AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 404 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
24 avis
2
7 avis
1
0 avis
Qui a tué Kerry ?....
Tenu en haleine jusqu'à la dernière page, bien que j'avais déjà suspecté le criminel assez rapidement....
Ce livre ne se lit pas, il se dévore, les chapitres sont très courts et l'écriture fluide.
A lire absolument...
Commenter  J’apprécie          30

Quand j'ai un petit coup de mou ou quand je suis déçue d'une lecture, je me tourne vers une valeur sûre, les Agatha Christie ou les Mary Higgins Clark.
Suite à une lecture qui ne m'a pas beaucoup emballée, j'ai décidé de sortir l'arme secrète de ma pal, Dernière danse de Mary Higgins Clark.
Et comme prévu, j'ai adoré et cela m'a redonné goût à la lecture.


Voilà maintenant trois ans qu'Aline n'est pas rentrée chez elle mais cette longue absence prend enfin fin. En effet, la jeune femme vient de trouver un travail en tant que conseillère d'orientation dans le lycée de sa petite soeur Kerry. Toute heureuse de rentrer, elle ne s'attendait pas à retrouver sa cadette morte dans la piscine familiale.

Il semble que celle-ci ait fait une fête la veille, la famille pense tout de suite à un accident mais il s'avère que la jeune fille a reçu un coup à la tête.... Plus de doute possible: Kerry a été assassinée et c'est sans doute quelqu'un de la fête qui l'a fait....
Très vite, les soupçons se portent sur le petit ami de la victime, Alan.....


Une enquête, ma foi, assez prévisible dans l'ensemble mais l'ambiance et l'écriture typique de l'autrice m'ont transportée de joie. J'aime tellement qu'à chaque chapitre, ce soit un personnage différent qui parle. On a le point de vue de tous et toutes, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire.

L'autrice nous mène par le bout du nez, elle nous lance dans plusieurs pistes avec plusieurs suspects. C'est ce que j'adore dans une enquête, devoir se torturer les méninges pour découvrir le fin mot de l'histoire.


Tous les personnages féminins dans les romans de l'autrice sont des femmes indépendants, forte, gentilles et pleines de compassions. Aline n'est pas une exception. J'ai beaucoup aimé ce personnage; petit bémol pour la mère que j'ai trouvé tellement bornée. Sa réaction est normale, je pense mais elle m'a vraiment agacée, surtout quand Aline essaie de la résonner, elle reste têtue.

Mais pour le reste, les autres personnages sont vraiment sympas. Petite pensée pour Jamie qui est vraiment attendrissant. Sa naïveté et sa simplicité m'ont touché.


En bref, encore un moment génial passé à lire l'une de mes autrices préférées. Une enquête palpitante et prenante, j'en redemande. Mary Higgins Clark tient bien son titre de reine du polar.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a rien à faire Mary Higgins Clark quand elle écrit seule suit toujours la même trame que ses précédents romans !
Résultat, dès le départ, je connaissais le coupable et le mobile.
Alors, elle pourrait faire le choix de nous dérouler son histoire comme dans un Colombo, c'est à dire en nous montrant où se trouve les preuves et comment s'est déroulé le drame. Enfin, je pense que ce n'est pas maintenant qu'elle va se remettre en question et puis je continuerai quand même à la suivre, il y a des habitudes difficiles à perdre.
Commenter  J’apprécie          117
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé très addictive. Puis, j'ai aimé le fait que les chapitres soient courts. Effectivement, cela permet de les enchaîner rapidement car il est difficile de rester sur sa faim. Par ailleurs, la lecture est fluide et les personnages principaux attachants. Chaque chapitre se concentre sur un personnage et le suivant sur un autre etc etc. Cela permet de visualiser plusieurs points de vue. J'avais l'impression d'être dans une sorte de "Desperate Housewives" avec chaque famille qui cache un secret.

On a deux suspects potentiels. Toutefois, on se doute rapidement que ni l'un ni l'autre n'est coupable sans deviner pour autant le véritable assassin. Je ne me souviens pas avoir déjà lu de Mary Higgins Clark. du coup, j'étais bien contente de ne pas connaître sa plume. Je n'ai pas du tout suspecté l'assassin malgré que je ne le sentais pas mais pour d'autres raisons.

La fin est bien amenée et pour ma part, de façon assez coup de théâtre. En effet, je ne m'attendais pas du tout à cela. Et j'étais bien contente de n'avoir rien vu venir. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur utilise un narrateur omniscient qui nous permet d'avoir accès aux pensées des différents personnages et ainsi de mener l'enquête en même temps. L'écriture est très fluide. Malgré les nombreux personnages, le lecteur est bien ancré dans l'histoire sans s'emmêler les pinceaux. Puis, il faut dire que la lecture est rapide. Par conséquent, les chapitres s'enchaînent les uns à la suite des autres pour connaître rapidement le dénouement.

