AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 396 notes
Le roman Solak de Caroline Hinault est une oeuvre intense et captivante qui explore les limites de la nature humaine et les conséquences de l'isolement extrême. Situé dans la
presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire, le livre suit l'histoire de trois hommes qui cohabitent dans un environnement hostile et brutal. Grizzly, Roq et Piotr sont trois personnages aux passés troubles, chacun avec leurs propres motivations et leurs propres secrets.

L'arrivée d'un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit exacerbe la tension latente qui existait déjà au sein du trio. le jeune soldat est un personnage énigmatique qui suscite la méfiance et l'inquiétude de ses collègues. le roman explore la psychologie de chaque personnage alors que les tensions montent et que la tragédie se rapproche.


Le roman de Caroline Hinault est un exemple parfait de la manière dont la littérature peut être utilisée pour explorer les aspects les plus sombres de la nature humaine. L'isolement et la solitude ont des conséquences énormes sur la psyché humaine, et l'auteur capture cette réalité de manière convaincante. La presqu'île de Solak est un lieu inhospitalier et impitoyable, qui met en évidence la fragilité de l'existence humaine. Les personnages de ce roman sont forcés de faire face à leurs démons intérieurs, et le lecteur est entraîné dans leur voyage psychologique intense.


La prose de Caroline Hinault est remarquablement efficace, mettant en valeur les éléments les plus intenses et les plus émouvants de l'histoire. Les descriptions de l'environnement arctique sont saisissantes, créant une ambiance inquiétante et menaçante qui imprègne tout le roman. Les personnages sont également bien dépeints, chacun avec leur propre personnalité complexe et leurs motivations cachées.

Le lecteur est rapidement entraîné dans leur monde, confronté à leurs dilemmes et leurs choix difficiles.
Le roman de Caroline Hinault est également une réflexion sur la nature de la violence et de la guerre. Les personnages sont tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans un conflit armé, et leur présence dans cette région inhospitalière est une conséquence directe de leur participation à ce conflit. La violence est omniprésente dans le roman, et elle est traitée avec une nuance et une profondeur remarquables. Les scènes de violence sont brutales et intenses, mais elles sont également chargées d'une signification émotionnelle qui les rend encore plus impactantes.

En fin de compte, Solak est un roman remarquablement bien écrit qui mérite d'être lu. L'histoire est captivante et les personnages sont bien développés, créant un récit convaincant qui pousse le lecteur à réfléchir à des questions importantes sur la nature humaine et la violence. le roman de Caroline Hinault est une oeuvre puissante qui fait honneur au genre de la fiction et au pouvoir de la littérature pour explorer les aspects les plus sombres de la condition humaine.
Lien : https://legarsquilit.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre nous plonge bien dans son univers de froideur, mais malheureusement, on suscites peu d'intérêt pour les personnages...et il ne se passe pas grand chose de très captivant .Le livre est très bien écrit, mais ne se lit qu'à travers de multiples expressions, ce qui rend le suivi de l'histoire fastidieux...(j'ai 24 ans) Ça ne m'a malheureusement pas plus.





