EAN : 9782072884665
Gallimard (27/02/2020)
3.48/5   23 notes
Manifeste de la pudeur, La Princesse de Clèves (1678) conte l’amour d’une femme mariée pour celui que, pourtant, elle refuse de prendre pour amant. Écrit en un siècle où la noblesse, domptée par Louis XIV, abandonne l’épée pour l’apparat, le roman se déroule cent ans plus tôt, et exprime la même nostalgie que les romans de chevalerie. Mais l’héroïsme qu’elle dépeint est celui d’une femme. Mariée à un homme qu’elle n’aime pas, la princesse de Clèves embrasse malgré t... >Voir plus
Que lire après La Princesse de Clèves et autres romansVoir plus
Les livres qui me tombent des mains sont plutôt rares mais malheureusement celui-ci rejoindra cette liste.

Pourtant, tout commençait plutôt bien, le récit étant précédé de quelques extraits de la même autrice qui, sans me convaincre à 100%, me laissaient entrevoir une femme écrivant sur les ravages de l'amour.

Ce fléau qui, selon Madame de la Fayette, empêche la tranquillité de l'esprit, allant de pair avec la jalousie, et du fait de l'inconstance humaine, étant voué par définition à la déception et la tristesse.

Mais, l'ennui m'a terrassé au fil des pages racontant l'histoire de personnages non centraux. Je me suis perdue dans les noms et les titres des protagonistes.

Avec l'impression que chaque page est plus longue qu'elle ne l'est en réalité et que je reste au bord de la route sans réussir à entrer dans l'histoire.

Que dire de plus ? J'aurais aimé l'aimer mais cela n'a pas été le cas.
Je suis bien soulagée d'en avoir fini avec cette lecture, qui ne correspond à rien de ce que j'avais imaginé. Je m'attendais à un roman historique et je me retrouve avec ce que je considère comme un recueil de nouvelles (mis à part l'histoire sur Mme de Clèves qui est plus conséquente), les 3 autres sont bien courtes et la dernière n'est même pas entière. Bref je suis déçue de cette lecture qui fût laborieuse de par l'écriture pas fluide du tout et je me suis perdue dans les personnages.
Ce livre est génial !

Le jour suivant elle m'envoya ce qu'elle m'avait promis : j'y trouvais une narration fort exacte de ce que le comte de Lare avait fait pour lui plaire et de tout ce qu'elle avait fait pour le guérir de sa passion, avec toutes les raisons qui pouvaient me persuader que ce qu'elle me disait était véritable. Cette narration était faite d'une manière qui devait me guérir de tous mes caprices, mais elle fit un effet contraire. Je commençai à être en colère contre moi-même d'avoir obligé Bélasire à employer tant de temps à penser au comte de Lare. Les endroits de son récit où elle entrait dans le détail m'étaient insupportables ; je trouvais qu'elle avait bien de la mémoire pour les actions d'un homme qui lui avait été indifférent.
Les paroles les plus obscures d'un homme qui plait donnent plus d'agitation que les déclarations ouvertes d'un homme qui ne plait pas.
Il n'y a point de souffrance pareille à celle de voir sa maîtresse au bal, si ce n'est de savoir qu'elle y est, et de n'y être pas.
Il eut préféré le bonheur de lui plaire à la certitude de l'épouser sans en être aimé.