Ce que je n'ai pas aimé c'est le fait que l'on ne s'attarde pas vraiment sur les sentiments des personnages et plus particulièrement des parents de Kerry après sa mort. Ils partent en vacances très peu de temps après la mort de leur fille et l'auteur n'exprime par leurs pensées. On pourrait presque penser qu'ils passent rapidement à autre chose et ne restent même pas présent durant toute la durée de l'enquête. Comme si peu leur important qui était l'assassin, c'est vrai qu'ils ont leur idée en tête dès le début sans que l'on puisse leur faire admettre quelqu'un d'autre.

Mais cela est resté très secondaire car j'ai beaucoup apprécié cette lecture. le suspens nous tient vraiment en haleine. Cela m'a donné envie de me plonger dans d'autres romans de l'auteur et dans de bons polars.


Lien : https://douniajoy.com/une-de..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup aimé ce roman , c'est vivant plein de punch, bref un bon roman que je vous conseille . il se lit bien pas trop de personnages , un beau décor, une mère qui s'inquiète bref un bon moment. J'ai mis 4 jours à le lire!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Bon j'ai trouvé cette lecture un peu simplette... On est loin des intrigues qui ont révélées cet auteur quelques décennies en arrière.
Cette histoire manque de rythme et de suspense, la fin est hyper prévisible, et on frôle parfois l'histoire à l'eau de rose avec des personnages un peu gnan gnan. Pas désagréable pour autant, ça a l'avantage de se lire très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Etant maintenant un grand adepte des livres de Mary Higgins clark, j'ai eu l'occasion et le plaisir de lire son dernier opus. D'habitude l'auteur met du temps à mettre en place son intrigue, dans celui-ci dès les premiers chapitre on s'incruste dans l'histoire et on en sort pas. On ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé. le scénario et les cours chapitres que possède ce live rendent l'histoire complètement addictive. Les personnages sont moins nombreux mais cependant beaucoup plus attachants : dans ses derniers romans je trouvait que Mary Higgins Clark négligeait la psychologie de ses protagonistes et donc que l'histoire était bâclée... On navigue entre bonnes et fausses pistes, histoire d'amour et d'argent, fête et jeunesse inconsciente des quartiers privilégiés des Etats-Unis. Tout cela donne une enquête policière et judiciaire agréable et sans prise de tête avec de nombreuses et de nombreux secrets comme on les connais chez l'auteur. Une fin un peu rapide certes, mais qui se tient et qui nous fait dire " on en veut encore ! ". Malgré que le style du livre et le style d'écriture de l'auteur ne changent pas, Mary Higgins Clark arrive encore à nous surprendre avec Dernière danse. Une très bonne lecture et un très bon moment à me retrouver avec cette auteur.
Lien : HTTPS://labookineriededatan...
Commenter  J’apprécie          10
Rien de nouveau dans le dernier Mary Higgins Clark et pourtant une fois encore j'ai passé un très bon moment. Des personnages lisses, beaucoup trop propre sur eux, une enquête qui n'en est pas vraiment une et une histoire qui prend son temps.
Mais une fois encore je me suis laissé embarqué. Mary Higgins Clark restera toujours mon petit péché mignon.
Commenter  J’apprécie          00
Voici le dernier livre sorti par la reine du suspense. Lorsque je l'ai vu dans la devanture de la librairie, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. J'étais curieuse de me remettre à mes classiques dans le genre policier. 

L'histoire est assez banale au final. C'est une ado qui vient d'avoir 18 ans et profite de l'absence de ses parents pour faire une fête (le classique) et là bim, un meurtre, l'organisatrice est tuée ! Jusque là rien de sensationnel (pour ce type d'histoire). Kerry était une jeune fille sans problème, appréciée de tous. Qui pouvait donc lui en vouloir ? 

Jamie ? Son voisin atteint d'un handicap mental qui a surpris son meurtre. Parenthèse -> mon personnage préféré de l'histoire.
Alan ? Son petit-ami avec qui elle se disputait et se réconciliait perpétuellement. 
Une amie jalouse ? 
Un(e) enseignant(e) ?
Etc. 

L'histoire avance au fil de l'enquête d'Aline (sa grande soeur, conseillère d'orientation au lycée) et de l'inspecteur de police Mike. Des innocents seront accusés à tort (bon ok des preuves tangibles pesaient contre eux, mais quand même...).

Nous ne connaîtrons l'identité du meurtrier qu'à la fin / fin de l'histoire même si je m'en doutais depuis le début... J'ai été déçue sur ce point, je n'ai pas été surprise de son identité. Toutefois, j'ai été surprise sur le motif du meurtre.

LES POINTS + :
Des chapitres courts. 
La fluidité de l'écriture. 
Motif du meurtre.
Les personnages.

LES POINTS –  :
Aucun suspense.
Identité du meurtrier.
Lien : https://litterairementtoi.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Prenez une piscine, jetez-y une jeune fille de 18ans, et noyez-la. Faites démarrer une enquête en y parsemant de potentiels suspects...Remuez le tout et vous obtenez un roman à suspense!😀 Facile, léger et agréable à lire le temps d'un week-end, mais sans enthousiasme ni chamboulement particulier au final😕 Mary Higgins Clark nous a fait du Mary Higgins Clark...R.A.S
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1229) Voir plus




{* *}