AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 82 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comme un serpent, l'intrigue avance calmement et imperturbablement dès les premières lignes. Un brave père de famille, encadreur de tableaux de son état, peut-il se muer en tueur à gages, et si oui, en combien de temps? Sur quelles ficelles tirer pour qu'il bascule? Voilà le jeu de Ripley, "Ripley's game" selon le titre original.
C'est impeccablement mené, ça semble réaliste mais on est dans un cauchemar où tout est subtilement déformé, de sorte que l'angoisse et la fragilité humaines ressortent en pleine lumière.
Ripley, lui, préfère l'ombre -"Belle Ombre" comme s'appelle sa villa. Là, il jardine, joue du clavecin, se fait cuire des steaks, et assassine, avant de retourner jardiner. Highsmith's game.
Commenter  J’apprécie          122
Tom Ripley est tranquillement installé dans sa villa lorsqu'il est contacté par un malfrat, Reeves Minot, pour tuer quelqu'un contre une forte rétribution.
Il propose d'embaucher pour cela un certain Trevanny. le contrat est finalement passé, mais bientôt Trevanny va s'avérer peu fiable. de plus la Mafia entre bientôt en scène. Après bien des péripéties, le dénouement sera acceptable pour Ripley et Minot, nettement moins sympathique pour Trevanny.
C'est un roman digne de Patricia Hightsmith, avec du suspens, un peu de machiavélisme, un zeste d'humour et qui fournit un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Ripley et sa femme, Héloïse, vivent toujours bourgeoisement à Belle Ombre, près de Fontainebleau. Ils occupent tous les deux leur temps, en partie, à la peinture et à l'entretien de leur propriété. Avec tout le raffinement et l'élégance qui les distinguent, ils dénichent chez des antiquaires une commode de bateau, un clavecin qui apportent à Belle Ombre encore plus de cachet. Tom a trouvé une proie aisément corruptible en la personne de Trevanny, artisan d'art atteint d'une forme de leucémie. Par l'intermédiaire de son ami, Reeves, Tom implique Trevanny dans le meurtre de deux mafieux à Hambourg. Ripley apparaît comme toujours ambigu au possible, à la fois protecteur et manipulateur de première face à un individu rangé, posé mais terriblement fragile. Patricia Highsmith excelle à décrire les états d'âmes et les émotions qui traversent le malheureux Trevanny. Tom toutefois reste, lui, imperturbable et garde toujours la maîtrise de la situation. Il semble que cohabitent chez ce curieux héros une réelle humanité et une froideur extrême. Serait-il dénué de «surmoi»? L'auteur apporte une précision minutieuse dans la description des lieux, ce qui ancre le récit dans une réalité tangible. Patricia Highsmith dote ses personnages d'occupations artistiques, comme pour établir un contrepoint esthétique à l'horreur du crime. de petites parenthèses musicales ponctuent la narration, comme des respirations entre les moments de crise paroxystique. Les deux personnages de femmes, Héloïse et Simone, l'épouse de Trevanny, constituent de parfaits antagonistes – Héloïse l'évaporée, et Simone la vertueuse – qui contribuent à l'équilibre du récit. L'ensemble du roman s'avère composé avec soin. Son écriture fluide et pertinente est remarquable, et la psychologie des personnages tient bien la route.
Commenter  J’apprécie          20
Manifestement pas le meilleur Highsmith. L'intrigue est hautement improbable, les personnages peu étoffés, et le suspense est aux abonnés absents.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas la série des Ripley et je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un polar du genre "Poirot s'amuse".
J'ai donc découvert que l'univers de ce roman tourne autour d'un malfrat qui vit désormais dans sa villa où il joue les gentleman farmer.

Une histoire assez singulière avec ce personnage qui se laisse embarquer puis enliser dans des mensonges tous plus gros les uns que les autres.
Des scènes parfois un peu abracadabrantes.
Je n'ai pas toujours compris pourquoi tous ces allers-retours entre le magasin de Jonathan et la maison de Ripley. Y avait-il un nombre de pages à produire ?

Des passages dont l'utilité me semble discutable, et un manque d'entrain car le rythme ne s'accélère qu'au dernier tiers du livre.

Néanmoins ce roman contient une petite dose de suspense, voir d'humour, qui en font une lecture pour passer un petit moment hors du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas le meilleur Highsmith, ni même le meilleur de la série consacrée à Ripley. Les démêlés de ce dernier et de Trevanny avec la mafia sont assez tirés par les cheveux. Par ailluers, l'ambiance est assez noire et on retrouve pas à mon sens l'allant des autres romans, celui ci est traité de manière plus froide.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

La rançon du chien

En quelle période de l’année se passe l’intrigue ?

En juin, juste avant les vacances.
En août, pendant les vacances.
En octobre.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Rançon du chien de Patricia HighsmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}