EAN : 9782070736034
Gallimard (03/06/1994)
3.38/5   4 notes
Le Hong Kiltong ch¿n (écrit vers 1608-1613), malgré sa minceur, occupe une place considérable dans la littérature coréenne. Il est généralement considéré comme le premier roman coréen à part entière, en ceci au moins qu'il utilise l'alphabet autochtone et non plus les caractères chinois. Mais il est beaucoup plus que cela. Cette biographie fictive d'un fils d'aristocrate et d'une servante, donc d'un bâtard, touche à tous les aspects de la pensée et de la société cor... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Hong KiltongVoir plus
L'histoire de Hong Kiltong (홍길동전) est un roman coréen classique écrit par Ho Kyun (허균) au début du XVIIe siècle. Il est considéré comme le premier roman écrit en coréen et est un classique de la littérature coréenne.Le roman commence par la naissance de Hong Kiltong dans une famille noble. Son père, Hong Pyong-won, est un noble respecté, mais sa mère est une servante. Hong Kiltong est rejeté par sa famille biologique, qui le considère comme un bâtard. Hong Kiltong est élevé par son père adoptif, un moine taoïste. Il apprend les arts martiaux, la magie et la sagesse taoïste. Hong Kiltong devient un jeune homme intelligent et courageux, mais il est toujours rejeté par la société coréenne.

Hong Kiltong décide de quitter sa maison et de partir à l'aventure. Il rencontre un groupe de bandits, dont il devient le chef. Hong Kiltong et ses bandits se livrent à des actes de justice sociale, aidant les pauvres et les opprimés.

L'histoire de Hong Kiltong est un roman passionnant et captivant. L'histoire est pleine d'action, d'aventure et de suspense. Les personnages sont bien développés et attachants.

Le roman est également riche en symbolisme. Hong Kiltong peut être vu comme un symbole de la lutte pour la justice et l'égalité. Il est également un symbole de la rébellion contre l'oppression.

L'histoire de Hong Kiltong est un classique de la littérature coréenne qui a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision. C'est un roman qui continue de fasciner les lecteurs de tous âges.
J'ai lu ce court roman dans le cadre de mes cours et je ne m'attendais pas à apprécier. Pourtant, cette lecture ne m'a pas déplu, j'ai beaucoup aimé le côté magique de l'histoire qui la rends plus facile à lire. le personnage de Hong Kiltong est assez intéressant et c'est un roman qui se lit très vite si on oublie les nombreuses astérixes glissées dans le roman, mais qui je l'avoue sont importantes pour la compréhension. Plus sérieusement ce livre est reconnu comme le premier à avoir été écrit en coréen. Alors si l'histoire de la Corée vous intéresse, foncez !