AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Assassin royal - Deuxième Epoque - Intégrale, tome 1 (15)

Jeter un coup d'œil dans une cave n'a rien à voir avec le fait d'y descendre pour l'inspecter.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’est-ce-que le Vif ? Selon certains, ce serait une perversion, une faiblesse coupable et contre nature de l’esprit par laquelle des hommes acquièrent la connaissance de la vie et de la langue des bêtes, et finissent par ne guère valoir mieux qu’elles. Pourtant, l’étude que j’ai menée de cette magie et de ses usagers m’a conduit a une conclusion différente : le Vif semble être un lien mental qui s’établit en général avec un seul animal et qui permet la compréhension de ses pensées et de ses émotions, mais il ne donne pas, comme d’aucuns l’ont prétendu, le talent de parler la langue des oiseaux et des bêtes. (…) On peut considérer le Vif comme l’acceptation par la personne de sa propre nature animale, d’où la conscience de l’élément d’humanité que chaque animal porte en lui aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on dire que la magie fredonne ? Non, ce n'est pas exactement cela, mais on ressent une vibration similaire, non dans son corps, mais dans la partie de l'esprit qui émet la magie où la reçoit. Le Vif murmure et l'Art chante.
Commenter  J’apprécie          10
Le fou s'installa confortablement dans un des deux fauteuils qui faisaient face à la cheminée ;il se laissa aller contre le dossier avec un soupire de satisfaction et tendit ses longues jambes vers la flambée. Je l'entendais m'appeler alors que j'allais rentrer dans ma chambre.

-Fitz, tu sais que je t'aime, n'est-ce pas ?

Je me figeai.

-C'est pourquoi il me déplairait d'être obligé de te tuer, poursuivit-il.

Je reconnus une excellente imitation de ma voix et de mes inflexions. Je le regardai, les yeux écarquillés. Il s'était redressé dans son fauteuil et m'observait par-dessus le dossier avec un sourire peiné.

-Ne t'avise plus jamais de vouloir ranger mes vêtements. La soie véruléenne, ça se plie soigneusement, ça ne se fourre pas en vrac au fond d'un coffre.

-Je tâcherai de m'en souvenir, répondis-je d'un ton mortifié.

Il se rassit et prit son verre de vin.

-Bonne soirée, Fitz, me dit-il à mi-voix.
Commenter  J’apprécie          10
-Existe-t-il une seule personne qui en sache d'avantage que vous sur l'Art ?
-Non, mon prince.

Je me retins d'ajouter que j'avais tué tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on ne meurt pas d'une blessure, on guérit d'une façon ou d'une autre, et il en va de même pour le chagrin. De la terrible douleur de l'instant de la séparation, nous pâssames tous deux dans les jours grisâtres de la stupeur et de l'attente hébétées ; c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.
Commenter  J’apprécie          10
Vous voudriez que ce ne soit pas vrai, mais ce n'est pas la même chose que ne pas me croire.
Commenter  J’apprécie          10
-Je vous hais, dit-il d'une vois dénuée de rancœur.
-C'est compréhensible, répondis-je.
Ces mots m'étaient venus spontanément : je partageais parfois ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Je restai un moment immobile, les épaules voûtées, les yeux plissés pour essayer de distinguer ce qui m'entourait à travers le rideau de pluie grisâtre, puis j'inspirai profondément et modifiai consciemment ma façon d'appréhender le monde. Comme Rolf le Noir me l'avait un jour démontré, une grande partie du malheur des hommes provient des espoirs qu'ils nourrissent ; il allait de soi, pour moi en tant qu' humain, que je pouvais m'abriter au chaud et au sec quand bon me semblait. Les animaux n'entretiennent pas de telles croyances. Il pleuvait ; et alors ? La part de loup en moi était à même de l'accepter ; se trouver sous la pluie impliquait d'avoir froid et d'être mouillé. Une fois que j'eus reconnu le fait et cessé de le comparer avec ce que j'aurais préféré, la situation me parut beaucoup plus supportable, et je me mis en route.
Commenter  J’apprécie          10
Les marques de crocs de son bras saignaient encore ; Je lui liai fermement les poignets, et, quand j'eus fini, je m'aperçus que Laurier le regardait d'un air mauvais. Manifestement, elle ne digérait pas d'avoir été prise pour cible ; peut-être n'avait-elle jamais été victime d'une tentative de meurtre. La première fois reste une expérience indélébile.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (641) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Robin Hobb

    Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

    Alien
    Terre étrangère
    Alien Earth
    Aliens

    10 questions
    243 lecteurs ont répondu
    Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

    {* *}