Vampire Knight tome 19 sur 19
Panini France (16/04/2014)
4.11/5   67 notes
Yûki a volé les souvenirs de Zero pour pouvoir le quitter sans regret. S'il ne se souvient plus d'elle, d'autres voient d'un mauvais oeil cet acte égoïste de la jeune vampiresse. Après des mois d'attaques violentes, le véritable plan de Kaname est enfin dévoilé au grand jour... Parviendra-t-il à ses fins ou bien sera-t-il exécuté par les autres Sang-Pur, qui espèrent bien profiter de la disparition du "métal originel" pour asseoir leur suprématie ? Enfin, la conclus... >Voir plus
Que lire après Vampire Knight, tome 19 Voir plus

Tomoko Hayakawa

3.97★ (812)

36 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'appréhende toujours la fin d'une série, en particulier quand cette dernière a eu quelques « hauts et bas ». J'ai beaucoup aimé Vampire Knight… et cela depuis le début. Même maintenant après l'avoir fini et même en sachant que certains passages voire certains tomes avaient quelques défauts pour moi, j'en garderais un très bon souvenir. J'espère d'ailleurs que Matsuri Hino commencera une nouvelle série rapidement, car je suis toujours aussi fan de son travail.

Le dernier tome de Vampire Knights est assez dans la précipitation. Je voyais assez mal comment la mangaka allait faire pour boucler sa série en un tome, et pourtant, elle y est parvenu. Certes, comme je l'ai dit, tout va assez vite. On est un peu bousculé, mais le principal est bien là. Il y a l'amnésie de Zero, la relation Kaname/Yuki, Yuki/Zero, les sang purs qui déclarent la guerre, la guilde qui n'a plus d'armes, Yuki qui veut transformer Kaname en humain (et vice versa)… Bref, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et malgré deux petites choses qui m'ont un peu chagrinées (une fin trop courte et le combat final qui avorte dans l'oeuf), j'ai beaucoup aimé ce tome. Il est assez triste et mélancolique, mais en un sens, il me satisfait vraiment. Je n'aurais pas du tout imaginé cela mais c'était une très bonne fin. Toutes les choses ont été mis au clair et c'est très important pour moi en ce qui concerne une fin.

Il faut dire, que ce tome, à mon sens, se consacre vraiment au trio Yuki/Kaname/Zero. C'était quelque chose qui manquait ces derniers temps dans la série et là, Matsuri Hino prend le temps de nus dévoiler les sentiments de ses trois héros. Tout est plus clair, et je pense que cela aide pas mal à accepter et apprécier la fin du manga. J'ai toujours été une pro Yuki/Zero mais j'avoue que même les passages avec Kaname et Yuki m'ont beaucoup plu. Il faut dire que la mangaka sait faire transparaître une douceur incroyable dans ses dessins et cela crée une atmosphère vraiment spéciale.

Le dernier chapitre, malgré son côté « heureux », m'a tout de même rendu assez triste. Il n'est pas assez long, ni assez explicite à mon goût, d'une part, et les toutes dernières pages sont très mélancoliques. La boucle est bouclée en un sens et j'aime beaucoup les choix de Matsuri Hino même si j'aurais aimé voir autre chose. Elle rend justice à l'un de ses personnages que l'on croyait perdu durant plusieurs tomes avant qu'on ne se rende compte de la vérité. C'était un revirement de situation très appréciable et qui m'a aussi donné des réponses que j'attendais depuis longtemps.

Il y avait aussi un petit artbook avec ce tome dix-neuf (j'ai pris la version collector) qui est une petite merveille. Il y a de nombreuses illustrations qui sont parues dans Lala (le magazine de prépublication du manga) et c'est un vrai petit bijou malgré sa petite taille. Il faut dire que je ne suis pas trop objective vu que je suis en admiration devant les créations de la mangaka.

Par contre, les éditions Panini n'ont pas publié le dernier chapitre bonus de la série… Ce que je trouve vraiment dommage et pas très professionnel non plus. C'était un peu comme zapper l'épilogue d'un roman… J'ai pu me le procurer et je trouve qu'il clôt encore mieux la saga et surtout il donne des explications plus précises concernant la fin du tome dix-neuf… Si vous pouvez le trouver, je vous le conseille.

En conclusion, j'ai été très heureuse de lire cette série. Elle restera dans mes préférées malgré quelques petits défauts mais la mangaka a un coup de crayon que je trouve sublime et une façon de retranscrire des émotions que j'aime beaucoup. Sans compter que l'histoire a été assez palpitante tout en restant dans le fond une romance comme je les aime.
Fin de cette série mouvementée par de nombreux rebondissements !!

Malgré certains tomes à la qualité moindre, j'ai bien apprécié la lecture de cette série même s'il aurait fallu que je la relises entièrement pour en donner un avis concret. Je pense qu'après le 15ème tome, j'ai loupé quelques éléments dans l'intrigue générale de ce manga et c'est bien dommage car j'avais beaucoup aimé le début de l'histoire.

