Encore un excellent polar de cet auteur envoûtant que j'apprécie énormément. Si vous aimez le roman à énigme dans lequel la réflexion, la logique et l'esprit de déduction priment sur les effusions de sang et les actions spectaculaires, où le jeu intellectuel entre deux brillants protagonistes prévaut, où l'arme principale des enquêteurs est un calepin et non une arme de poing, alors ce roman est pour vous. le tout au pays du Soleil-Levant dans une atmosphère feutrée où règnent courtoisie et respect, fondements de la culture nippone. Vous l'aurez compris le déroulement de l'enquête relève plus ici d'un « Columbo » que d'une série policière aux interrogatoires musclés.
Ishigami, un discret professeur de mathématiques, est secrètement épris de sa voisine Yasuko une femme vivant seule avec sa fille. Son ex-époux qui a retrouvé sa trace la harcèle. Un soir il se rend chez elle et tente de l'intimider mais tout dégénère et elle le tue pour protéger sa fille. Ishigami qui a tout entendu lui propose de l'aider en élaborant un plan afin de camoufler le meurtre. le corps non identifiable sera retrouvé à des kilomètres sur une fausse scène de crime. L'objectif du récit n'est donc pas de nous mener à l'assassin puisqu'on le connaît d'emblée mais de connaître la méthode qu'il a utilisée pour se débarrasser du cadavre (ce que le lecteur ignore) et comment les enquêteurs vont parvenir à reconstituer le fil des événements et découvrir la vérité. L'inspecteur principal qui peine à solutionner l'énigme en dépit des maintes vérifications et auditions s'entoure d'un ami physicien Yukawa, lui même proche de l'étrange voisin. le rythme est lent, le style dépouillé mais efficace et on ne s'ennuie pas! Entre fausses pistes et coups de théâtre le suspense nous tient de bout en bout. Se mêle aussi au récit de l'enquête une histoire d'amour à sens unique tragique et poignante. le physicien finit par mener une enquête parallèle et s'approchant abasourdi de l'étonnante vérité, se tait par loyauté pour son ami. Les deux esprits scientifiques s'affrontent dans un jeu cérébral implacable sans ternir leur amitié jusqu'au surprenant retournement final.
On en redemande.
Un gros, un énorme coup de coeur pour ce qui me concerne !
Ce roman coche toutes les cases pour une note maximale, il rafle tous les oscars (ou les césars si vous préférez), pour les critères suivants :
- Un scénario original et d'une beauté rare
- Une intrigue d'une belle complexité
- Une belle (et triste) histoire d'amour
- Des dialogues superbes et intelligents
- Une fin sublime et émouvante

Il s'agit de ma deuxième rencontre avec Keigo Higashino, la première était déjà marquante avec un scénario étonnant et déjà pas banal, ici il récidive avec une intrigue inattendue.

"Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une femme divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide."

La mise en place du scénario est rapide et le lecteur entre vite dans le vif du sujet, l'enquête commence et notre prof de maths, aidé de sa logique au dessus de la moyenne, va s'employer à contrarier l'enquête de police. C'était malheureusement compter sans Yukawa, un physicien à l'intelligence brillante et ancien camarade d'études d'Ishigami et qui collabore à l'occasion avec la police, les deux anciens amis vont se retrouver, et les deux esprits se confronter.
J'ai été captivé tout du long, les personnages sont parfaits de naturel et de vérité, mais surtout, il n'est jamais et à aucun moment besoin d'outrances ou de retournements de situations invraisemblables ou in extremis, la sobriété du contexte japonais fait ici merveille.
La qualité des dialogues est un autre point fort, ils sont empreints de sensibilité ou de logique et servent une intrigue complexe qui n'est pas seulement policière mais aussi psychologique.
Ce roman policier est aussi et à sa façon une histoire d'amour marquante, j'avoue avoir eu du mal à refouler quelques larmes à la toute fin !
Pour conclure, j'ai bien sûr adoré cette lecture et je me réjouis de pouvoir lire encore deux enquêtes en compagnie du physicien Yukawa, une belle expérience.
Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour…

