EAN : 978B001K2LW5E
Privat (01/01/1971)
4.75/5   2 notes
Histoire de l'Aquitaine.
Que lire après Histoire de l'aquitaineVoir plus
Charles Higounet est pour moi un des plus grands historiens du XXe siècle. La perspective qu'il donne de l'histoire de l'Aquitaine nous permet de découvrir les fluctuations de ce territoire, allant jusqu'à à la Loire au départ.
Les Gascons turbulents au Sud, Toulouse à L'est, les marches du Limousin et du Poitou au Nord seront le théâtre de multiples batailles, depuis les Celtes jusqu'aux guerres de religion, en passant par l'invasion de 1814 ou la guerre de Cent ans.
Une référence qui permet à chacun de remettre de l'ordre dans ses connaissances. On peut lire du même auteur le comté de Comminges, l'histoire de Bordeaux, l'histoire de la commanderie du Burgaud (31), recherches sur l'occupation du sol en Périgord.

Il n’existe pas une Aquitaine, mais il y a eu tant d’Aquitaine, d’Auguste à la Ve République, qu’il était impensable de pouvoir enserrer une histoire dans une notion territoriale aussi fluctuante.