L'histoire est belle et bien documentée mais la mise en place du récit est laborieuse et il y a trop de longueurs pour que l'on puisse la savourer totalement. La fin du roman gagne en intensité mais le dénouement, que l'on pressent bien avant les dernières pages du roman, est cousu de fil blanc et n'a pas l'effet de surprise escompté.
Sonia, anglaise, arrive à Grenade pour suivre un stage de danse avec une amie. Elle sympathise avec un vieil homme, garçon de café et tombe sous le charme de cette ville. Il raconte alors l'histoire de son pays à travers le destin d'une famille, propriétaire du café, les Ramirez.

Nous les suivons année après année et découvrons leurs passions, leurs envies, leurs peines, et surtout l'Espagne des années 30 et l'horreur de la guerre civile.

L'auteur oscille entre roman historique, roman d'amour et mêle adroitement passé et présent. Un texte intense, riche en saveurs et couleurs sous fond de musique espagnole. On est touché par la belle Mercedes, passionnée de flamenco, et son histoire d'amour tragique, par la maman, Concha qui essaie de protéger ses enfants mais les verra chacun suivre des chemins difficiles et Sonia, bien sûr, qui s'étiole en Angleterre et qui va décider de prendre son destin en main.

Des passages parfois difficiles car horribles de vérité, une guerre impitoyable, une découverte de ce passé si proche et en même temps loin de nous.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Roman aussi réussi que les deux précédents ! Une histoire familiale touchante marquée par la tragédie. Une approche de l'histoire espagnole vraiment intéressante
On suit avec intérêt le parcours des membres de la famille Ramirez, propriétaire d'un café à Grenade, pendant la guerre civile espagnole. Les trois frères Ramirez aux convictions politiques différentes vont se retrouver au coeur du conflit dans des camps opposés, pendant que leur soeur Mercèdes, passionnée de flamenco, traverse une Espagne exsangue pour retrouver l'amour de sa vie
Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. J'en attendais peut-être trop...
D'abord, j'ai trouvé un peu dommage que Victoria Hislop reprenne le même type de trame que dans «L'île des oubliés». (Je pense qu'elle le fait aussi dans «Le fil des souvenirs», au vu du résumé, mais ne l'ayant pas lu, je ne m'y référerai pas.) On voit deux jeunes femmes désoeuvrées quant à leur relation amoureuse, et toutes deux vont apprendre l'histoire d'une famille. Il m'a semblé que la romancière ne pouvait s'éloigner de cette façon de faire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un pur plaisir que ce livre de Victoria Hislop. Elle m'a littéralement transporté et fait voyager avec son écriture. Je suis totalement conquise et je lirai certainement les précédents !
C'est le premier roman de Victoria Hislop que je lis. Je n'ai pas été déçue, au contraire. On part sur une histoire un peu banale qui a lieu de nos jours, un peu déjà vue (ou lue) et on arrive peu à peu dans L Histoire, celle de la guerre d'Espagne, âpre, dure. C'est un récit qu'on a du mal à lâcher...Vite, un autre!
Merveilleux roman historique. Il relate une histoire douloureuse mais pleine de joie, d'amour, de musique, de danse. Victoria Hislop comme toujours nous livre ses connaissances historiques à travers des histoires romancées. Très accessible et agréable à lire. Comme tous ces romans !
Ce roman mêle l'histoire de Sonia et celle de la famille Ramirez durant la guerre civile en Espagne.
La partie historique est très fournie et très authentique. Cependant, les paragraphes peuvent être longs.
L'histoire de Sonia, coincée dans un mariage qui ne la rend pas heureuse, est secondaire.
Il s'agissait du premier livre de l'auteur que je découvrais. J'ai apprécié ce roman même si certaines longueurs m'ont gênée.
Sonia part quelques jours avec sa copine Maggie à Grenade pour un stage de danse. Cette trentenaire londonienne se morfond dans son mariage, elle se rend compte qu'elle n'a pas grand-chose en commun avec son époux. Mais elle a trouvé la danse qui lui offre des moments de bonheur. A Grenade elle s'initie au flamenco, danse puissante qui permet d'exacerber les émotions. Elle fait la rencontre de Miguel au café El Barril et il va lui raconter l'histoire des anciens propriétaires, la famille Ramirez.
Victoria Hislop nous offre cette fois-ci une plongée dans l'Espagne franquiste des années 30. A travers la vie de cette famille et surtout de ces quatre enfants aux aspirations différentes, nous allons voir les changements qui se sont opérés à cette époque. Une véritable immersion dans la guerre civile qui a traumatisé ce pays où chacun devait choisir son camp.
Comme à son habitude la romancière est particulièrement bien documentée, elle réussit de nouveau le challenge de nous parler de la grande histoire en racontant celle de ses personnages. C'est beau, romanesque, triste, émouvant et surtout ça fait froid dans le dos au vu des évènements récents.
Une très belle histoire d'amour sur fond de guerre civile espagnole et de flamenco. Comme toujours Hislop a fait un travail de recherche très important et elle m'a enchantée avec ce roman que je n'ai posé qu'à la dernière page, avec un "déjà fini !" de regret.