Les livres sont des voyages immobiles parfois étonnants. Je viens de vivre une véritable douche écossaise car du Mexique au Japon, il n'y a qu'un pas en littérature.
Alors que mon précédent livre était en effet mexicain (« Sauver le feu » de Guillermo Arriaga) marqué du sceau pimenté de la passion amoureuse et de la violence extrême, ce polar japonais de Keigo Higashino a ce côté feutré, subtil et délicat caractéristique de la société nippone. Aucune effusion de sang, aucune course poursuite ni coup de feu, aucune bestialité, aucune scène de sexe, et pourtant meurtre il y a et passion amoureuse ultime il y a.

Ce ne sont ici pas les pulsions qui règnent en maitre et dictent les comportements, mais la logique et la psychologie, une logique diabolique, une psychologie fine, qui orchestrent cette histoire dans laquelle nous connaissons dès les premières pages le coupable. Ainsi, un peu comme Columbo, nous allons petit à petit, énigme après énigme, comprendre le modus operandi du coupable pour tenter de brouiller les pistes. C'est un roman policier tout en finesse et en délicatesse. Avec une fin extrêmement poignante, dramatique et grandiose qui m'a touchée en plein coeur.

Pour protéger sa fille Misato, Yasuko étrangle son ex-mari qui ne cessait de les harceler, venant chez elles à l'improviste et quémandant toujours de l'argent. Ce crime imprévu, perpétré dans leur appartement, les terrifie et, lorsque leur voisin de palier, Ishigami qui a tout entendu et qui a deviné ce qui s'est passé, propose de les aider à faire disparaitre le corps, elles acceptent avec un certain soulagement. Elles suivent à la lettre ce que leur indique de faire et de dire ce brillant professeur de mathématiques en qui elles ont toute confiance.
Pour Ishigami c'est une façon inespérée d'approcher la belle Yasuko dont il est profondément amoureux, secrètement amoureux cependant tant il ne se sent pas à la hauteur avec son physique sans charme, corps trapu et grosse tête cachant de tout petits yeux. C'est un vieux garçon qui ne cesse de faire des mathématiques s'attelant inlassablement à résoudre un problème mathématique auquel il voue sa vie. Seules ses venues quasi quotidiennes chez le traiteur où travaille Yasuko pour aller acheter son bento pimentent quelque peu sa vie, brefs éclats de lumière dans sa vie morne qu'il cache sous une apparence d'impassibilité.

Quand le cadavre est découvert à quelques kilomètres de l'immeuble, les policiers trouvent rapidement l'identité de la victime malgré son visage broyé, ses bouts de doigts brûlés, ses vêtements rapidement calcinés, comme si on avait voulu masquer son identité. Il s'agit bien de l'ex-mari de Yasuko. La femme devient le suspect principal, sauf qu'Ishigami a tout prévu, la mère et la fille disposent d'alibis en béton armé. Les policiers n'y voient que du feu.
Mais cette machinerie bien huilée va se gripper grâce à la perspicacité du physicien Yakawa, ami de l'inspecteur Kusagani chargé de l'enquête, et surtout ancien camarade d'Ishigami, partageant tous deux, il y a des années de cela, les mêmes bancs à l'Université. le physicien connait le génie du mathématicien et comprend sa manière de fonctionner, admiratif de cette intelligence pure dont le cerveau fonctionne tel un engrenage implacable.

Yukawa comprend notamment que le mathématicien a mené les policiers par le bout du nez, les amenant à se focaliser sur les alibis qui deviennent très vite des impasses, des culs-de-sac dont ils repartent aveuglés, prisonniers.

« Qu'est-ce qui est le plus simple, trouver la solution d'un problème, ou vérifier la solution trouvée par quelqu'un d'autre ? ».

