Bram Stoker (Antécédent bibliographique)
Glénat (01/10/2003)
4.25/5   8 notes

Il n'est plus nécessaire de résumer l'histoire du roman Dracula de Bram Stoker, tant celle-ci est célèbre. Publié pour le première fois le 27 mai 1897, le roman fut bien accueilli lors de sa sortie, mais ne devint un véritable mythe qu'après ses premières adaptations théâtrales et surtout cinématographiques. Chef-d'oeuvre de la littérature moderne, plus grand roman gothique, il est une sourc... >Voir plus
Que lire après Dracula, tome 1Voir plus
Dracula, monstre classique, célèbre d'une longue série promue à passer du secteur adulte à celui des enfants, pour une raison que l'on ignore un peu finalement sans creuser le sujet.

Il viendra jouer des quenottes sur le terrain de l'imaginaire jeunesse, jouant des coudes avec le monstre du placard, celui dessous le lit et l'autre du couloir tout noir.

A chaque Halloween, lui et tous ses copains imaginés par nos amis les écrivains viendront chahuter et disputer la place réservée aux monstres de l'imaginaire légendaire et de la peur collective, un vrai succès.

Et à cette occasion, eux seront, à l'inverse des autres, imités comme des super stars (on ne connait personne déguisé en Monstre du placard pour Halloween, les pauvres).

Ces monstres d'une nouvelle génération tireront leur inspiration de thèmes récurrents de la littérature, la légende des chauve-souris suceuses de sang, le combat contre la mort et la recherche de l'immortalité.

Il existe des versions d'ouvrages adaptés pour la Jeunesse qui conte leur histoire.

C'est Bram Stoker qui rendra célèbre en 1897 le Comte Dracula.

Il s'était inspiré d'un homme roumain de guerre sanguinaire, Vlad Basarab III de son nom roumain, surnommé Vlad "Tepes" (empaleur) pour sa signature personnelle récurrente à embrocher ses ennemis défaits comme des olives sur des cure-dents.

Il ne faudra donc pas se fier à ses portraits semblables à l'humoriste Groucho Marx avec une perruque Louis XIV enturbanné, ce n'était pas un rigolo.

Vlad avait connu sa propre légende, supposé aussi buvant le sang de ses adversaires, il était vraiment redoutable dans l'imaginaire collectif de l'époque d'où son autre surnom "Draculea" (fils du dragon).

Selon les sources autour de l'auteur Bram Stoker, ce dernier aurait construit son personnage en le mêlant à des légendes magiques du pays du guerrier, il se montrera très précis sur les détails de la Transylvanie sans jamais y avoir mis les pieds en définitive.

Dracula impulsera une véritable veine (si l'on peut dire) de récits et de courants, un genre inépuisable d'inspiration encore aujourd'hui, notamment la Bitt' Litt' pour ados ("Bite Litterature, récits de vampires).

Alors et cette version BD proposée du roman de Bram Stoker?

Elle est adaptée pour les grands ados, le personnage illustré de Dracula est plus à rapprocher physiquement de l'interprétation décharnée du comédien Klaus Kinski avec son film "Nosferatu"(1979) que du dandy élégant plus connu des plus jeunes dans les versions enfants inspiré du comédien Christopher Lee dans "Le cauchemar de Dracula" (1958).

Bien que la dernière version ciné développera avec le personnage un caractère intrigant, cultivé, venimeux mais romantiquement attractif avec le comédien Gary Oldman dans "Dracula" (1992), très captivant pour le public ado, Hippolyte, l'auteur de cette Bande dessinée, lui préférera une apparence plus ouvertement monstrueuse, mais en gardera les manières soignées.

Ca ne sera donc pas la romance qui pousseront les jeunes demoiselles dans ses bras mais bien son pouvoir hypnotique et malfaisant.

L'univers de la BD est sombre, il semble plongé dans une nuit interminable dès lors que l'on fraie avec les affaires du Comte Dracula.

Cette version BD est cette fois proche dans le récit du film de 1992 et donc de Bram Stoker.

Un jeune notaire anglais est réclamé jusqu'aux Carpates par un nouveau client fortuné, le Comte Dracula, pour lui faire signer l'achat d'une maison londonienne.

C'est en plongeant dans l'esprit de Jonathan Harker que le Comte apercevra sa belle fiancée, Mina.

Il voudra la faire sienne et intervenir dans son quotidien mais comment faire pour que Jonathan n'y fasse pas obstacle?

L'aventure d'Hippolyte sera vraiment étrange, dénuée de bon sens avec cette atmosphère effrayante omniprésente, comme si la volonté de l'hôte s'exerçait déja sur son invité.

Haker restera dans le château le temps du départ (c'est un château, tout de même), peu habité par la peur pour l'instant, tandis que nous, lecteurs, ne sommes pas rassurés par l'apparence peu éclairée des lieux et les tentatives déguisées de Dracula pour surprendre son invité dans les recoins de son intimité quand sa garde est baissée.

Très clairement, Dracula n'est pas le seul résident des lieux et ces choses seraient disposées à faire preuve d'hospitalité avec Haker, à leur façon.

C'est Jonathan Haker lui-même qui nous raconte son étrange résidence, le ton est presque celui de la correspondance à autrui, il est dans le château comme la Belle de l'auteure Le Prince de Beaumont invitée par la Bête et il est gagné progressivement tout de même par le malaise d'un hôte peu présent...

Le suspens fonctionne, il est construit en deux parties, avec la belle Mina qui attendra le retour de son fiancé (et oui, il doive se marier bientôt, petite contrainte dramatique) et qui ne revient pas.

Et entre temps, un Comte croisera par la providence son chemin à Londres...

Une version esthétiquement intéressante, jouant sur la dualité de l'univers en présence, entre l'élégance, du travail à l'encre noire et un effet de "grattage" visuel presque rappelant des coups de griffes.

Un ouvrage frissonnant.
Dracula est un roman de Bram Stoker qui a été publié pour la première fois en 1897. L’histoire retrace le journal de Jonathan Harker, parti sur les traces du vampire Dracula. Ce chef-d'œuvre de la littérature a donné lieu à de nombreuses adaptations, notamment au théâtre et au cinéma. Celle que nous propose l’auteur et illustrateur Hippolyte est particulièrement originale, tout en restant très respectueuse du texte de Bram Stocker : il mêle la technique ancienne de la carte à gratter (qui consiste à gratter une feuille noire pour faire apparaître les blancs) à celle de la bande dessinée moderne.

L'avis de Jérémy, 14 ans : J'ai adoré !

L'avis de la rédaction : Une BD carrée… et carrément somptueuse, qui ressuscite, dans des tons noirs, rouges et ocres, la sombre atmosphère du roman de Bram Stoker.

Videos de Hippolyte (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hippolyte
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. No Manga, No Life de Mochizuki Minetaro chez Le Lézard noir On est en finale Camille Blandin chez Misma Le Murmure de la mer par Hippolyte Editeur. Les Arenes Eds 1,2,3 BD c’est 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :