Hélium (03/05/2023)
4.39/5   9 notes
Neuf portraits de surfeuses qui ont marqué l’histoire de cette discipline, puissamment illustrés par Paola Hirou.

Apprendre à lire l’océan, épouser chaque vague, puis glisser dessus le plus longtemps possible… Fascinée par ce sport, corps à corps avec l’élément marin, Paola Hirou a choisi de mettre à l’honneur neuf championnes devenues incontournables. À travers le parcours de ces pionnières, comme Isabel Letham, Mary Ann Hawkins, Linda Benson, Joyce ... >Voir plus
Que lire après Surfeuses : celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd'huiVoir plus
Surfer vers l'émancipation !

Saviez-vous que le surf est pratiqué en Polynésie depuis des millénaires ? Qu'il a été importé il y a 1500 ans à Hawaï où hommes, femmes et enfants le pratiquaient nus ? Comme vous l'imaginez, les choses se sont gâtées avec l'arrivée des colons et missionnaires occidentaux qui voyaient cette activité d'un mauvais oeil. Ce n'est qu'au 20ème siècle que le surf a été progressivement redécouvert mais cette activité réservée aux riches touristes ne se démocratisera que lentement en direction des femmes et des personnes de couleur…

L'histoire du surf – prémices, succès, professionnalisation et évolution du matériel – est captivante en elle-même. Mais elle gagne encore en vivacité grâce au fil conducteur des vies de neuf des surfeuses qui ont marqué cette évolution. Ces femmes auraient toutes leur place parmi les Culottées de Pénélope Bagieu. Dans des contextes historiques et sociaux très différents, portées par une irrépressible soif de liberté et d'océan, chacune à sa façon est parvenue à ramer à contre-courant pour repousser les limites des horizons féminins. Les pionnières se sont fait une place sur le line up et ont forcé l'évolution des mentalités en réalisant des prouesses. D'autres ne se sont pas laissé décourager dans le creux de la vague, risquant tout pour une carrière professionnelle qui restait à inventer, imaginant des équipements adaptés aux femmes ou militant contre l'invisibilisation des championnes ou l'ouverture du surf aux femmes noires. Leurs destins invitent à imaginer de nouveaux possibles !

Car leur histoire est aussi celle des féminismes, des suffragettes australiennes aux luttes plus contemporaines contre les représentations sexistes des femmes dans les médias.

Stylisées et subtilement accordées (exemples accessibles via le lien ci-dessous), les illustrations portent le récit et donnent puissamment envie d'océan.

Une lecture rafraîchissante dans laquelle plonger sans hésiter !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
" Surfeuses" est une quête personnelle, l'aboutissement d'une recherche de l'illustratrice du livre, liée à une passion, à sa curiosité et finalement à une reconnaissance des femmes dans un domaine. Elle le dit en préambule, elle s'est mise au surf et finalement s'est aussi questionnée : combien de femmes se sont distinguées dans ce sport? Sans doute que de nombreux lecteurs s'interrogeront au début sur la pertinence d'un tel documentaire, un livre sur les "surfeuses"? Et pourtant, lié à une démarche très importante dans son humble apport, au rétablissement de faits laissés de côté pour ne laisser aux écrits que les faits les plus spectaculaires et les plus marquants. On en oubliera de raconter l'histoire telle qu'elle a existé. Beaucoup de jeunes garçons et de jeunes filles pourraient s'imaginer que le surf est surtout une épreuve masculine. On imaginera alors de nombreuses jeunes lectrices aimant nager peut-être inspirées par des surfeuses qui auront montré l'exemple et des jeunes lecteurs agréablement corrigés dans leurs à prioris.

