Citations sur L'Assassin royal - Deuxième Epoque - Intégrale, tome 1 (15)

C'est un des grands avantages du Vif : on peut soutenir une conversation tout en mangeant et cela sans s'étrangler.
En règle générale, je me détournais plutôt des inconnus : un homme qu'on ne remarque pas est un homme dont on ne se souvient pas, et c'est l'idéal pour un assassin.
Un frisson étrange me parcourut et il me revint brusquement en mémoire un matin d'été de mon enfance où j'avais observé les efforts victorieux d'un papillon pour s'extraire de sa chrysalide ; avait-il éprouvé alors ce que je ressentais aujourd'hui, cette impression que l'enveloppe rigide et translucide qui l'abritait jusque-là était soudain d'une exiguité insupportable ?
Pourtant, même ces questions-là m'apparaissaient comme des diversions présentées à mon esprit pour détourner mes pensées de l'immense réalité qui se cachait derrière elles.
Toute l'existence se composait de maux insignifiants et de souffrances atroces, et chacun d'eux ajoutait un masque qui dissimulait davantage le visage de l'éternité.
Heur va s'inquiéter quand il s'apercevra de ton absence.

Peut être, mais ça m'étonnerait : il était dans tous ses états à l'idée de retourner à Bourg-de-Castelcerf. Je ne vois d'ailleurs pas ce que cette perspective a de si exaltant ; c'est bruyant et poussiéreux, on n'y trouve pas de gibier digne de ce nom et on ne peut pas faire un pas sans se cogner contre un humain.