Un super roman d'anticipation, une jolie histoire très bien écrite, qui fera réfléchir sur notre rapport à la douleur. Une très bonne réflexion sur notre société, dans la lignée du "Passeur".
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Belle utopie que voici. Florence Hinckel a imaginé une société dans laquelle la douleur est interdite. Les personnages sont oblitérés, c'est à dire qu'on efface leur douleur et donc atténue le souvenir de l'événement qui est lié à cette douleur. Mais se faisant les personnages oblitérés ne ressentent plus aucune émotion et perdent leur humanité.

J'ai aimé la construction narrative du récit, l'alternance des voix de Silas et Astrid. Les personnages sont forts et attachants. J'ai été très émue par Silas, oblitéré d'urgence et sans son consentement qui subit et ressent l'oblitération et ses conséquences.

Ce roman met en lumière les travers d'une société ultra connectée, dépendante des nouvelles technologies et complètement controlée. Elle pose aussi la question de l'importance de ressentir des émotions, surtout les négatives qui de fait participent à la construction de l'individualité, la personnalité et même l'identité des humains.

J'avais besoin d'un livre dont le titre commençait par B. N'ayant rien dans ma PAL j'ai fureté dans la base de données du CDI et j'ai trouvé ce titre … la 4ème était tentante .
Et c'est comme ça que par un heureux hasard je découvre un sublime roman jeunesse sur la douleur , les émotions … une dystopie qui questionne sur notre monde actuel
#bleu est un roman qui se passe dans une époque futuriste , il nous met en garde contre l'avancé technologique. Il y a sans cesse des rebondissements et c'est un roman de science-fiction très intéressant à lire , je vous le conseil , j'ai beaucoup apprécié la lecture
Ce livre est merveilleux car il fait de la douleur un élement essentiel de la vie, là où souvent on aimerait tous quelque fois la supprimer. Il nous montre que les épreuves qu'on a traversé font de nous ce que nous sommes.
Merci pour celle belle aventure remplie de magnifiques leçons.
Imaginez un monde où le libre arbitre n'existe plus, où tout tourne autour d'un réseau social, où le malheur n'existe plus. C'est ce que vit Silas lorsque sa petite amie se fait renverser par une voiture. le CEDE (Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle) lui enlève sa souffrance et donc ses souvenirs. Découvrez un monde futuriste où souffrir est interdit et dans lequel il n'est pas possible de conserver des souvenirs douloureux pour nous aider à nous construire. Un monde dans lequel on est comme "traqué" par un réseau social mondial auquel il faut sans cesse rendre des comptes sur ce qu'on fait car sinon "nos amis" s'inquiète et envoie la CEDE. Un monde où l'ascension sociale est régit en fonction du nombre de points bleus apposés sur votre poignet. En plongeant dans ce roman vous découvrirez comment l'absurdité de la modernité peut mener à la fin du discernement et de son libre arbitre. A consommer de toute urgence
C'est un excellent roman, l'univers est intéressant, les personnages sont sympathiques. L'histoire est dynamique, poignante et peut nous faire réfléchir sur le bonheur des gens. le principe d'anesthésier le malheur est une idée intéressante. Ce roman emporte du début à la fin.
L.H
#bleue nous livre l'histoire d'un jeune homme prénommé Silas qui vit dans un monde où personne ne doit être malheureux.
Il suffit pour cela de passer par le CEDE, le Centre d'Eradiction. de la douleur. L'arrivée d'Astrid dans le lycée va bouleverser la vie de Silas, surtout quand cette dernière est victime d'un grave accident.
Se laissant aller au désespoir, Silas est vite emmené par le CEDE
Un point bleu en témoigne sur son poignet; mais Silas recouvre peu à peu ses souvenirs et se lançe dans une enquête sur sa copine Astrid.
Lynda du Club Lecture.
résumé: Silas vit à une époque où il est possible d'effacer la douleur liée à un choc émotionnel. Alors quand sa copine Astrid se fait renverser et meurt le choc est tel que Silas est emmené tout de suite à la CEDE qui est la cellule d'éradiction de la douleur émotionnelle pour éradiquer cette souffrance. Après ça, la douleur d'avoir perdu Astrid ne sera plus qu'un lointain souvenir...

critique: J'ai beaucoup aimé ce livre, ça montre que parfois on a besoin de garder des souvenirs douloureux. L'histoire est très bien. Il faut éviter toutes les disputes qui serve à rien car on peut perdre quelqu'un en très peu de temps et aussi les moments douloureux fait avancer dans la vie.
juliette.B
Bleue est un roman de science-fiction. Les personnages principaux sont Silas et Astrid. Ce sont tous les deux des adolescents qui vont au lycée. le jour de la rentrée, Silas va tomber sous le charme d'Astrid. Silas est plutôt banal alors qu'Astrid est mystérieuse. Ses yeux et sa chevelure vont éblouir Silas. Mais un jour, alors qu'ils sont dans un café, Astrid va être renversée par un chauffard. On annonce à Silas qu'elle a été tuée. Silas est triste de perdre sa petite amie, alors il va être emmené par la CEDE (Cellule d'action de la douleur émotionnelle). Ainsi ses souvenirs douloureux vont être effacés et avec eux les bons moments passés avec Astrid. Il va avoir un point bleu sur son poignet. Mais peut-on réellement garder en mémoire que les moments heureux ? C'est un livre qui interroge sur notre société actuelle, sur l'hyperconnexion, puisque dans #bleue pour être bien vu, il faut avoir le plus d'amis possibles sur les réseaux sociaux, et le plus de points bleus. Il n'y a pas de place pour la douleur, la compassion, le choix.
C'est une dystopie avec beaucoup de suspense. Ce n'est pas le premier ouvrage de Florence Hinckel qui écrit pour la jeunesse.
J'ai adoré cette histoire dans laquelle il y a deux points de vue, l'un permet de comprendre l'autre. Au début, nous suivons l'histoire de Silas puis celle d'Astrid pour finir avec Silas. Je trouve cette histoire originale et facile à comprendre, le registre de langue est courant. La chronologie des événements est juste géniale, ce qui met du piment à l'intrigue. Néanmoins, la description des personnages est pauvre, certains sont mis de côté, ce qui est dommage.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les actions, les émotions fortes et l'intrigue.
astrid