Un bon roman, malgré un style d'écriture plutôt limite et des personnages qui sonnent faux.
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la CEDE (Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle) efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ce livre est génial, il est tellement captivant. J'adore ce livre! Je le recommande à tous ceux qui aiment les sciences fictions.
Astrid et Silas sont deux lycéens très amoureux. Ils vivent dans une société où la tristesse est bannie. Pour vivre sereinement, sans éprouver de douleur psychologique, la CEDE, Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle, oblitère les personnes repérées comme souffrant moralement et efface ainsi tout souvenir douloureux. Les parents de Silas et la mère d'Astrid sont toutefois des résistants au système. Mais tout bascule lorsque Astrid est renversée par un camion et décède.
Un sujet épineux et très intéressant traité toutefois de façon un peu longue; beaucoup de répétitions dans l'évocation des sentiments des personnages. cela peut paraitre ennuyeux.
Mon avis :

Une dystopie dont l’histoire m’a interpellé ; on suit deux personnages, Silas et Astrid, qui sont tour à tour narrateur, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, je trouve qu’il leur manque un petit quelque chose.

L’histoire de base est très bien pensée, le principe d’éradiquer la douleur émotionnelle, pour empêcher les gens de souffrir, qui dérive très rapidement. Tout le monde se fait oblitérer pour tout à la moindre difficulté. Le comparatif d’êtres humains hyper connectés, toujours sur le Réseau, avec quantité d’amis virtuels, qui perdent peu à peu leur humanité est une idée excellente à mon sens mais j’ai trouvé l’idée générale de histoire pas assez approfondie.

J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire pour finalement ne plus lâcher le livre et… être déçue par la fin malheureusement. Il manque trop de choses à mon goût, les personnages et les idées sont juste effleurer et j’aurais aimé que l’ensemble soit plus approfondi et fouillé, de plus la fin m’a laissée sur ma faim car trop facile, trop « parfaite ».

J’ai passé un moment agréable en lisant ce roman, qui est très bien écrit et dont histoire est vraiment originale mais je reste malgré tout sur ma faim, j’attendais encore plus !!

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Supprimer une émotion est-ce supprimer notre humanité ? C'est la question que pose se livre avec son thème qui nous amène à réfléchir tout le long de notre lecture.

Dans cette histoire, on suit la vie de Silas et Astrid, deux jeunes adolescents qui s'aiment et qui ont en apparence une vie comme les autres mais qui à cause d'un accident va changer. On est ici dans un monde ou pour éviter de souffrir on efface notre douleur. On pourrait croire que c'est l'idéal car après tout personne n'aime souffrir… Mais la souffrance fait partie de notre existence, c'est ce qui nous rends humain.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est vraiment intéressante et nous fait réfléchir sur notre avancée technologique. Quand je vois parfois des personnes à longueur de temps connecté sur internet, que les personnes ne se parlent presque plus je me dis en lisant ce roman qu'au final on se rapproche de plus en plus de ce monde. Ce livre est vraiment bien fait, sous couvert d'une histoire d'amour entre deux adolescents, on se retrouve à réfléchir sur notre monde, notre environnement, et au final toutes cette technologie nous rend elle vraiment plus heureux ? Cette histoire nous montres également à quel point c'est facile pour le gouvernement de manipuler les personnes, qu'au final on ne sait que ce qu'on veut bien nous dire et nous montrer…

Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce tome, je trouve qu'il est très intéressant à lire.
Dans un futur pas si lointain, la souffrance est devenue inadmissible. Une unité spéciale est chargée d'éradiquer la douleur ressentie suite à un traumatisme, un drame, un accident. C'est ce qui arrive à Silas, quand sa petite amie est tuée dans un accident de la route. La CEDE le "soigne" et il porte désormais le petit point bleu au poignet, signe de son passage. Peu après cet épisode douloureux Silas découvre que tout le monde ne s'accorde pas à dire que l'éradication de la douleur doit aller de soi.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous fait vivre l'aventure comme un journal intime, ceux de Silas et d'Astrid, la petite amie trop tôt disparue. Enfin, c'est ce qu'on croit.............. !!
Il permet aussi de s'interroger sur l'intérêt d'une trop grande implication de l'Etat dans la vie privée.
C'est lors d'une visite à La Mare aux Diables, ma librairie dunkerquoise préférée, que j'ai acheté ce roman d'anticipation. C'est la libraire elle-même qui me l'a conseillée, et parce que je lui fais absolument confiance et qu'en plus c'est un one shot, j'ai cédé à la tentation.

Silas est un jeune homme ordinaire, il a ses amis, sa famille et surtout sa copine Astrid dont il est très amoureux. Très rapidement au début du roman, Astrid est renversée par un camion et décède sur le coup, Silas est alors profondément choqué est emmené au CEDE, un centre hospitalier où l'on efface toute forme de souffrance, mais Silas ne veut pas, il a peur d'oublier Astrid.

Ce roman est coupé en trois parties, dans la première nous découvrons cette histoire du point de vue de Silas, et dans l'autre c'est Astrid qui est la narratrice, enfin dans la dernière partie nous retrouvons Silas. C'est un roman jeunesse qui se lit très vite, et que j'ai pris plaisir à dévorer.

Dans ce livre, nous sommes dans un monde où la souffrance est bannie. Pour votre bien, au moindre symptôme de souffrance qu'elle soit physique ou psychologique, on vous emmène pour effacer cette douleur, que vous soyez d'accord ou pas. Au premier abord, on peut penser que ça peut être un monde merveilleux, mais l'auteure arrive à démontrer que la vie n'est pas faite que de bonheur, et que la tristesse ou les malheurs font eux aussi partie intégrante de la vie de chacun.

En bref, ce roman est une lecture que je vous recommande d'une part parce qu'il se lit très vite, et surtout parce qu'il traite d'un sujet intéressant et qu'il amène une certaine réflexion.

Vous pouvez retrouver ici les avis de mes copines blogueuses : Lizouzou et Lea(chronique de Penny).

Ce roman est disponible depuis le 29 janvier 2015 aux Editions Syros (Soon).
Lien : http://milleetunepages.com/2..