Isabel Letham, Mary Ann Hawkins, Linda Benson, Joyce Hoffman, Rell Sunn, Lisa Andersen, Rhonda Harper, Maryam El Gardoum, Justine Dupont, de la France à la Californie, du Maroc à l'Australie, il y a des histoires à raconter.
On remontera le temps bien avant nous, bien avant elles, pour trouver l'origine de ce sport séduisant et aquadynamique. Déja aux Moyen-Âge il était là : pratiqué par les communautés hawaiiennes - venues de Polynésie avec cette culture - , par les femmes, les enfants.
Les hommes s'en serviront comme rituel tribal pour se défier. Il sera amusant de constater de nouveau qu'auparavant, et pas si loin dans notre histoire, l'homme pouvait avoir peur de se baigner - pêcher et naviguer certes mais se laver régulièrement et abondamment, non . Nous aurons en tête nos gens de Versailles, au 17ème siècle, dont les spécialistes pensaient qu'un bain trop régulier pouvait affaiblir le corps et l'exposer à des maladies tandis que d'autres cultures jouissaient depuis longtemps des thermes.
En 1778, le fameux Capitaine Cook, le découvreur des peuples du pacifique, s'étonnent du rapport des hawaiiens avec l'Océan tandis que l'Europe ne prescrit l'eau salée que pour des vertues précises et curatives. Et ils découvrent aussi le surf. Et les choses vont changer, le surf loisir, les Beach Boys, le surf va se déplacer dans le monde, là il peut y avoir un appel des énormes vagues.

Le documentaire, qui plaira probablement plus aux ados, mettra à notre disposition ces biographies de personnalités féminines sauvages et un peu oubliées, sinon connues des passionnées surtout. Ce sont des successions de biographies, bien plus qu'une ou deux planches éducatives, qui mettront l'accent sur la naissance d'une passion, sur le défi des préjugés d'une époque et l'expression d'une grande liberté, d'un lien incomparable avec l'élément marin.
Isabel Letham le pratiquait déja vers la fin de la Première Guerre Mondiale et s'est fait connaitre en faisant des acrobaties en duo sur la planche. C'est une époque en Australie où les suffragettes venaient à peine d'obtenir le droit de vote (pour les femmes blanches) et où l'on s'émancipait de l'image uniquement balnéaire des bains.
Aux USA, elle obtient la naturalisation américaine et ... "elle a notamment l'intention de mettre en place, en s'inspirant du modèle australien, des patrouilles de sécurité sur les plages californiennes, où le nombre de noyés est alarmant. Elle contacte la communauté des maîtres-nageurs de Sydney pour les rallier à cette cause, mais, à sa grande surprise, les club de surf de sa ville natale refusent ! le président de l'Association nationale de sauvetage en mer décrète: "Nous n'enseignons pas notre travail aux femmes"...

Elle est également l'une des premières à promouvoir la natation synchronisée : dans les années 1950, elle organise un ballet aquatique au Freshwater Ladies Swimming Club ... En 1978, ...elle s'engage en faveur du surf féminin. Car la route à parcourir est encore longue : l'élan d'émancipation qu'Isabel a connu dans sa jeunesse semble désormais lointain, la valorisation de la femme au foyer a repris le dessus... Jusqu'en 1980, les femmes se voient même refuser l'adhésion aux clubs de surf ..."

Que de femmes fonceuses et incroyables !
Mary Ann Hawkins, une californienne, jusqu'en 1941 règnera comme la championne du surf féminin en 1941, se voyant proposer le rôle de doublure de cascades pour les scènes de nage à Hollywood.
" de 1956 à 1986, elle initie les "bébés nageurs" dans une école de Waikiki ..."

Avant d'être hotesse de l'air en 1965, Linda Benson fera mes championnats des Etats Unis dans cette discipline et marquera son temps. Après 2008, Linda Benson sera une référence du surf féminin au corps athlétique assumé, tandis qu'à sa jeune époque en 1960 les femmes se refusaient à trop se muscler pour ne pas trop se viriliser.
A 70 ans, Linda continuer d'enseigner finalement et aux plus jeunes le paddle.

Et l'incroyable Joyce Hoffman?
"Joyce Hoffman s'entrainera jusqu'à 5h par jour durant ses années 1960 ... En face de la maison des Hoffman, les vagues où Joyce a l'habitude de s'entraîner sont loin d'être idéales, elles sont souvent même souvent très mauvaises,. Mais cela ne dérange pas la jeune fille : au contraire, celle-ci estime qu'il est important de savoir surfer partout et par tous les temps, et que c'est donc un excellent endroit pour apprendre. D'autant que lors des compétitions on laisse toujours aux femmes les moins bonnes conditions : elles surfent en fin de journée, à marée haute, avec un vent terrible et à peine quelques vagues.
Les meilleurs moments sont sytématiquement réservés aux hommes, bien plus médiatisés. Cependant, plutôt que de s'en formaliser, Joyce en tire avantage. Plus les conditions sont mauvaises, plus l'écart entre ses conccurentes -qui n'ont pas sa pratique - et elle se creuse ..."