« Si une personne médiocre cherche à réaliser une opération de camouflage complexe, elle creusera sa propre tombe en recherchant la complexité. Une personne géniale ne tombera pas dans ce travers. Elle arrivera à résoudre le problème extrêmement complexe en sélectionnant une méthode très simple qu'une personne normale n'utiliserait certainement pas ».

La beauté feutrée, la justesse, la grande maîtrise enveloppent ce livre tant dans le scénario, que dans les dialogues percutants et sans emphase, mais surtout dans les silences et les non-dits, dans la retenue qui colore l'amour et l'amitié. Tout est délicat, serein, même quand l'ignoble est décrit, même quand l'amour se fait sacrifice. Jusqu'au cri final, animal, qui nous fauche…
Notons que la plus grande beauté dans ce livre provient des mathématiques-même qui sont ici au service du romantisme le plus pur qui soit.

Dans ce polar japonais d'une très grande et belle finesse, Keigo Higashino nous mène par le bout du nez. le lecteur est comme dans un jeu d'échec dans lequel l'auteur aurait plusieurs coups d'avance sur nous. Et surtout, il procède lui-même comme le mathématicien Ishigami : en nous faisant croire que nous tenons entre les mains uniquement un polar à énigme, nous découvrons en réalité qu'il s'agit ni plus ni moins d'une histoire d'amour fou, d'une histoire d'amour sacrificielle inconcevable. du grand art !
J'ai bien entendu d'autant plus hâte de découvrir les deux autres tomes de cette trilogie consacrée aux enquêtes du commissaire Kusagani associé au physicien Yakawa. Un grand merci à Eric (@Casusbelli) qui se fait éclaireur dans cette lecture chronologique des livres de cet auteur japonais qui avait reçu le prix du Polar international de Cognac pour La maison dans laquelle je suis mort autrefois et le prix Naoki pour celui-ci !
Un voisin serviable et dévoué est un cadeau du ciel !
C'est souvent intuitivement que nous faisons confiance à un voisin que le hasard de la vie met sur notre chemin. Il est toutefois extrêmement rare que cette personne, croisée de temps à autre, soit prête à se sacrifier pour vous à moins peut-être qu'elle ne vous aime en secret...

Ishigami, génial professeur de mathématiques, vit seul et son attirance pour sa jolie voisine Yasuko n'a d'égal que sa timidité à l'aborder. le jour où celle-ci étrangle son ex-mari pour protéger sa fille Misato, l'arrivée inopinée d'Ishigami sur le lieu du drame est une aubaine. La façon dont il prend les choses en main dépasse immédiatement les rapports de bon voisinage.

Le cadavre nu d'un homme est découvert le lendemain à plusieurs kilomètres de là, le visage écrabouillé et le bout des doigts brûlé. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'ex-mari violent de Yasuko, c'est du moins ce que croit la police. Bien que les soupçons se portent rapidement sur Yasuko, l'inspecteur Kusanagi se perd en conjectures quant à l'alibi en béton de la jeune femme et de sa fille.
Visiblement le professeur Ishigami a pensé à tout et l'enquête piétine. Un fait qu'il ne pouvait connaître va néanmoins contrecarrer ses plans : l'inspecteur Kusanagi entretient des liens d'amitié avec le professeur Yukawa, un brillant physicien, lequel a connu naguère Ishigami lorsqu'ils étaient tous deux étudiants.
C'est en quelque sorte une partie d'échecs que se livrent alors les deux professeurs : Yukawa arrivera-t-il à résoudre l'énigme à priori insoluble élaborée par Ishigami ?

Ce polar d'une grande subtilité vous fera passer un excellent moment !
Les suspects sont plutôt sympathiques, les policiers complètement hors sujet et la personnalité des deux professeurs absolument fascinante.

