Citations sur Toi que j'aimais tant (19)

- Parlons d'autre chose. Avez-vous perdu vos cinq kilos ?
- J'ai fait bien mieux. J'ai décidé que j'étais très bien comme j'étais.
"Mademoiselle Cavanaugh, dit-il, la main sur la porte, laissez-moi vous donner le conseil d'un homme réaliste. Je sais de source sûre qu'avec l'argent de la famille, Rob Westerfield s'est constitué un véritable groupe de soutien en prison. Voilà la réalité. Certains de ces individus sont dehors aujourd'hui. Sans même en avertir Westerfield, l'un d'eux peut décider, pour s'attirer ses faveurs, de supprimer un sujet de contrariété en espérant qu'il se montrera généreux en retour.
- "Qui me libérera de ce prêtre turbulent ?" fis-je.
- Qu'est-ce que vous racontez ?
- C'est une citation, monsieur l'agent. Au XIIe siècle, Henry II fit cette remarque devant une partie de ses courtisans et, quelque temps plus tard, l'archevêque Thomas Becket fut assassiné dans sa cathédrale. Savez-vous une chose ? Je me demande si vous me mettez en garde ou si vous me menacez.
- Une journaliste d'investigation devrait être capable de faire la différence, mademoiselle Cavanaugh."
- Avez vous perdu vos cinq kilos ?
- J'ai fait bien mieux. J'ai décidé que j'étais très bien comme j'étais.
C'est cette journée qui a décidé de toute ma vie. Saint Ignace de Loyola disait : "Donnez-moi l'enfant jusqu'à l'âge de sept ans, et je vous montrerai l'homme."
J'étais là, aussi silencieuse qu'une souris, regardant ce père que j'adorais sangloter et serrer contre lui la photographie de ma sœur morte, tandis que les notes grêles de la boîte à musique tintaient dans la pièce autour de lui.
Rétrospectivement, je me demande ce qu'il serait advenu si je m'étais précipitée vers lui, si j'avais passé mes bras autour de son cou et mêlé mon chagrin au sien. Mais j'avais compris que sa peine n’appartenait qu'à lui seul et que je ne pourrais jamais l'atténuer, quoi que je fasse.
Le lieutenant Edward Cavanaugh, brillant officier de la police d’État de New York, qui avait risqué sa vie en de nombreuses occasions, n'avait pu empêcher le meurtre de son enfant de quinze ans, de sa jolie tête de mule de fille, et personne, même issu de son propre sang, ne pouvait partager son désespoir.
Le temps m'a appris que, si le chagrin n'est pas partagé, la faute passe de l'un à l'autre et finit par ne plus quitter celui qui est le moins apte à s'en décharger.
Dans ce cas précis, c'était moi.
Ellie sortit dans le jardin et alla à la balançoire. Elle poussa de toutes ses forces sur ses jambes pour monter de plus en plus. Elle voulait faire le tour complet. Elle voulait tomber de très haut et se faire mal. Alors peut-être cesserait-elle d'avoir cette dou- leur au-dedans.
Le temps m’a appris que, si le chagrin n’est pas partagé, la faute passe de l’un à l’autre et finit par ne plus quitter celui qui est le moins apte à s’en décharger.
Nous pensons que, pour résoudre un problème affectif, il est indispensable de développer la notion de valeur personnelle.
Dans l’univers où je vivais aujourd’hui, qui était loin d’être paisible, contempler ce paysage était aussi apaisant qu’une halte dans une oasis.
Bref, que nous soyons ou non restés, une chose était sûre : si Andréa avait survécu, ma mère serait encore de ce monde. Elle n’aurait pas eu à chercher dans l’alcool le réconfort et l’oubli.
La plupart des gens disent des horreurs quand ils ont trop bu, nous l’avons souvent constaté. Selon moi, ils ne mentent pas dans ces moments-là, au contraire, c’est alors qu’ils ont le plus de chances de dire la vérité.