AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 75 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Michel l'ours grognon va avoir la surprise de sa vie alors qu'il cuisinait tranquillement les oeufs qu'il venait de piquer dans le nid voisin !
Mortellement drôle !
Commenter  J’apprécie          90
Des illustrations sans faute, un humour just'au poil pour que petits et grands apprécient la lecture, des petits clin d'oeil entre les cases, et on obtient un très beau livre-régal. Des mamans oiesours comme ça, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          60
Qu'il est rafraîchissant de rencontrer un personnage d'album enfant qui est grognon. Assez les personnages parfaits qui sourient sans arrêt, Michel est arrivé. L'histoire rocambolesque au possible est absolument géniale et l'adulte prendra autant de plaisir que l'enfant à découvrir ce drôle de personnage avec ses oies. La saga est un délice de lecture et les enfants s'attachent rapidement à ce Michel qui se laisse le droit de ne pas être content, et tant pis pour les autres ... Enfin ... Presque.
Commenter  J’apprécie          20
Michel est un ours particulièrement grincheux, et rien ne trouve grâce à ses yeux. Son seul petit plaisir se trouve être culinaire, dans les oeufs qu'il se plaît à cuisiner selon des recettes très raffinées. Mais le jour où quatre petits oisons sortent des oeufs qu'il s'apprêtait à faire cuire et se mettent à l'appeler « Maman », le monde de Michel est complètement bouleversé ! Avec beaucoup d'humour et des illustrations particulièrement expressives, Ryan T. Higgins dépeint une relation parents-enfants totalement étonnante et pleine de tendresse, qui se tisse doucement mais sûrement entre un ours grognon et des petits volatiles un peu trop affectueux. Un album drôle et dans l'air du temps, qui ne manquera pas de plaire à toute la famille !
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Michel est un ours grognon. Il n'aime rien que ce soit le beau temps, le mauvais temps, les animaux mignons,... Enfin, il n'aime presque rien... Car il y a quelque chose qu'il aime vraiment beaucoup : les oeufs. Pourtant, un jour, lorsqu'il part récolter les ingrédients de son repas (avec des oeufs évidemment), une mauvaise blague lui arrive... Les oeufs ont éclos ! Que va-t-il se passer ?
Gros gros coup de coeur pour cet album à la fois drôle et mignon du début jusqu'à la dernière page. Les illustrations sont merveilleuses, détaillées et accompagnent superbement le texte. Un album jeunesse pour tous.
Commenter  J’apprécie          20
Maman Ours mêle lui aussi l'émotion et l'humour en mettant en scène un ours un peu bourru, grand amateur d'oeufs qui par en quête de son futur repas et qui se retrouve bien malgré lui, le protecteur de quatre oisons fraîchement éclos. Impossible de s'en débarrasser, ils suivent leur nouvelle « Maman Ours » partout ! L'auteur glisse quelques références actuelles très amusantes sur l'écologie et les petites producteurs notamment, c'est particulièrement bien trouvé. L'album adopte un format paysage, ce que, personnellement, j'apprécie bien car la prise en main est agréable (c'est plus facile de tourner les pages qu'un grand livre en portrait).
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Maman Ours est un Papa Oie.
Comment ça, vous ne comprenez pas ?
Quand le petit déjeuner de Michel, l'Ours grincheux, éclot dans sa poêle, il se retrouve avec quatre oisillons persuadés d'être face à leur maman !
Les oisons collants n'ont que faire des menaces et rugissements de Michel, et finalement...Ce n'est pas si embêtant :)
Commenter  J’apprécie          10
Le top du top, le must du must en matière de littérature pour la prime jeunesse, se sont les livres à double lecture.

Lecture niveau 1 : mignon, attendrissant, drôle et excitant, pour les petits.

Lecture niveau 2 : formellement beau et hilarant, au second degré, pour les parents.

Quant un adulte tombe sur un livre de ce type, il ne peut être que ravi, car il sait qu'il va pouvoir le raconter à un enfant, assis sur ses genoux, et qu'ils vont tous deux profiter de la lecture, chacun à son niveau de compréhension.

Ces livres là sont rares. Je suis d'autant ravi quand j'en trouve un, et Maman Ours (dont le titre original anglais est beaucoup plus réussi : Mother Bruce) en est un exemplaire parfait.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, assez grognon, va récupérer en "faisant ses courses" chez Madame 0ie des oeufs. Ces derniers s'avèrent être des oisillons.

Les petits l'adoptent de suite et le prennent pour leur mère, il va devoir, bien malgré lui, s'en occuper.

Quel régal ! Ce papa ours, célibataire endurci, nous fait trop rire avec ses maladresses, la chute est superbe. Un album qui, mine de rien, parle du lien filial. Un album qui a toute sa place dans la galerie d'autres célèbres ours de la littérature de jeunesse.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Michel est un ours qui voue une passion aux oeufs. Il adore les cuisiner à toutes les sauces. Mais un jour, alors qu'il est en train d'en préparer, une mésaventure lui arrive : les oeufs éclosent ! Et bien évidemment, les oisons qui en sortent, prennent Michel pour leur mère. Ce dernier fait tout pour s'en débarrasser, mais rien n'y fait…
Un album drôle sur un ours ronchon contraint de devenir maman. L'auteur offre une double lecture, permettant à l'adulte de s'amuser tout en partageant sa lecture avec l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}