Grâce à ce tome, on comprend enfin le comportement de certains personnages, notamment celui de Kaname et Yuki. Je suis néanmoins contente d'avoir lu ce tome pour enfin connaître le fin mot de cette histoire, même si, suivant certains tomes, ma lecture a connu des hauts et des bas en matière d'appréciation.

Comme vous l'aurez compris, pour vraiment apprécier cette série à sa juste valeur ainsi que les nombreux indices laissés par la mangaka, il faut lire les 19 tomes à la suite et sans temps mort. Si vous ne connaissez pas celle-ci et que vous n'ayez rien contre les vampires, je vous conseille de la découvrir, d'autant plus que depuis 2 ans, cette série est définitivement terminée. Pour ma part, quand ma PAL aura un peu baissée, je prendrais le temps de découvrir la première série de cet auteur, « Meru Puri ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après avoir lu ce dernier tome, j'ai tout simplement envie de hurler! Hurler de joie? Et bien non, plutôt de colère et de déception! Je suis juste dégoûtée par la fin qui nous est offerte qui n'a pas de sens, qui est franchement une grande farce et dont le dernier chapitre donne vraiment l'impression que la mangaka se moque de nous.

Jusqu'au bout cette série sera allée de déception en déception et je suis dépitée. Dépitée car j'en attendais tellement et le début était tellement prometteur, et frustrée aussi car j'ai mis mon argent dans un achat qui au final n'en valait pas la peine et c'est ça qui fait le plus mal...Si le début du tome était intéressant, les événements qui suivent sont trop simples, trop vite résolus et nous sommes loin du grand final promis avec une conclusion grandiose.

De plus nous finissons dans le futur, sans en comprendre le sens, sautant ainsi du coq à l'âne et sans réussir à raccrocher les wagons. C'est un peu une conclusions qui ne sert à rien, qui tombe d'on ne sait où et qui laisse le lecteur comme deux ronds de flan, attendant une explication qui ne vient pas... C'est donc avec dépit que je quitte ces personnages auxquels je m'étais attachée et avec aucune envie de recommencer le voyage avec eux.

Heureusement les personnages secondaires sont là pour remonter le niveau et j'ai beaucoup aimé voir la conclusion de leur combat. C'est bien le seul élément très intéressant de ce tome et qui fait qu'il vaut la peine d'être lu, pour le reste, je dirais presque qu'il vaut mieux laisser cette série inachevée.

En bref, j'en attendais tellement que je n'ai pas du tout été satisfaite par cette fin trop rapide et bâclée à mon goût. Dommage, j'aimais vraiment cette série au départ.
j'avais commencé ce manga il y a 7 ans (wah...) et c'est indéniablement une série avec laquelle j'ai eu des hauts et des bas, mais je tenais à écrire une chronique dessus.

Tout d'abord, j'ai été désarçonnée par le style de ce manga. Je m'attendais à adorer comme de nombreuses autres lecteurs, et j'ai été déçue par le premier tome auquel je ne comprenais pas grand chose et où je ne m'attachais pas aux personnages. Mais comme je suis assez têtue et que je sais que ma première impression sur un manga est souvent mitigée, j'ai persévéré. Pour moi, Vampire knight est loin d'être un des meilleurs mangas que j'ai lu, et je reconnais être en décalage complet avec de nombreuses autres personnes pour qui ce manga est absolument génial, donc je vous prie de ne pas vous arrêter à mon simple avis si vous voulez découvrir ce manga !

Plusieurs points ont fait que je n'ai pas toujours accroché avec l'histoire : l'humour que je ne comprenais pas, Zero et Kaname que je ne trouvais pas spécialement attirants (ils sont très bien dessinés mais... ils étaient trop froids !), peu de personnages sont attachants et la façon dont l'intrigue se déroule a fait que je n'arrivais pas toujours à comprendre où l'auteure voulait en venir. Les tomes que j'ai le plus aimé sont ceux de la fin du premier arc et de la fin de la série, avec une déception pour le début du deuxième arc. Si j'avais réussi à mieux comprendre la teneur de l'intrigue et le personnage de Yuki-même, il est certain que j'aurais bien plus aimé ce passage-là de l'histoire ! Au lieu de ça, j'ai trouvé les retournements de situation imaginés par la mangaka tirés par les cheveux et j'étais désorientée quant aux sentiments des personnages les uns pour les autres.

En effet, le dessin (bien qu'ayant des illustrations magnifiques des personnages, c'est certain), dévoile peu des pensées des personnages et ça m'a plus frustrée qu'autre chose ! Je n'arrivais pas à comprendre ce que Zéro et Kaname pensaient de leur situation, de Yuki, de l'un envers l'autre. C'était un mystère complètement frustrant ! Par contre j'ai bien aimé les petites histoires de fin de chapitre qui, par leur humour, tranche complètement avec le sérieux des personnages dans l'intrigue principale. Au fil des tomes, le personnage que j'ai le plus apprécié a finalement été Hanabusa (je crois), bien qu'il ne soit pas un des personnages principaux !

