Ligne 15 tome 5 sur 8
Talents Hauts Editions (03/02/2011)
3.75/5   4 notes
"Qu'est-ce qu'elle est mignonne !" J'ai dû entendre ça un bon millier de fois.
Parfois, je me dis que je serais plus heureuse si j'étais tout à fait moche. Personne ne s'en rend compte, mais c'est exténuant d'être mignonne. Les gens me regardent et ils se disent qu'elle est sans doute aussi gentille et douce et appliquée et soignée qu'elle est mignonne ! Pour leur faire plaisir, j'ai appris à ne pas dépasser ce cadre-là. J'essaie effectivement d'être gen... >Voir plus
Que lire après Ligne 15, tome 5 - Une fille sans faille : JustineVoir plus
IL ETAIT UNE FOIS...JUSTINE,

Sortie de l'épisode « Dorian », Justine soupire.
Inlassablement, désespérément, elle soupire.
Entre une mauvaise blague et un baiser volé, il ne lui arrive que peu de chose, à elle. Jo' et ses parents, Dorian et Bastoche, Sarah t son agence de mannequin, elle vit sa vie d'ado par procuration.
Vie plate, seins tous aussi plats, perspectives d'invasion extraterrestre nulles et d'aventures bouleversantes encore plus plates. de là, tout est envisageable pour elle. le calcul est vite fait et le talent pour les calculs n'ont jamais rendu glamour selon elle.
Même les héroïnes des romans de sa mère ont une vie plus palpitante et Justine se met alors à rêver sa vie. La sage et blonde Justine, l'angélique « matheuse » se réinvente dans sa tête.
Toutefois, tout arrive. Les stages de 3ème vont lui fournir contre toute attente l'opportunité de se découvrir autrement.
Non pas que la librairie qui l'accueille soit la chance de destins passionnants à travers ses ouvrages. Non. Elle ne sera plus une « Emma Bovary » de collège. Justine n'aime pas lire tant que ça d'ailleurs. Zut, pour maman ! Justine fuit celle que chacun apprécie pour sa bonne discipline.
Le miracle se produit ! Son destin porte des bagues à tête de mort, des grands manteaux et des cheveux jusqu'aux épaules, noirs comme une nuit sans lune. Il s'appelle Simon et il est aussi stagiaire.
C'est dit ! Elle sera elle aussi une belle nuit sans lune si tel est son destin.

: L'apparence, encore l'apparence mais à la sauce gothique, cette fois !
Justine court à perdre haleine aux antipodes de ce qu'elle est, de ce que les autres envisagent la concernant. Elle fait "sauter" l'auréole d'enfant sage qui la dérange horriblement, tellement elle se trouve prévisible, tristement consensuelle dans ce rôle d'adolescente qui ne déroge jamais à la règle de l'obéïssance et qui, au final, la ramène à l'enfance à ces yeux. Si l'aventure ne vient pas à toi, tu iras à l'aventure et notre Justine décide de surprendre, choquer, grandir. Mais à quel prix ?
Justine pousse ses limites bien au delà du tolérable. Si ces amis de la ligne 15 pouvaient la lire, comment la jugeraient-ils ?
Ce cinquième tome consacré à la plus sage du groupe nous permet d'aborder la recherche d'identité, les limites que l'on peut se fixer sans se perdre, le vol et évidement l'amour. Nous trouvons toujours un écho parental à l'aventure intérieur du héros en présence et c'est très intéressant, jamais manichéen, toujours juste et sympa à lire.
Justine explore le côté obscur, la jeune fille apprend aussi à ne pas plaire à tous prix.
Peut-être que son beau Simon lui en demande trop, peut-être s'en demande t-elle trop ?
Dire non, comme le raconte l'histoire, c'est aussi se trouver, s'affirmer parfois. Plaira t-elle tout autant si elle se montre différente?
Attention ! Justine fait sa crise d'adolescence !