"Le dévouement du suspect X" primé au Japon en 2005 est en définitive une très belle histoire d'amour, un roman de Keigo Higashino qui ne s'adresse pas exclusivement aux amateurs de polars mais à un cercle de lecteurs bien plus large.
Si vous aimez les scénarios façon inspecteur Columbo - un crime commis dès le début en connaissant l'assassin - vous savez qu'il faut entretenir l'intérêt avec une forte confrontation entre deux personnes très intelligentes, l'une cherchant la vérité, l'autre la cachant à tout prix.
Higashino a bien maîtrisé ce jeu. A la sauce niponne, ce qui ne gâte rien, bien au contraire, c'est un apport culturel!
Il y a ajouté la passion dévorante d'un homme, Hishigami qui passent ses nuits sur des inconnues mathématiques. Quelques lignes sur les grandes énigmes mathématiques rappelleront peut-être de bons souvenirs à certains.
Non seulement il a les maths mais il voue à sa belle voisine, Yasuko, un amour dont elle ne se doute pas. C'est pourquoi, il aide celle-ci, un soir, à se débarrasser de son ex-mari qui l'a agressée chez elle.

Et là commence l'histoire que j'ai trouvé fort plaisante à lire.

Le titre de ce roman policier japonais de 2005 est vraiment génial, énigmatique et révélateur. Il nous oriente non pas sur l'identité du suspect, un inconnu, mais sur son dévouement. Pour qui ? Pourquoi ?
Dès les premières pages, formidables, nous sommes plongés dans le quotidien très réglé de M. Ishigami. Tous les matins à sept heures trente cinq, il sort de son immeuble, jette un coup d'oeil à l'abri à vélo et marche vers l'est en direction de son lycée privé où il enseigne les mathématiques. Mais avant le pont il bifurque à droite, descend l'escalier qui le mène à la berge. Il croise alors les logements de fortune des SDF et nous rentrons dans ses observations sur la typologie des sans-abris. Puis Ishigami poursuit son chemin, croise diverses personnes d'origine modeste et rentre dans un "Bententei ", un petit traiteur où Yasuko Hanaoka le sert en lui souriant. il voudrait lui répondre mais ne fait que bafouiller.
Voilà vous avez compris. le professeur de mathématiques est passionnément amoureux de sa voisine, modeste vendeuse de plats à emporter, mais sa timidité excessive l'empêche de se déclarer.Yasuko est une mère de famille divorcée. Son ex-mari Togashi est un homme violent qui la harcèle. Elle en vient à le tuer pour protéger sa fille qu'il menace. Ishigami a tout entendu et voit l'occasion de se rapprocher d'elle. Il décide de l'aider à se débarrasser du corps, à camoufler les traces du crime et à se créer un alibi. Mais c'est sans compter sur le professeur Yukawa, expert en physique et ancien camarade d'université qui vient prêter main forte à la police. le roman devient alors très cérébral, un peu trop à mon goût.
En effet, le duel entre les deux génies tourne vite à la partie de go. Je vous dirai qu'à certains moments mon crâne fumait sévèrement et j'ai du faire des pauses pour laisser refroidir mes petites cellules grises. Mais, fort heureusement, la personnalité complexe du suspect est vraiment troublante et intéressante. Quel est donc son mobile ? Son dévouement est il vraiment désintéressé ? On se demande aussi s'il ne va pas la harceler à son tour, lui demander des compensations en nature, s'il n'est pas un psychopathe. Jusqu'où ira-t-il ? Et elle que va-t-elle faire ? Craquer face à la police ? Se laisser téléguider jusqu'au bout par ce type ? La fin du livre est très réussie, totalement imprévue et très émouvante.
Pour protéger sa fille Misato, Yasuko étrangle son ex-mari violent qui les harcelait sans cesse. Désespérées après le crime, c'est avec reconnaissance et soulagement qu'elles acceptent l'aide de leur discret voisin, le professeur Ishigami. L'homme voit là une occasion inespérée d'approcher Yasuko dont il est secrètement épris sans oser se déclarer, freiné dans ses élans amoureux par sa timidité et sa conviction d'être trop laid pour une telle femme.
Quand le lendemain, on découvre un cadavre à plusieurs kilomètres de là, les policiers découvrent rapidement l'identité de la victime malgré son visage broyé et le bout de ses doigts brûlés. Il s'agit bien de l'ex-mari de Yasuko qui très vite devient le suspect principal du meurtre. Mais Ishigami, mathématicien de génie, esprit brillant, a tout prévu. Yasuko et sa fille ont un alibi, les policiers sont impuissants. Pourtant, un petit grain de sable va se glisser dans le plan si bien pensé d'Ishigami, en la personne du professeur Yukawa, un physicien ami de l'inspecteur Kusanagi chargé de l'enquête. Les deux hommes ont déjà collaboré par le passé et cette fois encore le policier fait appel aux facultés de logique et de déduction du scientifique. Mais cette fois, leur amitié pourrait être mise à mal. En effet, Yukawa a bien connu Igashimi du temps de leurs études universitaires et, s'il est d'abord très heureux de le retrouver, très vite, il déchante quand il se rend compte que son ancien camarade pourrait être impliqué dans l'affaire. Lequel de ces deux esprits brillants sortira vainqueur du bras de fer qui s'engage alors ? Yukawa pourra-t-il, en son âme et conscience, trahir le mathématicien au profit du policier s'il découvre quelque chose ?

