Starcraft tome 1 sur 3

Paul Benita (Traducteur)
Fleuve Editions (13/02/2003)
3.8/5   30 notes
Dans un lointain futur, à quelque 60 000 années-lumière de notre planète, une confédération de Terriens exilés est contrainte de lutter contre des monstres envahisseurs : les énigmatiques Protoss, et les impitoyables Zerg. Chaque espèce se bat pour assurer sa propre survie parmi les étoiles, au cours d'une guerre qui annoncera le début du plus grand chapitre de l'humanité. Ou prédira sa sanglante fin.

Mike Liberty est un très bon journaliste ... trop ... >Voir plus
Que lire après Starcraft, tome 1 : La Bataille de libertyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Novélisation d'un jeu vidéo devenu culte (et on y joue encore), ce roman est de la science-fiction fleuve noir, j'aurais donc du m'y attendre.
Parfois on a des surprises, cela n'a pas été le cas cette fois.

252 pages écrit gros et au final une histoire trop peu développée. On assiste à une succession de tableaux (scènes de combat - rencontres) en rapport avec l'histoire du jeu vidéo;
Ces scènes sont insuffisamment décrites, la psychologie des personnages est inexistante.

Il vaut mieux connaître le jeu pour s'impliquer dans l'histoire, sinon on reste à quai.
La même histoire sur 600 pages aurait sans doute donné quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Préférez plutôt dans la veine starcraft : Starcraft 2 : Les diables du ciel, beaucoup plus abouti.
je ne connais pas vraiment le jeux mais : J'avais été très surpris de la tenue de ce bouquin sans prétention mais de qualité .
A la relecture je me suis rendu compte que bien que très encadré par contraintes liées à la licence , ce texte avait une grande présence et ses personnages une réelle vitalité .
L'univers est solide et dévorant , le qualifier de dangereux serait un euphémisme.
Ce texte a véritablement de très nombreuses qualités dont une intrigue vraiment solide rendue plaisante et consistante par un style impeccable ( caractérisation , description , tonalités ) ...
En annexe , il y a une réflexion intéressante sur la thématique : armée et liberté de la presse en temps de guerre ....

C'est un excellent court roman d'action très prenant , avec de la complexité et qui rivalise sans efforts avec ce qui se fait de mieux en SF militaire et espace opéra .
Il n'est pas si prisonnier que cela de l'univers du jeux , pour ce qui est de la trame narrative , à bien y regarder les personnages et les dénouements successifs qu'ils impulsent , semblent habilement résulter de leur volonté et du fatum et ils ne se perçoivent trop ,comme des éléments arbitrairement téléphonés dans ce récit mouvementé et touffu .
A mon humble avis c'est un roman un peu trop court vu la qualité ! de la bonne science-fiction militaire pour tout dire . Un bon roman d'action .
La bataille de liberty est impitoyable et elle éclaire aussi ,précisément ,sur les modalités de fondation de colonies chez les extraterrestres dangereux et invasifs de cet univers de cet univers.
Fan du jeu, je me devais de lire au moins un des romans tirés de cette saga, en sachant pertinemment que l'exercice était dangereux, et que certaines adaptations ne sont pas forcement du meilleur goût.

Il faut avant tout différencier deux types de lecteurs : ceux qui connaissent le jeu Starcraft (attention, ici on parle du 1er, sorti il y a 15 ans), et ceux qui ne connaissent pas. A cette deuxième catégorie, je dirais simplement qu'il existe des centaines d'autres bons romans de SF qui les attendent, et que celui-ci ne leur procurera rien d'exceptionnel.

Pour les 1ers, les fans de Starcraft, la Bataille de Liberty reprend les événements de la campagne Terran du 1er volet de Starcraft, créant de toutes pièces le personnage de Michael Liberty pour nous expliquer la rencontre de Jim Raynor, Sarah Kerrigan et Arcturus Mengsk. Même le colonel Duke est de la partie.
Bref, ce livre nous relate des faits que les joueurs connaissent déjà s'ils ont fait la campagne, et à dire vrai, n'apportent rien de bien nouveau.
La description des unités Zergs ou Terrans est minimaliste mais il est assez drôle de revivre par procuration des missions qu'on a déjà explorées, notamment parce que le scénario de ce jeu est plutôt bien ficelé.

Bref, j'ai envie de mettre 4/5 parce que cet univers est intéressant à mes yeux, mais je doute qu'il suscite de l'émoi chez les personnes qui n'ont pas joué à ce mythique Starcraft I.
Si j'étais de ce camp, ma note n'irait sans doute pas au-delà de 2/5.
Premier tome de cette trilogie, La bataille de Liberty est centré sur les aventures du héros éponyme, lorsque débutent l'invasion Zerg et les apparitions Protoss. On apprend ou réapprend avec plaisir les fondements de l'histoire de Starcraft grâce à un roman bien écrit, sans temps mort ; probablement le plus intéressant des trois notamment de par la mise en scène de personnages charismatiques. Il saura régaler les connaisseurs et pourrait être pour les novices un excellent moyen de découvrir l'univers de cette fameuse licence de Blizzard.
Probablement le meilleur roman de la licence StarCraft, du moins pour moi (à égalité, peut-être, avec "Les Diables du Ciel").
Le déroulé du jeu vidéo est parfaitement restitué, mais en l'intégrant dans une intrigue plus vaste qui se tient parfaitement, liée à l'enquête d'un journaliste, Mike Liberty. Ce roman est séminal, cité dans plusieurs des autres romans de la licence, et ce n'est pas pour rien.

Se lit comme un bon roman de gare de SF et comme un roman de guerre sympa.

Avant la guerre les choses étaient différentes .Bon sang ,à l'époque ,on essayait de faire notre boulot,payer nos dettes et poignarder nos semblables ,hommes et femmes ,dans le dos.Nous n'avions pas idée que cela finirait si mal.Nous étions gras et heureux comme des vers sur un cadavre.
Et si une vraie guerre éclatait, eh bien, c'était le problème des militaires. Des militaires. Pas le nôtre.