Avant-dernier tome de la saga et quel tome ! Autant le dire j'ai beaucoup aimé, et ai directement attaqué le dernier tome de la saga dès la dernière page de ce dernier fermé pour connaître le dénouement de celle-ci.

C'est qu'il va s'en passer des choses sur l'île d'Aslevjal et toute la petite troupe n'est pas au bout de ses surprises sur cette île où dort le dragon Glasfeu dont Devoir doit trancher la tête mais où se cache aussi un vrai serpent qui fera bien du mal à la petite troupe notamment à Fitz qui retrouve sur l'île avec surprise son ami le fou qui garde toujours malgré ses 12 tomes de lu une part de mystère. C'est vraiment un merveilleux personnage qu'à crée ici Robin Hobb

Du mystère, de l'action, des choix douloureux où Fitz devra démêler le vrai du faux pour déterminer les meilleurs choix possibles malgré les sacrifices que ceux-ci représentent, l'auteure ne ménage comme toujours pas ce chère Fitz qui subira de lourde perte lors de ce tome.

On arrive ici au bout de l'intrigue construite avec soin par Robin Hobb, cet avant-dernier tome, le meilleur de ce second cycle je trouve montre toute la maîtrise de l'auteure, dans la gestion, la construction de son intrigue et de ses personnages, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela vaut vraiment le détour.
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h26

Un tome encore meilleur que les précédents avec plein de révélations, de retournements de situations, de périls inconnus et de trahisons !

Beaucoup de personnages et je suis certaine d'avoir rater quelques bribes tellement ce tome est foisonnant et riche d'événements petits ou grands.

Hâte d'écouter le suivant, même si c'est le dernier de la saga et je sais déjà que j'écouterais de nouveau les 4 derniers.

Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Pavés 2023
C'est avec tristesse que je ferme ce douzième tome car mon voyage avec Fitz va bientôt s'achever.
"L'homme noir" est certainement l'un des meilleurs de la série. Je ne voudrais pas déflorer l'histoire pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre car comme moi ils découvriront que l'histoire prend des chemins inattendus. Nous entrons dans l'intimité de personnages que nous pensions pourtant si bien connaître, et les découvrons plus complexes et de ce fait plus intéressants. La quête de Blaireau qui redevient Fitz-Chevalerie et du prophète blanc s'achève ici dans la confusion, le sang, les explosions de blocs de glace et le combat titanesque entre dragons.
J'ai versé ma petite larmichette quand un père boiteux et à moitié aveugle s'est rendu sur l'île glacée d'Aslejval pour ramener chez lui ses deux enfants perdus. J'ai souri quand deux adolescents se sont surpris à s'aimer. J'ai eu beaucoup peine à voir disparaître des personnages si forts, si fiers que j'ai tant aimé ou qui m'ont tant agacé.
De quoi sera fait le treizième tome ? Je me le demande !
De tous les tomes de cette fabuleuse saga, le tome XIII est probablement le plus passionnant et le plus captivant.
Dans ce tome, on approche du dénouement final. Mais Robin Hobb sait nous maintenir en haleine, ménager ses effets et encore nous surprendre. L'action est prenante, angoissante et terriblement addictive. :)
Jusqu'au dernier chapitre, on tremble pour les héros, on ne peut se détacher des pages et on avale les pages comme si on mourait de faim.
A peine fini ce tome, je me suis passionnément plongée dans le suivant, tiraillée entre mon envie de connaitre enfin la fin de l'histoire et ma tristesse d'approcher de son terme....
Robin Hobb maîtrise son sujet et mène son récit très judicieusement jusqu'au bout, sans aucune fausse note. Ce tome est certainement le meilleur à mes yeux de ce second cycle de l'assassin royal. le scénario reste complexe mais d'une cohérence sans failles, et d'une évidence à couper le souffle. Alors même que l'on pense savoir où va l'intrigue, Robin Hobb nous surprend en prenant les devants sur notre imagination ou même nos attentes. Elle a toujours une longueur d'avance sur ses pauvres lecteurs qui ne peuvent que subir, impuissants mais émerveillés, à ce qui se déroule sous leurs yeux. Et elle répond toujours à nos exigences en nous offrant le meilleur, à l'image du fracassant affrontement de la fin du livre. Affrontement qu'elle a d'ailleurs judicieusement dissimulé à nos yeux durant tout le livre, nous emmenant dans une direction, puis une autre, puis une autre. Non pas que ce soit une volonté de nous perdre mais bien de nous surprendre.
Au delà du récit lui même, Robin Hobb l'alimente d'informations cruciales pour la compréhension du cycle entier, répondant ainsi à de nombreuses questions laissées en suspens. Elle s'assure ainsi la ferveur de son lectorat puisqu'elle donne une cohérence à l'ensemble, et se permet même le luxe de préparer la suite. On sait aujourd'hui que deux autres cycles, se déroulant dans le même univers, sont en cours pour l'un et terminé pour l'autre. Indiquant par là même que Robin Hobb n'est jamais à cours d'idées, se renouvelant sans cesse, sans pour autant se répéter.
Et pour terminer avec ce cycle, alors que ce tome sonnait plutôt comme une fin en soi, il reste un volume et j'ose imaginer que l'auteure nous réserve encore quelques belles surprises pour finir en trombe... ou en beauté...
Un tome bien passionnant. On retrouve l'action qui manquait aux précédents ! Fitz et toute sa clique arrivent enfin sur Asjeval où le Fou les a rejoint après avoir été abandonné sur place. On redoute que sa prophétie ne se réalise, mais on se doute que Fitz ne va pas le laisser mourir si facilement. Après quelques avancées tumultueuses dans la neige, Fitz et le Fou se retrouvent dans le repaire de la Femme Pâle, à qui on peut enfin mettre un visage et qui se révèle aussi psychopathe que dans notre imagination. Elle prend alors le Fou en otage pendant qu'elle charge Fitz de décapiter Glasfeu le dragon. Quel choix va-t-il faire au final ? le Fou, lui, ne semble pas vouloir éteindre la lignée des dragons, quel qu'en soit le prix. Tintaglia non plus d'ailleurs...
On ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture, et la conclusion de ce volume nous annonce d'ores et déjà le trame du suivant.
Quel plaisir de revoir Burrich ! J'ai toujours apprécié ce personnage, et sa relation avec Fitz. Mais je trouve dommage qu'ils se disent si peu de choses après ne pas s'être vus pendant 16 ans. Mais l'essentiel est dit, c'est déjà pas mal !