Un polar original, tout en finesse, sans coups de feu ni courses-poursuites. Ici, tout se passe dans les hautes sphères de l'intelligence supérieure, de la réflexion, de la stratégie pure, des lois mathématiques. Il en faut du talent à Keigo HIGASHINO pour raconter le meurtre en livrant le coupable par la même occasion et réussir quand même à construire une intrigue pleine de suspense. On s'attache à ses personnages. On espère que les coupables s'en sortiront, que leur sauveur sera plus fort que l'atypique duo d'enquêteurs et la minute suivante, tout change, le doux voisin est odieux, on voudrait qu'il soit puni, mais bien sûr, cela ne dure pas...Car l'auteur entraîne son lecteur dans une partie d'échecs qui fait douter de tout à chaque pion avancé. Quand on croit trouver la solution, elle s'échappe...Quand on croit lire un sombre polar, on est immergé dans l'histoire d'un amour fou et douloureux...
Une belle découverte qui donne envie de suivre Yukawa le physicien et Kusanagi le policier dans d'autres enquêtes.
C'est le deuxième livre que je lis de Keigo Higashino et je retrouve bien le plaisir que j'avais éprouvé en lisant "un café maison". On y retrouve ici l'atmosphère de la culture japonaise qui est très différente de la culture française dans le rythme d'un policier.
On est bien loin ici d'un thriller ou encore d'un policier où les événements s'enchaînent avec rapidité et où les actions se bousculent.
Le livre débute par le meurtre de Togashi, commis par Yasuko son ex femme. Son voisin Ishigami, brillant professeur de mathématique va l'aider à dissimuler ce meurtre. Je m'arrête là pour le résumé, l'intérêt de ce roman est sa construction. Nous avançons, avec Yukawa brillant physicien et ami de Ishigami , pas à pas, on construit et déconstruit une logique bien menée. C'est un réel plaisir que ce moment passé avec tous les personnages qui nous sont d'emblée sympathiques et attachants.
Les amours platoniques ont inspiré tellement d'oeuvres qu'il faudrait bien plus d'une vie pour les lire ou les relire…
Les amours euclidiennes sont plus rares. « Le dévouement du suspect X » mérite ce féminin pluriel, indice d'une connotation qui, sans aller jusqu'à l'adjectif poétique, a pour but de souligner l'excellence de ce polar venu du Japon.
Les mathématiques sont au centre de cette intrigue. D'abord sous la forme d'un triangle amical, celui formé par le flic Kusanagi, le brillant physicien, Yukawa, et le génial mathématicien, Ishigami. Les relations, entre ces trois sommets, constituent un point fort de ce livre. La géométrie déjà complexe des liens respectifs de ces trois personnages qui en dit long sur l'amitié, ne reste pas plane longtemps et prend une autre dimension avec le polyèdre amoureux, autre facteur essentiel du roman. La belle Yasuko a plongé Ishigami dans un problème à tellement d'inconnues ! Pauvre Ishigami si à l'aise avec les théorèmes et désormais décontenancé par ce Théor-aime, ce bruit de la passion, cette grenade dont chaque graine semble porteur d'une puissance dévastatrice. Comme il le dit lui-même « Qu'est-ce qui est le plus simple, trouver la solution d'un problème, ou vérifier la solution trouvée par quelqu'un d'autre ? » Lui qui sait nager dans l'océan de l'abstraction, où nous sommes si nombreux à boire la tasse, lui qui navigue sans boussole dans l'univers des chiffres et des asymptotes, voit son quotidien bouleversé par l'action de Cupidon, sale petit bonhomme qu'aucune formule ne permet d'appréhender. Même avec l'aide de son ami physicien, comprendre l'attirance d'êtres de chair et de sang est plus délicat que les forces contradictoires des champs magnétiques. Rien ne prédestinait Ishigami à devenir aimant permanent. Originalité et fluidité de l'histoire, maîtrise des rebondissements, limpidité des dialogues, acuité de la description des interactions entre les différents protagonistes sont autant d'éléments qui contribuent à expliquer que l'auteur a trouvé la bonne formule. Mais, surtout, tous les amateurs de polar vous le diront : un polar peut être excellent et néanmoins pêcher par un « The End » trop hollywoodien ou, au contraire, un frustrant « Jack in the box » parade supposée contre une trop attendue résolution de l'énigme. « Le dévouement du suspect X » se finit comme la cultissime série « Six Feet Under » sur une ultime scène éblouissante, émouvante et surtout inoubliable.
Cancre en math, il y a au moins un axiome dont je suis sûr : Quand Eric@Casusbelli se mouille, la probabilité d'être à son tour éclaboussé de joie avoisine le cent ! Arigato à lui pour cette précieuse suggestion !
La critique de Berni de la formule préférée du professeur m'a remis en mémoire une autre histoire de professeur de mathématiques qui attendait sagement son tour : le Dévouement du suspect X .
Aucune similitude hors les mathématiques entre ces deux romans japonais , le Dévouement du suspect X est en effet un roman policier.