Commenter  J’apprécie          10
Solak, le bout du monde, la glace, 3 hommes sur la banquise un pour aire des expériences scientifiques et 2 militaires pour garder le drapeau, deux individus au passé peu glorieux, semble t'il, et puis arrive, un autre militaire, fluet, muet mais pas sourd, ,arrive aussi la nuit noire pendant des mois, la vie des quatre êtres, avec leurs disputes, leur vie lente sous le froid et la nuit, c'est prenant car la description permet presque de les imaginer survivant au milieu de ce coin de terre si hostile, je n'ai pas "vu arriver" la fin, et je dois dire que Caroline Hinault m'a bien eue, je n'en dirai pas plus. La seule chose qui m'a un peu ennuyée, ce sont des pages et des pages pas très aérées, mais cela ne m'empêche pas d'avoir aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur Piotr fait partie des quatre personnages de l'histoire et raconte son expédition sur Solak, une presqu'ile sur la banquise plutôt inhospitalière. Il y côtoie Grizzly, un scientifique dans le coin pour faire des relevés, Roq un ancien soldat qui assure la sécurité du territoire et un jeune soldat taiseux et énigmatique, arrivé en dernier sur les lieux. C'est dans cet environnement où le climat est rude et où les corps sont éprouvés, que les quatre protagonistes vont tenter de ne pas sombrer face à la solitude, mais aussi, et surtout face aux passés de chacun d'entre eux. Un passé que l'on devine trouble et suspect au fil des pages. On ne se retrouve pas isolé du monde pendant des mois sans raison. La suite laisse le huis clos s'installer et l'atmosphère est de plus en plus oppressante et bien restituée jusqu'au final, à couper le souffle. Caroline Hinault écrit un roman qui sonne et qui est très bien amené. Sans détour, les phrases claquent et les images nous viennent rapidement. C'est prenant et en même temps dérangeant. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman noir comme celui-là.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Solak est une presqu'île située au nord du cercle polaire arctique. Sur cette presqu'île, de minuscules baraquements de bois et de tôle pourris par le vent et l'humidité estivale avant que tout soit remplacé par la glace implacable de l'hiver. Parmi ces baraquements, une salle commune, la Centrale chauffée par un poêle brulant et où règne un indescriptible capharnaüm que par habitude plus personne ne remarque. Quatre hommes y vivent. Piotr est l'un d'eux. Il raconte. Il est à Solak depuis une vingtaine d'années. Il est le chef d'un détachement de militaires, pour le moment il n'y a plus que Roq avec lui, ils sont là pour faire flotter un drapeau et puis il y a un savant, surnommé Grizzly, qui mesure la glace.

Piotr raconte la mort d'Igor. Il raconte l'arrivée de l'hélicoptère avec le ravito, une année de repas en boîtes et de la vodka et le remplaçant d'Igor. Piotr, Roq et Grizzzly vont avoir un nouveau compagnon. Il est jeune, encore un gamin. Ils sont de nouveau quatre, c'est le mois d'août et bientôt va arriver la grande Nuit. Obscurité, vent et froid glacial. Ils sont quatre et le gamin ne dit rien, sans doute muet, il écrit de rares mots avec un stylo sur un carnet de feuilles jaunes. La soirée du ravito est gâchée.

Piotr raconte. On ne sait pas s'il parle ou si ce sont ses pensées. Durant la grande Nuit, il n'y a rien à faire, rien à se dire, alors Piotr pense et alors plus de retenu lorsque l'on est engoncé dans ses vérités et sans contradicteur. Roq a plutôt tendance à gueuler, pour tout et rien, en cela la vodka aide. Grizzly est renfermé sur lui même, sur ses pensées de savant. Et maintenant il y a le gamin qui ne cause pas.

Caroline Hinault raconte quelques mois de survie à Solak. Un récit court qui dure une grande Nuit, quatre personnages isolés des terriens ou des vivants comme dit Piotr. Il y a la chasse, sanglante. Il y a aussi les blessures redoutées car à Solak une petite blessure peut conduire à la mort. Et puis il n'y a rien à faire, sauf à penser, à imaginer, à juger ses compagnons. "On commençait à être beaucoup trop sur cette île" pense Piotr.

J'ai été impressionné par ce premier roman. Un huis clos comme jamais imaginé. Une situation glaçante comme le froid de la grande Nuit. Des relations humaines cinglantes comme le blizzard. le récit de Caroline Hinault m'a fasciné et m'a inéluctablement attiré vers le drame final.

Caroline Hinault : Solak . Parution le 5 mai 2021, Éditions du Rouergue, collection Rouergue noir . ISBN 978-2-8126-2186-4 .



Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          10
lecture coup de poing du sang de la glace de la tension des relations humaines explosives entrecoupé de moments de grâce face à la nature ça m'a fait le même effet que le génial roman my absolute darling avec la sauvagerie humaine mélée à une approche quasi naturaliste. de la profondeur également avec le personnage de Grizzly qui fait rentrer des sujets écologiques et de climat en douce. Grand bravo à l'auteure pour ce premier coup de poing!!
Commenter  J’apprécie          10
1 er roman !!!! thriller écolo et féministe
Super roman sur ces naufragés de la glace du cercle polaire.
Peu de personnages mais tous intéressants et intrigants. Pas de liberté dans ce grand linceul blanc mais plutôt prison consentie et obligée au regard des conditions météo qui règnent 6 mois sur 12. Promiscuité forcée avec des personnalités troubles et dangereuses. le 4eme larron qui arrive sur la base scientifique va servir de catalyseur a toutes les tensions!!! fin féroce l'homme est de trop sur ces territoires. La narration est faite par un des protagonistes dans un style rustre. vous ne le lâcherez pas!
Commenter  J’apprécie          00
Deux soldats Roq et Piotr, le narrateur, sont chargés de garder un bout de banquise. Deux âmes damnées, rejetées par les « terriens ». Grizzly, un scientifique, s'invite dans leur isolement. Une jeune recrue, vient prendre la relève d'Igor, suicidé, broyé par la solitude, l'isolement et sans doute aussi sa propre histoire. le môme, on le nommera ainsi, est muet, mais son silence résonne et intrigue. Un roman glaçant sur lit de banquise, pour une lecture exquise. Caroline Hinault nous propose un roman sombre, violent, mais sa plume flirte avec les mots justes et précis, nous délivre des expressions riches de sens et distille de l'humanité dans un univers où elle aussi a été bannie. Un livre magnifique qui m'inspire un grand merci.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une vraie oeuvre de cheffe !
Un dénuement mis à nu. Un dénouement mis à mal.
De la sainte et saine parole l'air de rien qui vous bouscule la chique !
Et surtout, c'est la classe, la grande ! Dans le choix des mots, avec des mots de choix. Dans la coupe. Dans le gras et dans le maigre.
Un véritable choc verbal, une dérive des continents lexicaux.
Le chic, quoi !
Oubliez ce que vous avez déjà lu et même ce que vous n'avez pas encore ou ce que vous n'avez plus...! :
"Avant de regagner la Centrale, je me retourne et j'aperçois la tristesse du retour dans le regard du môme. Il a tout juste l'air de découvrir qu'il faut toujours s'arracher à la beauté."
Avec un réduit d'humanité, une économie de géographie physique, Caroline Hinault recrée un monde. Total ! Blafard ! Sinistré ! le nôtre ?
Ça se lit comme du San Antonio réincarné en Saint Augustin. Ou l'inverse, c'est selon. C'est cru, tendu, profond.
Mention spéciale pour Piotr qui nous habite intensément puisque c'est de lui que sort le récit. Un grand blessé de la vie, un écorché vif qui a des fulgurances tel Saint Exupéry. Une épuration faite homme, un lâcher-prise à toutes épreuves qui émettent des ondes de sagesse désabusée et de clairvoyance désespérée relatives et inattendues, quasi rimbaldiennes. Un narrateur malgré lui, un médecin de l'esprit à la ramasse. Piotr a définitivement opté pour une piètre existence de rédemption. On le croirait revenu de chez Buzzati et du Désert. Revenu de tout. Pour se libérer des artifices, des artefacts de civilisation. Pour se démaquiller des faux-semblants, des apparences trompeuses, des illusions à jamais perdues. Piotr n'attend plus rien, Piotr n'attend plus. Et du coup, il capte tout. Nous compris!
Piotr c'est l'autrice, c'est nous lecteurs, c'est le lien, c'est le noeud gordien, c'est l'intrigue, c'est le reste d'humanité malgré les jours qui s'en vont. C'est le pêcheur originel. Au rebours de Grizzly, le doudou, le nounours, l'idéaliste. Et le blessé muet et le blessant vociférant...et voici un monde réduit à presque néant. Quatre personnes jusqu'à ce que sonne l'heure...!
Entre paradis blanc et enfer noir le temps semble suspendu à nos lèvres gelées, bouche bée ! Et malgré le froid et malgré la glace, nous ouvrons grand la porte aux heures propices sinon sombres que nous procure Madame Hinault.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}