Moi je, quand je me regarde dans un miroir en me rasant, je me trouve beau, et que je pourrais devenir président !

Plusieurs formes de Narcisse ou TPN (troubles de la personnalité narcissique) :
Le Narcisse pathologique.
Le Narcisse vulnérable.
Le Pervers narcissique.

Le Narcisse pathologique est arrogant et prétentieux. Sans parler de Sarkozy, un certain Donald est devenu président, ou je me Trump ?
Les dessinateurs le montrent souvent en gros bébé, avec sa couche culotte, en train de hurler:
"Je suis le centre du monde!"

Il y a de plus en plus de Narcisse. Egotisme, égoïsme égocentrisme. Une vraie épidémie !
Avec la mondialisation et nos sociétés modernes, qui nous poussent en avant, les Narcisse se montrent de plus en plus! Sur les réseaux sociaux, il faut se montrer, sinon on n'est rien!
Un rappeur défiant un autre rappeur, via internet...

Trump, "avec sa vantardise, son comportement extraverti, son manque complet d'inhibition et d'empathie, en est un exemple caricatural".
Il dit n'importe quoi pour son auto promotion et souvent des mensonges pour dénigrer les autres !
(Arrogance, égocentrisme et absence totale de honte...)

Donald Trump n'a jamais honte.
-"Mes doigts sont longs et beaux. Tout comme, et cela a été bien documenté, certaines autres parties de mon anatomie.
Je serais le plus grand créateur d'emploi que le monde ait connu!
Les femmes, on les attrape par le "pussy". Etc...

Aux États unis, on sur-évalue les enfants qui deviennent des Narcisse tyranniques. Le culte de l'enfant roi... Certains prénoms d'enfants le démontrent, comme: "Unic ou Princess"
Un Narcisse a une image dévalorisée, à l'intérieur de lui même. Il y a aussi de la psychopathie ou sociopathie, de la paranoïa ou du trouble délirant.

Heureusement pour l'instant, il y a plus d'hommes que de femmes narcissiques, car la société a toujours privilégié les hommes...
Une prise de conscience a commencé, avec "le rejet de la globalisation, du néolibéralisme et des élites politiques et financières"
Voir les scandales sur la mégalomanie, comme l'affaire Weinstein, qui a amené le mouvement #MeToo...

Attention, si vous appréciez mon billet, vous allez flatter Mon EGO, je vais m'en vanter et attraper la grosse tête, hein! :-)
"Toi, toi, toi, tu penses qu'à toi
Je, je, je, tu sais dire que ça
T'es qu'un égomane, Ego égomane"
Egomane de Louis Chedid.
Selon la mythologie grecque : Narcisse était d'une grande beauté, il était le fils du Dieu du fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé et, suite à la vengeance de Némésis qui le poussa près d'une source et, il tomba amoureux de sa propre image en s'y mirant ! Il mourut d'un excès d'amour de soi !
Marie-France Hirigoyen dans cet essai va dans un premier temps aborder l'aspect clinique, accompagné d'exemples extraits de sa pratique de psychanalyste et énoncer les critères principaux du narcissisme pour ensuite, dans une seconde partie chercher sociologiquement comment ce phénomène s'est développé....
D'après les analystes européens et américains : il y aurait 3 grandes pathologies :
Le Narcissique pathologique tel que Donald Trump qui coche toutes les cases du DSM-5 ( classification et évaluation ) et, est un Narcissique dit grandiose !
Le Narcissique vulnérable : un borderline qui vit ses difficultés de façon négative, de façon honteuse.
Le Narcissique pervers ou psychopathe : il est extrêmement dangereux car il est toxique et se cache pour mieux manipuler les autres !
Pour se rassurer un peu : le narcissisme n'est pas en soi une pathologie quand il est sain et surtout tant qu'il ne dépasse pas les frontières des autres !
Dans la 2 ° partie de son essai : Marie-France Hirigoyen va chercher les racines du passage à la pathologie :
En effet, la mondialisation, le néo-libéralisme, les failles parentales éducatives dues à l'évolution de la notion de famille, le refus de l'altérité, l'impératif de beauté affiché par les magazines, la valorisation esthétique des stars, des mannequins.. la téléréalité, les talkshows, les réseaux sociaux donnent tous le pouvoir aux Narcisse dans une société qui valorise en priorité l'apparence, les mensonges avec le "storytelling" des communicants, les tricheries, les "fake news" au niveau "entreprenarial " et politique, les scandales !
L'auteur ne manque pas de cibler Donald Trump, l'ex président des U.S mais aussi : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et bien d'autres...sans oublier Vladimir Poutine et autres dictateurs internationaux !
Un essai qui nous éclaire sur nos contemporains, nos dirigeants et, qui donne des envies " intelligemment " révolutionnaires !
L.C thématique de janvier : de 200 à 500 pages.
Challenge ABC de 2022/2023..
On ne présente plus Marie-France Hirigoyen. Elle a fait connaître le harcèlement moral et le harcèlement professionnel. Dans ce livre sorti en 2019, elle démonte les mécanismes du narcissisme en montrant combien cette pathologie est caractéristique de nos sociétés occidentales tournées de plus en plus vers le culte de soi, la consommation, la compétitivité, la performance, la communication par divers moyens (réseaux sociaux etc..). Serait-ce une pathologie du toujours plus et du manque de limites?