Ishigami est professeur de mathématique dans un lycée et n'a que les mathématiques comme passion , mais quand Yasuko Nakaoka et sa fille Misado emménagent dans l'appartement voisin du sien , il se transforme en amoureux transi .

Lorsque sa voisine, harcelée par son ex mari qui la poursuit jusque chez elle , l'étrangle , il se porte à son secours et y voit l'occasion de se rendre indispensable et salvateur en imaginant un maquillage parfait du crime par un raisonnement "simplement " mathématique que l'on ne découvrira qu'à la fin .

Le lecteur suit d'une part l'enquête avec l'inspecteur Kusanagi et ses interrogatoires à répétition de Yasuko et d'autre part , l'évolution des relations entre Ishigami et la jeune femme .
Entre l'inspecteur et le professeur s'insinue Yukawa, un professeur de physique de l'Université , ami du policier et ancien compagnon d'étude d'Ishigami.

Le jeu que l'on peut qualifier "du chat et de la souris" entre ces différents personnages, à la fois très intellectuel et scientifique des deux professeurs et beaucoup plus matérialiste de l'inspecteur et de Yasuko rend ce roman fascinant . Existe-il des problèmes mathématiques insolvables , c'est tout l'enjeu !

Cela m'a fait penser également au roman d'Erri de Luca Impossible ! même style de joute intellectuelle en passant par des moyens bien différents ... Réjouissant !