Une intrigue exceptionnelle.
Je n'ai rien anticipé et jamais je n'aurais imaginé le dénouement.
Très très bon polar sans violence inutile,efficace.
Avec « le dévouement du suspect X », c'est à un exercice de pure logique que nous entraîne Higashino, en veillant toutefois à ne pas laisser son intrigue sortir des rails de la réalité pure et dure. Une femme divorcée et vivant seule avec sa fille adolescente tue son ex-mari dans un moment de folie incontrôlable. Son voisin, un scientifique de haut niveau, lui propose son aide afin de faire disparaître le corps et de détourner les éventuels soupçons de la police. Motivé par un amour inconditionnel pour elle, il va mettre au point un plan diabolique qui ne se dévoilera que très progressivement et de manière inattendue. Plus sophistiqué et ancré dans le monde scientifique, ce deuxième titre passionnera les amoureux d'un roman policier dénué de toute scène sanglante ou de courses-poursuites en hélicoptère mais privilégiant la psychologie et la profondeur des personnages. Une belle réussite également, de la part d'un auteur qui manifestement, refuse de se laisser enfermer dans un genre précis.