Il existera tout de même un fil de narration chronologique pertinent entre toutes ses histoires personnelles afin de rendre plus apparent l'évolution des moeurs et la pugnacité des sportives de plus en plus compétitives.
C'est un documentaire insolite et idéal, à l'approche du mois de Mars et de sa journée du 8 mars, de lutte pour les Droits des femmes.
Quand on parle de surf, ce sport hawaïen, nous avons tous une image en tête: une jeune femme ou un jeune homme, beaux, les cheveux au vent, respirant la joie de vivre. Ils courent vers l'océan, une planche sous le bras, pour affronter une vague de la taille de deux immeubles. Pour surfer dessus, se promener tranquillement dans le tube et finir en faisant de belles figures sur la vague mourante. Ça y est, je m'égare. Revenons aux choses sérieuses. Qui connaît l'histoire du surf? Comment ce sport a été rendu populaire? Quelles sont ses origines? Nous parlons d'un sport synonyme de la cool attitude.

Le surf n'a pas toujours été un sport. Au contraire. Il a été plus que cela, à ses origines. Il avait un rôle religieux. L'auteure raconte son histoire à travers le portrait de neuf femmes qui ont aidé ce sport à se mondialiser, en y apportant quelque chose de plus. Aucune femme ou presque ne pratiquait ce sport avant 1915. Je ne mentionne pas les femmes autochtones. Neuf femmes d'horizons différents ont participé à son émancipation. Elles se sont battues contre les a priori, le machisme et ont montré à toutes les femmes qu'elles avaient le droit et la liberté de surfer. Plus ou moins passionnées de natation, leur évolution vers le futur surf s'est fait naturellement. L'auteure a fait une belle autobiographie de chacune. D'une plume claire, nette, simple, belle, libre. Comme les femmes dont elle parle si bien.

C'est une belle histoire que nous raconte l'auteure. Une incursion dans le surf au féminin. Elle nous décrit des femmes fortes. Des femmes qui ont dû s'imposer face aux traditions. Cependant, ce sport a modelé leur personnalité. le livre nous raconte l'évolution des matériaux pour les planches, ainsi que pour les maillots. de très beaux dessins aux couleurs vives accompagnent le lecteur dans sa découverte. À travers le monde, chacune, à son époque, a apporté une pierre à l'édifice. C'est une très belle aventure féminine qui nous est contée. En toute simplicité.
Merci au éditions Hélium et à @babelio_ pour ce livre reçu dans le cadre de la #massecritiquebabelio
C'est une découverte pour moi. Je ne connais pas vraiment le surf et le « mode de vie » qui entoure cette discipline.
Cet ouvrage cible les grandes figures du surf féminin du début du vingtième siècle à nos jours. Comme pour de nombreuses disciplines sportives, les femmes ont dû batailler pour être reconnues et avoir la place qu'elles méritent. C'est intéressant et j'ai appris beaucoup, notamment sur l'histoire du surf et les termes techniques.
Les graphismes aux couleurs pastels sont très beaux et j'invite les passionnés comme les néophytes à découvrir ces femmes exceptionnelles.
Un très beau livre, de très belles illustrations, épurées, colorées.

J'ai beaucoup aimé découvrir ces portraits de sportives, avec quand même une petite préférence pour les pionnières de la discipline.

Elles n'ont pas forcément le même objectif (compétition, le plaisir de l'océan, démocratiser le surf pour toutes ...) mais elles se complètent. Des femmes touchantes avec je dois dire une petite émotion pour Rell Sunn ....

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2023
Une curiosité très soignée.
Le surf traditionnel se développe dans les communautés hawaïennes organisées en castes... Cette discipline est entourée de légendes et de rituels, religieux mais aussi politiques. Les défis étaient alors chose courante, car chevaucher les vagues pouvait notamment servir à démontrer sa puissance...