Silvana Editoriale (04/02/2017)
Le travail de François Rouan, né à Montpellier en 1943, est depuis longtemps exposé à travers le monde mais l'artiste n'avait jamais fait l'objet d'une rétrospective dans sa ville natale. Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité mettre son oeuvre en lumière et revenir à la source de son art, la peinture, dont il n'a de cesse d'interroger la nature et d'en livrer sa vision, libre et unique. "La peinture véritable se révèle là où l'objet opère u... >Voir plus
Que lire après François Rouan : Tressages 1966-2016Voir plus
Toute l'oeuvre de François ROUAN s'organise comme une retraite, car dans ses productions emplies de tressages, les échappées belles sont comme les bandes qui s'entremêlent entre elles pour prendre le dessus sur les autres motifs.

Dès 1965, il a élaboré une technique plastique particulière, le tressage en peinture en proposant une toile peinte puis coupée en lanières à leur tour tissées puis retravaillées picturalement offrant ainsi aux tableaux une profondeur dont le fond et la surface s'animent sans cesse.

Ce très beau livre-catalogue témoigne à l'occasion d'une rétrospective au musée Fabre de Montpellier (2016) de l'histoire créative sans cesse en évolution de ce peintre atypique et ingénieux, mais aussi de l'importance historique de cet artiste peu connu du grand public.
Toujours franc-tireur, il nous offre pourtant des toiles d'une modernité unique, sous-couvert parfois d'une intériorité non dissimilée.

Aucun amateur de peinture du XXème siècle ne sortira indemne de ce bel ouvrage.