En soi, à doses "normales" le narcissisme participe à la construction d'une bonne image de soi, il permet d'avoir confiance en soi pour s'affirmer. Lorsqu'il est en excès, le narcissisme peut être dangereux: il va consister à se mettre en avant aux dépens des autres.
Dans les cas "extrêmes" (un exemple est donné avec le cas de Donald Trump), cette pathologie s'accompagne souvent d'un sentiment de toute-puissance, une tendance générale à l'instrumentalisation de l'autre et une absence totale d'empathie.

La typologie des "Narcisse" faite par l'auteure est très intéressante: on distingue les Narcisse grandioses (mégalomanes), les Narcisse vulnérables (qui ont une haute opinion d'eux-mêmes mais qui regrettent de ne pas être reconnus à leur juste valeur) et enfin, les plus célèbres d'entre eux: les fameux "pervers narcissiques" dont tout le monde parle, mais souvent à tort et à travers...Il est vrai que le pervers narcissique est certainement le plus redoutable dans la vie de tous les jours: c'est un stratège pervers qui avance masqué pour mieux accomplir ses malveillances.. Ils nouent des relations amoureuses ou amicales seulement si cela leur permet d'atteindre leurs objectifs ou d'augmenter leur estime d'eux-mêmes. A cet égard le personnage masculin du film "L'amour et les forêts" incarné par l'acteur Melvil Poupaud, en est une parfaite illustration (film tiré du roman de Eric Reinhardt).

L'auteure insiste sur le contexte actuel: dans le monde moderne, pour exister, il faut être performant et se mettre en avant. Or la psychopathologie des individus est le reflet des changements de la société. Ce monde de l'ultralibéralisme fabrique des narcissiques et les sélectionne. Il renforce les traits narcissiques en nous et choisit les plus narcissiques pour les plus hauts postes. Parmi eux, certains vont devenir des Narcisse pathologiques mégalomanes. Voilà le point essentiel du livre.

Le point commun de ces personnalités est le refus de se remettre en cause. Au contraire si quelque chose ou quelqu'un se met en travers d'eux, ils entrent en fureur..

Le cas des Narcisse dits "vulnérables" est inquiétant aussi: ces individus ont aussi une image grandiose d'eux-mêmes et un grand besoin de reconnaissance, mais ils ont plus ou moins conscience de ne pas être à la hauteur de leurs ambitions. Ils ont honte de ne pas être ce qu'ils pensent qu'ils devraient être. Malgré les apparences, ils sont fragiles. Certains, à la suite d'une situation perçue comme une humiliation, peuvent se venger à travers du cyberharcèlement.

Le livre est passionnant, court mais très dense. Les cas donnés en exemple sont saisissants aussi car on se dit que nous pourrions très bien trouver sur notre route quelques-uns de ces spécimen..

Le but du livre de Mme Hirigoyen, comme elle le dit elle-même, est d'apprendre à repérer le narcissisme pathologique, à ne pas le confondre avec le narcissisme sain. Il faut être vigilant, car, d'après elle, les Narcisse sont partout, au premier plan. Et, parce qu'ils détiennent le pouvoir, ils pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité. Il faut les dénoncer, refuser leurs abus.

Enfin l'auteure insiste sur le fait que le narcissisme est un phénomène surtout occidental, le cas du Japon, donné en exemple, révèle de grandes différences par rapport à ce qui est observé chez nous.

