3,7

Avant la lecture de ce roman, j'avais quelques appréhensions sur la qualité de l'intrigue. Mes appréhensions se sont confirmées sur les premiers chapitres car le style y est très léger et les dialogues sont parfois grotesques.

Néanmoins, ces mauvaises impressions, se sont vite envolées. J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. En effet, le suspens demeure tout au long des pages, si bien qu'on ne peut pas lâcher le livre avant de connaître le dénouement. le lecteur s'identifie facilement à Alexandra Moreland.

Dès le départ, le lecteur est averti qu'il s'agit d'une usurpation d'identité mais qui est le mystérieux chef d'orchestre et jusqu'où ira cette machination infernale ? Mary Higgins Clark réussi à semer le doute, c'est donc un bon thriller.

Autre remarque, ce roman sur l'usurpation d'identité est une commande de l'éditeur, Mary Higgins Clark le précise dans les dernières pages. Ce côté commercial du livre me déplaît beaucoup car l'idée ne vient pas de l'auteur mais de l'éditeur, c'est dommage.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Ça se lit bien, ça se lit vite, l'histoire a beaucoup de potentiel, mais il y a un gros hic : au bout de 30 pages environ, on comprend tout !
La fluidité de l'écriture permet de tenir le rythme quand même, mais je trouverais ça encore mieux s'il y avait réellement du suspens !
Et puis on y retrouve quand même un sacré paquet de clichés du "thriller de gare" : une trentenaire active et accomplie, plutôt jolie, célibataire bien sûr, qui vit un cauchemar ; des flics qui ne traitent pas une piste sous prétexte que le coupable est tout trouvé ; un mec forcément riche et beau qui tombe amoureux de l'héroïne ; et à la fin, tout est bien qui finit bien ! Sans compter que le vrai coupable est souvent celui dont on parle le moins... Quand on a compris ça, ça casse tout !
Bref, lecture potable, mais je ça ne me donne pas envie de relire un roman du même auteur.
Un tourne-page efficace, certes, mais vite oublié. La clé étant donnée dès les premiers chapitres , la lecture suit son train-train, rebondissements attendus, personnages stéréotypés, clichés à foison: la jeune femme active courageuse, si séduisante, le méchant décorateur qu'elle concurrence (ah, oui, parce que, en prime, visite guidée des appartements chics sur Central Park), le prêtre tenu au secret de la confession, le beau, gentil, honnête, bienveillant promoteur immobilier (oui, il faut un mariage à la fin, ce n'est même pas dévoiler quoi que ce soit, tant les ficelles sont grosses). Et puis comme il se doit, le coupable est celui que l'on ne doit pas attendre (mais bon, même si je ne suis pas une boulimique de polars, la technique est éculée...). Un ""roman de train": de quoi faire patienter , c'est déjà une qualité.
Cela faisait des années que je n'avais pas lu un livre de MHC ! J'ai décidé de relire ceux que j'avais, qui n'étaient plus très frais dans ma mémoire..

Un bon livre, loin d'être un coup de coeur, et d'être le meilleur si je me souviens bien.
J'ai apprécié retomber dans sa façon d'écrire. Ce qui a été un réel point positif pour moi étaient les nombreux chapitres présents. Présentant chacun un des personnages, un point de vue concernant l'intrigue.

L'intrigue quant a elle n'est a mon sens pas très présente. En effet, assez rapidement nous comprenons qu'il s'agit d'une usurpation d'identité et que finalement la question du "est-il vivant" est vite éclaircie.
Cependant, nos soupçons concernant le protagoniste a l'origine de l'intrigue perdurent au fil des pages, même si lorsque l'on le connait, on se dit que nos doutes étaient fondés.

En résumé, un livre non prise de tête et agréable a lire que je recommande entre deux lectures un peu plus poussées, un peu plus intriguantes.
Une fois de plus, plutôt déçue par ce roman.
Matthew, le fils de Zan Moreland, a été kidnappé quelques années plus tôt pendant que sa baby-sitter s'était endormie dans un parc.

Plus tard, Zan Moreland va être accusée de ce kidnapping car des photos d'une femme lui ressemblant trait pour trait apparaissent.

Comme d'habitude avec Marry Higgins Clark, les personnages sont plats (l'héroïne toujours belle et talentueuse mais aussi célibataire, un homme séduisant qui apparaît dans sa vie etc) et une fois de plus, le coupable se devine très aisément.
Sans pour autant me donner envie de me mettre à la littérature à suspense, j'ai apprécié la lecture de Quand reviendras-tu ?, menée par une plume légère mais si énigmatique. Peut-être trop légère pour le genre ? Ce n'est pas le roman à suspense le plus surprenant, à mon avis, mais c'est une bonne entrée en matière pour les lecteurs qui sont un peu réticents par rapport à ce genre. Si un jour je me retrouve avec un polar entre les mains, je vais peut-être y réfléchir à deux fois avant de le mettre de côté maintenant.
Lien : http://alypaper.eklablog.com..
Je suis une inconditionnelle de cet auteur et je n'ai pas été décue par ce livre. Bien sur, ces livres sont tous construits de la même façon mais on sait très bien à quoi s'attendre quand on ouvre un polar de MHC. On espère passer un bon moment en lisant un roman bien écrit même si celui-ci, à mon avis, a quelques longueurs qui m'ont donné envie de sauter quelques passages...je le recommande pour une lecture sans prise de tête.
Deux ans après la disparition de son fils Matthew, Alexandra vit dans l'espoir qu'il réapparaîtra. Un touriste qui avait pris des photos à Central Park le jour de l'enlèvement les fait agrandir et découvre à côté de l'enfant une femme qui n'est autre qu'Alexandra elle-même. Traquée par la police et les médias, elle se lance dans une enquête qui pourrait lui coûter la vie.
La reine du polar, Mary Higgins Clark, va faire son retour ain avec un tout nouveau thriller Une nouvelle intrigue policière qui va nous plonger dans une histoire d'enlèvement d'enfant sur « le rythme haletant et l'ambiguïté de son plus grand suspense, La Nuit du renard ». du grand Mary Higgins Clark. Les fans et ils sont nombreux vont être ravis comme je l'ai été par ce titre.
Lien : https://collectifpolar.com/
ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de mary Higgins clark et j'en avais gardée un bon souvenir mais la !!! les dialogues sont nuls !!! l'intrigue faible voir tiré par les cheveux ... j'ai failli abandonné plusieurs fois la lecture ... ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi mauvais
ëtre soupçonnée de la disparition de son propre enfant... Douter soi-même de sa culpabilité...
Un suspens qui n'est certes pas des meilleurs, mais un livre qui se laisse lire et nous fait passer un bon moment!