Voilà pour vampire knight, ma chronique n'aura pas été des plus positives (et je déteste ça) mais ce manga m'a vraiment rendue perplexe. J'en attendais bien plus et finalement je n'ai pas été capable de comprendre l'enjeu de cette série, ce qui a donné lieu à un plaisir partagé. J'espère malgré tout que ceux qui auront envie de se lancer dans ce manga le feront, car il reste un des mangas incontournables en matière de vampires !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Quelques petites choses avant de parler du contenu : les couvertures sont au nombre de deux, une version collector (très blanche) et une version "normale" où on ne voit que Yûki et Kaname. le lien Amazon porte sur la version collector au même prix que la classique. Je vous ai également mis en barré la quatrième de couverture qui en dévoile beaucoup sur le contenu des tomes précédents. Dans ma chronique je risque de spoiler jusqu'au tome 14 donc je vous préviens dès maintenant ! Vous voilà prévenu. Et enfin, c'est le dernier tome de la série ! Après celui-ci, c'est terminé.

Après avoir débuté la série et accroché ses lectures, l'auteur avait étiré son "intrigue" jusqu'au point de rupture. Les fans n'en pouvaient plus et les histoires perdaient en cohérence, on attendait plus qu'une chose : la fin. Comme pour nous répondre, Matsuri Hino a ... accéléré l'ensemble ! Là où elle aurait pu largement faire deux ou trois tomes (par exemple pour arriver à la jolie symbolique du 20ème tome) elle a décidé de tout caser dans ce dernier numéro pour terminer l'histoire.

Tout va s'enchaîner, l'action ne connait pas relâche et la fin est très précipitée. Les explications de Kaname m'ont parues très nébuleuses et j'ai décidé de tout relire pour voir si je comprends mieux sans attendre des mois entre chaque tomes. Quant aux dernières planches, je pense qu'elles vont pas mal diviser les lecteurs : beaucoup vont crier au scandale et être déçus/dégoûtés/etc. (je reprend quelques termes lus ici et là). Les autres, comme moi, se diront surement que l'auteur plante les graines d'une série dérivée.

Oh pourtant il y avait de l'idée, elle pouvait tout autant contenter les fans de Kaname et de Zero, mais non. Yûki n'est qu'une poupée et quand bien même elle a un rôle important à jouer, elle ne réussi pas à être sur le devant de la scène. Elle est constamment en retrait, même dans les dessins.

Au final je dirai que je suis plutôt contente de voir arriver la fin de cette série. le début m'avait plutôt conquis et l'anime était plaisant. Mais l'ensemble traînait trop en longueur et il était temps d'en finir. Là l'auteur répond à la plupart des questions que pourraient se poser les fans, contentant le maximum de personne.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Ne parle pas de moi comme si j’étais malheureux ! Yuki comprends-tu seulement ce que tu m’as donné alors que tu venais à peine de naître ? C’est cette émotion plus puissante que tout… Tandis que les souvenirs de mon éternité de solitude me revenaient petit à petit, tu étais la seule lumière qui éclairait mon chemin… La seule chaleur réconfortante…
Voler ce qu'une personne a de plus précieux... corrompre sa vie selon ton caprice... ce que tu fais est à l'image même de ce qu'il y a de plus écœurant dans la nature des sang pur. Tu joues les gentilles... et tu ne verses pas une seule larme...
Changer des humains en serviteurs vampires sans leur consentement n'était pas considéré comme un des pires crimes que puisse commettre un sang pur ?
Ne parle pas de moi comme si j'étais malheureux! Yûki...comprends-tu seulement ce que tu m'as donné, alors que tu venais à peine de naître? "Cette fois, je la protégerai quoi qu'il arrive." Cette émotion plus puissante que tout... Tandis que les souvenirs de mon éternité de solitude me revenaient petit à petit, tu étais la seule lumière qui éclairait mon chemin, la seule chaleur réconfortante...Lorsque j'ai dû t'éloigner de moi j'ai cru que je pourrais me contenter de veiller sur toi de loin, mais plus je te regardais, si humaine et si vivante jour après jour, plus tu m'éblouissais. Lorsque tu portais à bout de bras un jeune garçon blessé, lorsque tu t'es découpé les cheveux, au début du lycée, pour symboliquement te détacher de moi, mon coeur était rempli d'amour. Et pour finir j'ai perdu contre mon désir.
Si tu ne veux plus la faire pleurer, écoute ton cœur. Sors de ton trou et protège cette école avec moi... !!

(Zéro à Kaname)

Lire un extrait