changer. C'est ainsi qu'en mai 1954, la cour suprême des États-Unis prend l'une des décisions les plus importantes de son pays. Rendant inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques, l'arrêt "Brown versus Board of Education" remet en cause une règle vieille de 80 ans. La doctrine "séparés mais égaux" n'a plus lieu d'être dans l'éducation : désormais, les Noirs pourront bénéficier du même enseignement que les Blancs.
Si la décision est relativement bien accueillie dans le nord du pays, elle provoque l'indignation et la colère des états du Sud, de tradition ségrégationniste plus marquée [...].
C'est dans ce contexte d'opposition massive que le prestigieux Lycée central de Little Rock (dans l'Arkansas) décide néanmoins de s'engager dans le processus d'intégration. Après trois ans de travaux, il aboutit à l'ouverture de l'établissement à neufs étudiants noirs, sélectionnés pour leur comportement et leur dossier scolaire. Neufs adolescents noirs qui devront étudier au milieu de deux mille cinq cents Blancs ".

Mon avis: Par une alternance de chapitres permettant de varier les points de vue des deux camps ennemis, Anne-Lise Heurtier nous fait revivre ce moment crucial de l'histoire des États-Unis au jour le jour.

Tout y est subtilement décrit au seuil des 16 ans des deux jeunes protagonistes que tout éloigne et rassemble à la fois...
Tout est fait aussi, pour ne pas oublier que cette intégration s'est faite dans une souffrance et dans une haine de l'autre cruelle, stupide, infondée; menée par une désinformation évidente et par des idées préconçues sur ce que l'on ignore. La peur de l'autre est présente à chaque page, le kkk rôde comme un vautour sur sa proie, près à tout y compris à l'égard de ceux qui oseraient penser autrement.
Mis à mal par une micro société qui n'a plus rien d'humain, ces neufs étudiants entrent malgré tout au lycée en faisant preuve d'un courage remarquable qui marquera la destinée de nombreux autres étudiants après eux.

Ce roman permet aux adolescents de mieux comprendre un combat qu'ils n'ont pas menés mais qui, pour diverses raisons, les touchera très certainement ! le sujet fait sens à une époque où il est plus que nécessaire de rappeler ce qui nous lie, ce qui s'est joué avant nous...
C'est un livre engagé, facile à lire, qui s'inscrit dans la veine de la couleur des sentiments de Kathryn Stockett, grand succès populaire
Le roman était prometteur et j'avais hâte de le lire depuis longtemps... Je suis déçue car je trouve que cet ouvrage ne fait que survoler les problématiques, les caractères des personnages. L'histoire est très intéressante et on a envie de croire aux combats de ces jeunes, et également de croire que certains "Blancs" peuvent être ouverts d'esprit.

C'est une sacrée partie de l'histoire du racisme qui se joue dans ce livre.

En fait, il aurait mérité de faire 200 pages de plus pour être plus profond.
Cette histoire se déroule en 1957, aux États-Unis à Little Rock. C'est un roman historique, qui parle du racisme entre les noirs et les blancs aux États-Unis. Autrefois, les blancs n'acceptaient pas la présence des noirs dans ce pays. Tout était séparé, les toilettes pour noirs étaient séparées des toilettes des blancs, par exemple. Les école pour blancs étaient aussi séparées des écoles pour noirs. Dans une école de noirs, il y avait une élève qui s'appelait Molly, Elle rêvait d'intégrer une école de blancs. Un jour, elle apprend quelle va intégrer une école de blancs grâce à une nouvelle loi. Elle allait ainsi intégrer une école où pour la première fois des Noirs allaient avoir les mêmes cours que les Blancs. Mais pratiquement tout le monde au Lycée central de Little Rock n'acceptaient pas cette présence des Noirs. Des manifestations contre les Noirs et des bagarres ont lieu. Comment Molly va-t-elle s'en sortir ?
Je l'ai trouvé un peu difficile à lire car il y avait deux personnages pour les chapitres. Pour le vocabulaire, il y avait les explications des mots compliqués. Il n'était pas long à lire et il y avait pratiquement tout le temps les mêmes personnages. J'ai aimé ce livre parce qu'il est réaliste et assez mouvementé. Il fait réfléchir.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies et les histoires émouvantes.
Estelle
Dans les années cinquante, aux Etats-Unis, la ségrégation raciale fait rage. Dans les Etats du sud, tout est fait pour que les Blancs et les Noirs restent séparés.
En 1954, la Cour suprême des Etats-Unis fait voter une loi qui rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Désormais, les Noirs pourront bénéficier du même enseignement que les Blancs. L'égalité doit d'abord se marquer dans l'éducation. C'est ainsi, qu'en 1957, neuf étudiants afro-américains, sélectionnés à partir de leurs résultats et leur comportement, doivent faire leur première rentrée scolaire dans le lycée central de Little Rock, dans l'état de l'Arkansas. C'est avec le personnage de Molly Costello (inspiré de la vraie étudiante Melba Pattillo) que débute le récit de ces événements inspirés de faits réels. Les chapitres se partagent entre le personnage de Molly et celui de Grace, jeune lycéenne blanche, très éloignée au début des turbulences que provoque cette politique d'intégration. On suit ainsi les pensées de chacune : d'un côté Molly, tous les jours insultée et agressée, déchirée entre le doute, la colère et l'espérance ; d'un autre côté Grace, frivole et légère, uniquement soucieuse de sa popularité, mais qui au fil du temps va réaliser combien toute cette violence est intolérable et vaine.
Ces deux jeunes filles que tout oppose vont toutes les deux vivre une année qui les changera à jamais.

L'auteur aborde cet événement essentiel de l'histoire de la ségrégation raciale avec une écriture simple et touchante. Les deux jeunes filles, qui vont fêter leur 16 ans, leur sweet sixteen, l'âge où l'on quitte l'enfance pour devenir une vraie jeune femme, sont dépeintes avec les doutes et les émotions de cet âge. Les actes de racisme, les insultes, la violence des réactions, les humiliations subies, y sont également décrits avec beaucoup de réalisme.