AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811213466
312 pages
Milady (24/04/2015)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Être ou paraître ? Telle est la question...
La ravissante Cléone Charteris est amoureuse de Philippe Jettan mais lui reproche ses manières trop rustiques. Alors qu'elle ne rêve que de bals, elle tombe sous le charme de l'élégant sir Bancroft. Éconduit par Cléone et souhaitant la reconquérir, sir Philippe s'exile à Paris afin de devenir un véritable gentlemen. Six mois plus tard, il réapparaît, précédé d'une flatteuse réputation de don Juan. Regrettant la simp... >Voir plus
Que lire après L'Eventail et l'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Éventail et l'Épée?
"Milady continue à rééditer en français cette grande dame et c'est toujours avec plaisir que je m'apprête à découvrir l'une de ses nouvelles romances historiques."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Philippe Jettan, gentleman simple de la campagne, est amoureux depuis toujours de Cléone. Mais cette dernière trouve ses manières bien trop rustiques pour accepter de l'épouser. Pour lui plaire, il va alors se résoudre à devenir un "homme du monde" mais la jeune fille pourrait bien se repentir de ce qu'elle a souhaité."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Habituellement, j'ai un peu du mal à écrire mes chroniques sur Georgette Heyer parce que j'ai rarement quelque chose de nouveau à dire. Et bien ici, ce ne sera pas le cas. Tout d'abord, c'est certainement celui que j'ai le moins aimé de tous ceux que j'ai lu jusque-là. C'est déjà sûrement dû un petit peu à l'époque, fin 17ème, qui m'attire moins que l'époque victorienne, d'autant qu'il est ici beaucoup question du maquillage, des tenues et des perruques des hommes et que j'ai vraiment du mal à me le représenter sans trouver cela ridicule. Mais ma déception est essentiellement à attribuer à la jeune Cléone je pense, qui est tout simplement sotte. Honnêtement, je trouve qu'à aucun moment elle ne s'amende de sa mauvaise conduite et qu'elle ne mérite ni le héros, ni ses efforts continuels pour la séduire."

Et comment cela s'est-il fini?
"Les fins sont toujours sans surprise dans ce genre de roman mais cette fois j'aurais vraiment aimé me tromper. Je trouve de plus que la morale de l'histoire n'est vraiment pas démontrée, on ne sait toujours pas, après tout, quelle version de Philippe Cléone aime vraiment."
Commenter  J’apprécie          40
Je dois malheureusement avouer que ce livre ne m'a pas conquise, loin de là.

Dès les premières pages, j'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteure. Et ça ne s'est pas arrangé au fil des pages. Et puis l'époque, et tout ce qui l'accompagne, dans laquelle se situe l'histoire n'est pas ce que je préfère..

Au niveau des personnages, je dois reconnaître que Philippe Jettan est sympathique. Mais cependant, le personnage de Cléone vient ternir le tout. Ce personnage féminin aurait mérité quelques baffes tant elle est énervante par moment.

Au final, j'ai survolé les derniers chapitres pour pouvoir le terminer au plus vite...
Une romance historique qui a le mérite d'être sortie de ma pal et d'être lue. Mais je ne compte pas la garder ni lire un autre roman de l'auteure. Ce n'est clairement pas pour moi, cette fois.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}