Une histoire simple mais profondément émouvante qui nous emporte sur une île où vivent des lépreux. L'histoire est la suivante : une jeune femme et son petit ami font un séjour en Crète et à cette occasion Alexis, la jeune femme décide de visiter le village d'où est originaire sa mère. Mais ce voyage va surtout s'avérer être le moment idéal pour découvrir des secrets enfouis depuis des générations.
Entre découverte d'un pays, d'une culture et des secrets de famille, cet excellent roman nous happe littéralement.
Je me suis passionnée pour cette communauté de lépreux, j'ai eu envie d'apprendre plein de choses sur cette maladie, sur la façon dont étaient traités les malades et ce, il n'y a pas encore si longtemps.
J'ai été totalement immergée dans cette histoire, j'ai eu la sensation de passer tout le week-end sur l'île de Spinalonga.

On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre et je n'ai pas été déçue ! C'est le premier roman de Victoria Hislop que je lis et je peux affirmer qu'il fera partie de ma liste de coups de coeur de l'année ! j'ai savouré ce roman grâce à cette multitude de personnages présentés par l'auteur de façon très claire, sans confusion possible, et permettant une analyse psychologique intéressante qu'on se soit attaché ou pas à certains plus qu'à d'autres, l'attitude et les réactions de chacun se comprenant comme la conséquence d'événements marquant dans une vie : Alexis : qui avant toute chose, cherche à connaître ses origines, Anna : celle qui a manqué à un moment de sa vie, de ce qui lui était indispensables : l'amour de sa mère, Maria portée par son dévouement et son abnégation, portrait de cette mère tout aussi dévouée, Giorgis, le courage personnifié, continuant sa route en dépit de sa souffrance, et tous les autres qui évoluent dans un village qui, relativement épargné par la guerre, connut son compte d'épreuves. Tous ces gens forment une communauté dont l'évolution est très intéressante, une communauté de culture crétoise qui livre avec beaucoup de charme des informations tout à fait dépaysantes.
Par ailleurs, Victoria Hislop nous livre une histoire extrêmement bien documentée sur l'histoire de la crête entre 1920 et 1957 , sur l'isolement des lépreux sur l'île de Spinalonga (qui se visite aujourd'hui) sur l'évolution des recherches concernant cette maladie et sur les progrès réalisés grâces aux traitements découverts, sur les différents aspect de ce mal s'insinuant dans le corps des individus, sur le comportement des populations à l'égard des gens qui en étaient atteints.
L'ensemble aisément lisible m'a captivée et j'espère bien augmenter ma PAL de quelques romans supplémentaires de Victoria Hislop.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
« Elle découvrait l'héroïsme derrière l'humiliation, la passion derrière la perfidie, l'amour derrière la lèpre.
Le voile avait été levé sur tout le passé et les blessures exposées à l'air libre pourraient enfin guérir. » Ces quelques lignes, traduites par Alice Delarbre, écrites par Victoria Hislop, lorsque L'île des oubliés arrive à son terme, rappellent l'essence même de ce roman hors normes, roman qui a obtenu et obtient encore une énorme audience.
J'ai adoré lire L'île des oubliés, texte magnifique, superbe lecture pleine d'enseignements qui m'a beaucoup appris sur la lèpre, le sort des lépreux au milieu du XXe siècle, ce qui n'est pas si loin de nous.
Au cours de ma lecture, j'ai pensé à Raoul Follereau qui avait demandé, en 1954, aux dirigeants des deux plus grands pays du monde (USA et URSS) qu'ils donnent l'argent que coûte un seul bombardier stratégique, ce qui aurait permis d'éradiquer totalement la lèpre de la surface de la Terre. Il n'a jamais reçu de réponse !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille qui débute en Angleterre mai se poursuit ensuite en Crète, à Plaka et sur l'île de Spinalonga. Cette île fortifiée par les Vénitiens puis prise par les Turcs, a servi de lieu de réclusion pour les lépreux de Crète d'abord puis de la Grèce continentale ensuite, de 1903 à 1957.
C'est terriblement émouvant, cela arrache des larmes tellement Victoria Hislop a bien su rendre le terrible arrachement d'un malade aux siens tout en parlant des traditions crétoises où la religion tient une grande place.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Magnifique roman que L'île des oubliés de Victoria Hislop, livre que je n'aurais sans doute jamais lu si je n'avais fait récemment un séjour en Crète où j'ai pu découvrir ce fameux îlot-forteresse de Spinalonga, situé face à Plaka. C'est là qu'étaient envoyés en exil, coupés du monde, les malades de la lèpre et ceci de 1904 à 1957.
Alexis, jeune anglaise de vingt-cinq ans, curieuse de ses racines, intriguée par ses origines grecques, tente une nouvelle fois d'interroger sa mère. Celle-ci a grandi en Crète, n'a jamais évoqué ce pays et a toujours éludé les questions sur ses parents ou sa famille, se retranchant dans le mutisme.
Cette fois-ci, cependant, sur l'insistance de sa fille, elle va lui remettre une lettre à destination d'une vieille amie d'enfance, Fotin, amie habitant Plaka, son village natal. Elle lui demande de raconter pour elle, à sa fille, son histoire familiale.
Pourquoi Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? Alexis a la ferme intention de lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets.
C'est une histoire passionnante, tant au niveau romanesque qu'historique, qui est justement un bel équilibre entre les relations familiales, le contexte historique très, très intéressant et la culture crétoise dans toute sa diversité.
C'est une intrigue pleine de péripéties qui met en valeur l'amitié, l'amour, le partage, la solidarité, la loyauté mais aussi, malheureusement, l'abandon, l'exclusion, l'éviction, avec toute la cruauté que cela implique.
En résumé, ce roman très émouvant est un véritable plaidoyer contre l'exclusion et l'intolérance et un vibrant hommage à l'amour et à la paix. Il m'a passionné et je le recommande vivement.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
ESPOIR ET HUMILITE