C'est un très bon livre, qui donne à réfléchir, un livre de référence et accessible même si l'on n'a pas beaucoup de notions de psychologie.
Connaissez-vous l'histoire de Narcisse ? Un jeune homme d'une grande beauté qui, tombant amoureux de son propre reflet dans l'eau, se laissa dépérir, obnubilé par son auto-contemplation… Mythologie, conte, l'art nous en offre de magnifiques déclinaisons.

Dans une vision plus contemporaine, on définirait plutôt le narcissisme comme une (trop) grande admiration de soi. Et, avouons-le, notre société actuelle est un véritable paradis pour l'épanouissement de ces personnalités. Réseaux sociaux, télé-réalité et talkshows : que de riches terreaux pour ces individus qui prennent place au sein de nos milieux politiques, professionnels et personnels. Et en belle position…

Un exemple parmi d'autres ? Qui mieux pour l'illustrer que Donald Trump… le premier chapitre de ce livre lui est consacré et il est édifiant, à la fois truculent et effrayant. La proportion de Narcisse aux postes de pouvoir est d'ailleurs importante, triste résultante d'une société elle-même fort individualisée. Pour Marie-France Hirigoyen, la mondialisation néolibérale et ses dérives sont à la source de ce dévoiement progressif.
Pas de panique néanmoins, tout narcissisme n'est pas intrinsèquement pathologique. Cependant, la mondialisation générant beaucoup de promesses de bien-être et bien peu d'accomplissements, la tendance est au recentrage sur soi devant les souffrances diverses qui s'accumulent, , et parfois, cela se fait à outrance. le besoin d'exister, autrement ou différemment, peut conduire certaines(es) à privilégier la forme au fond, une démarche épuisante et stérile au final pour une majorité, mais si naturellement intégrée par les Narcisse qu'ils excellent à l'exercice et occupent ainsi l'espace.
Mieux les connaître, mieux les repérer, sont les conditions nécessaires pour s'en défendre, tout en menant parallèlement le chantier d'une société repensée et plus collective car selon Marie-France Hirigoyen, « la prise de conscience a commencé ». Un grand merci à elle de nous insuffler cet espoir !

Je ne me lasse pas de cette auteure, qui a la grande capacité d'aborder un thème complexe avec beaucoup de pédagogie, et sous différents angles, pour ensuite élargir le débat dans une vision transversale et envisager ainsi une réflexion plus large : travail, conditions des femmes, écologie, etc.

Un ouvrage rempli de post-it et de réflexions personnelles que je vais garder sous la main encore quelques temps… et dont je conseille vivement la lecture !
Quand tu fais les frais d'un pervers narcissique, tu ne comprends pas ce qui t'arrive. le pervers narcissique est tellement fort qu'il parvient à te faire croire tout ce qu'il dit de toi. C'est une entreprise de démolition psychologique lente, ordonnée, froidement calculée et volontaire.
C'est un assassinat patient et réfléchi.
Pris dans l'étau, impossible de réagir, de répondre, de faire face ou de contre-attaquer, car vous ne boxez pas dans la même catégorie, vous n'avez pas les mêmes armes. Vous êtes à la "merci" de votre agresseur.
Comme l'explique Mme Hirigoyen, il n'y a ni témoins, ni preuve et le pervers narcissique veille toujours à rester dans la légalité.
Mme Hirigoyen décrit parfaitement la mécanique du piège qui se referme sur vous.
Du profil psychologique du narcisse avec sa forme la plus grave, elle fait un pont avec l'évolution de notre société et sa narcissisation galopante.
Ce livre est à la croisée des chemins entre la psychologie et la sociologie car la personnalité est l'individu socialisé.
J'ai beaucoup apprécié cet essai éclairant! La bonne réputation de l'autrice est décidément méritée: elle sait de quoi elle parle. L'essai commence par une analyse très intéressante de la personnalité de Donald Trump au regard des items du narcissique pathologique du DSM V, le tout appuyé par des faits réels issus d'articles de journaux sérieux. Elle passe ensuite en revue les autres types de profils narcissiques pathologiques et nous explique pourquoi il y en a autant dans notre société. Un livre à mettre dans toutes les mains pour avoir le bon discernement et lutter contre les personnes toxiques!