EAN : 9781977964137
CreateSpace Independent Publishing Platform (04/10/2017)
"A l'origine de notre espèce, donc, Morphée, fils d'Hypnos, le Sommeil, et de Nyx, la Nuit. Seule divinité à s'occuper de tous les rêveurs de ce monde, il était tiraillé par une unique conséquence possible aux guerres fréquentes entre dieux. S'il venait à disparaître, qui veillerait sur le sommeil de nous autres, humains ? Alors, du plus profond des déserts, afin que nul ne vienne le déranger, il a façonné des hommes de sable. De là nait notre condition, marchands d... >Voir plus
Que lire après For rêveursVoir plus
De quoi ça parle ?
Liam est un jeune homme qui tente d'accompagner et de soutenir sa soeur Line atteinte d'un cancer incurable. Pour l'occasion, il s'est rapproché de ses soeurs et de ses parents. Mais à la surprise générale, c'est Liam qui meurt subitement dans son sommeil, à cause d'une rupture d'anévrisme. Il ne disparaît pas pour autant mais se réveille auprès de Clémentin dans l'univers des marchands de sable. Il va lui apprendre ce drôle de métier qui consiste à guider les rêveurs dans les souvenirs et leurs songes. Mais cet univers est gouverné par le Conseil, constitué de trois êtres, qui veulent faire respecter les lois et empêcher Liam d'entrer en contact avec Line...

Mon avis :
J'ai gagné ce livre dans le cadre d'un concours organisé par la sympathique Cyrielle Hisbergue, aussi je vais essayer d'être la plus honnête et objective possible.
Je lis rarement du style fantastique, préférant les histoires basées sur la réalité. C'est donc en novice que je me lance dans cette aventure au titre poétique.
L'idée de départ est originale, traitant de l'imaginaire et du rêve, mais aussi de la vie après la mort. Elle nous décrit aussi un monde fait de règles et de codes qui m'ont d'ailleurs vite perdue et ce, malgré le glossaire du rêve astucieusement inséré à la fin du livre. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, à suivre l'intrigue et à me repérer, mon esprit décrochant souvent provoquant un égarement teinté de lassitude, peinant à rester concentrée. Sans doute est-ce dû à tous ces éléments inventés, du domaine de la magie ne m'intéressant pas plus que ça.
Le style d'écriture est poétique et beau, parfois teinté d'humour mais trop simple à mon goût. Les dialogues m'ont interpellée par la ponctuation utilisée, sans aucun guillemet, ce qui m'a parfois donné du fil à retordre pour savoir qui parlait.
Les personnages eux ne m'ont pas séduite, je les ai trouvés trop stéréotypés : la soeur malade toute gentille toute douce, au comportement enfantin un peu agaçant, le personnage principal trop borné et égoïste, voire tête à claques, le protecteur béni-oui-oui prêt à tout pardonner à son protégé qui en insupporterait plus d'un... Je ne me suis attachée à aucun d'eux, ne trouvant pas l'étincelle qui aurait pu accrocher mon intérêt.
Pour ce qui est du dénouement, ayant décroché depuis de nombreuses pages, j'avoue n'y avoir pas compris grand chose... Encore une fois à cause des termes utilisés propres au monde du rêve.
Pour conclure, c'est un livre qui m'a laissé un goût amer, peut-être tout simplement à cause du style fantastique qui ne me convient pas. Je suis déçue par ce ressenti car l'auteure est vraiment quelqu'un de gentil qui a de belles expressions et un style propre à elle, bien qu'on sente l'influence de Mathias Malzieu, dont je la sais fan. Une déception donc, les marchands de sable ne m'ont pas vendu du rêve pour cette lecture...
Lien : https://www.facebook.com/178..