Saga familiale sur trois générations étonnamment criante de vérité. On se laisse « emporter » par l'écriture fine et descriptive de l'auteure qui nous fait découvrir Spinalonga et cette maladie qu'est la lèpre à travers des personnages très attachants et humbles.

Je vous conseille vivement ce roman que j'ai adoré.
Ce livre m'a été conseillé par les bibliothécaires de ma ville. J'ai pu constater qu'elles avaient eu raison d'orienter mon choix vers ce sublime ouvrage. J'avais très peu d'infos: une belle couverture, une histoire très belle, et le récit d'une colonie de lépreux. Intriguée, je décide de me plonger dedans.

Comblée, je suis, d'avoir découvert le sort réservé à cette colonie.

Au delà d'une saga familiale passionnante, Victoria Hislop nous emmène en Crète, sur l'île de Spinalonga, refuge forcé de bons nombre de lépreux de 1903 à 1957.

Alexis, jeune étudiante, souhaite découvrir le passé de sa mère. Que cache-t-elle? Que va-t-elle découvrir au cours d'un voyage en Crète, où elle se rend dans le village de ses ancêtres? Elle va y rencontrer Fotini qui va lui dévoiler ses origines.

Un livre chargé d'espoir, d'humilité, avec un message de tolérance face à l'exclusion.

L'île des oubliés est dans ma PAL depuis une éternité et je remercie Julie27 (sur livraddict) pour avoir organisé cette lecture commune qui m'a poussé a lire ce magnifique roman. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et j'ai dévoré ces 500 pages le temps d'un week-end.

Alexis, une jeune femme anglaise part en Crète à la découverte de l'histoire familiale. En plus de ses ancêtres, cette dernière va aussi découvrir l'île de Spinalonga : où l'on envoyait les lépreux. Ce roman n'est pas juste une saga familiale mais revisite et rend hommage a toute l'histoire Crétoise. On y découvre les us et coutumes d'autrefois, le style de vie, la cuisine et la chaleur humaine. On a qu'une seule envie, c'est de prendre un billet d'avion et de partir nous aussi a la découverte de cette région du monde.

L'écriture de Victoria Hislop est toujours aussi agréable et fluide. Je l'avais déjà découverte avec le roman Une dernière danse que j'avais également aimé mais je dois dire qu'avec L'île des oubliés, elle a mis la barre très haute. J'ai d'autres de ses romans dans ma PAL que je ne devrais pas tarder à lire.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Avant son départ en Crète, Alexis avoue à sa mère son envie d'aller sur les traces de ses ascendants crétois. Contre toute attente, Sofia lui remet une lettre d'introduction à l'attention de son amie Fotini Davaras qui a connu ses parents et ses grands-parents. Fotini racontera leurs histoires, étroitement lié à Spinalonga.
J'ai aimé en savoir sur cette maladie qui se soigne aujourd'hui et qui était effrayante à bien des égards, la maladie en elle-même, bien sûr, mais aussi le traitement qu'on réservait aux malades.

Lien : https://dequoilire.com/lile-..
Une jeune femme qui ne connaît rien de son passé rencontre une ancienne amie de sa mère qui lui raconte la vie de ses aïeules...
Une île sur laquelle vit une colonie de lépreux dans les années 40. Un village juste en face, en Crète. Une famille de quatre: un homme, une femme, leurs deux filles.
Voici les ingrédients pour commencer ce roman qui m'a appris beaucoup de choses sur les malades atteints de la lèpre.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leur force, leur courage, leur résignation. le message qui me paraît transparaître vraiment de ce roman fort c'est l'amour, celui qui unit malgré les épreuves. J'ai pleuré, j'ai souri. J'ai beaucoup aimé.
Je ne pensais pas, a priori, mais ce livre fut un vrai coup de coeur. Je me suis plongé avec délice dans l'histoire familiale D Alexis. Je retrouvais les rues de Plaka et Spinalonga avec plaisir et hâte. Eleni, Maria, Anna, Giorgis, Andreas... des personnages qui m'ont happée, des femmes fortes, des hommes imparfaits. Une douce torpeur, le poids des traditions, d'une époque pèsent sur les pages, sur l'île, sur la léproserie.
L'écriture est simple, fluide. L'histoire a des imperfections, mais l'émotion est là. Et en livre audio, la voix de Pulchérie Gadmer fait merveille, tout en douceur et sensualité.