Une remarque à propos des titres : j'ai un peu de mal avec les titres des tomes 10 et 11... "Le Dragon des Glaces" est le titre du dixième, mais on ne voit celui-ci que dans ce tome, vu qu'ils abordent juste l'île. Je trouve qu'il aurait été plus approprié à ce tome. Parce que "L'Homme Noir"... On ne sait pas tellement qui il est, on ne voit que de petites apparitions... Il faudra attendre le volume 13 pour en savoir plus (par contre, le titre est bien trouvé pour celui-ci).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
EN-FIN! Après deux tomes plus que moyen niveau action, ce tome 12 m'a enfin offert le rythme et les rebondissements que j'attendais tant. Je n'y croyais plus. Ce tome est sans aucun doute le plus passionnant de ce deuxième cycle. Ça bouge à chaque chapitre et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pour autant, je ne suis pas sûr que Robin Hobb ait fait un très bon choix en ramassant toute l'action sur un seul tome car ça fait presque trop d'événements en 300 pages. Il ne reste plus qu'un tome pour conclure ce cycle et je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir nous inventer (même si je sais déjà l'ultime gros rebondissement qu'elle nous prépare). Je pense qu'on aurait très bien pu terminer l'histoire avec ce douzième tome. La fin m'a particulièrement satisfaite et je suis contente de revoir des personnages que je n'avais pas croisé depuis longtemps. Maintenant ne reste plus qu'à savoir si Robin Hobb va enfin offrir une happy ending à Fitz ou s'il va encore continuer à souffrir et à traîner sa mélancolie le dernier tome. J'enchaine dessus de suite pour le savoir.
Un douzième tome plus vif avec plus d'action et d'aventures. On retrouve les indécisions et les choix de Fitz, on a peur pour les personnages et on se délecte de l'histoire très addictive. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire mais redoute par la même occasion de quitter cet univers.
Où Fitz oscille entre pion maître d'un jeu et acteur prédominant

Vous allez me dire que Fitz est un catalyseur alors la question ne se pose même pas. Mais pourtant. Depuis le début de cette saga, Fitz est constamment utilisé par les Loinvoyant, par Umbre, par des forces qui le dépassent. Mais, quelque part, cela suffit (oui cela fait longtemps qu'on y pense mais apparemment pas lui). Et on le sent dans ce tome qu'il en a raz le bol. de ne pas être aimé de ceux qu'il aime, de ne pas maîtriser son destin, de devoir à chaque fois abandonner quelque chose qui lui est propre.

Et le pire, c'est que, lorsqu'il affirme cet état de fait, lorsqu'il affirme qu'il va juste agir en son âme et conscience, il ne rencontre qu'incompréhension. Il n'y a que Burrich pour le comprendre et c'est toute la beauté de la chose lorsqu'ils se retrouvent. Il a enfin retrouvé quelqu'un pour le défendre, pour défendre ses intérêts à lui et surtout pour ne pas le juger.

Où Fitz tente de faire au mieux, tout simplement.

Car ne croyez pas que le Bâtard au Vif qui est à lui seul toute une légende, n'est qu'un bras armé. C'est aussi un coeur qui est peiné parce qu'une espèce de magie ambiante le met dans une situation fâcheuse avec Lourd. C'est un coeur malheureux parce qu'on l'empêche d'aider le Fou, l'une des personnes au monde qui l'a aimé réellement. C'est un coeur révolté parce qu'on veut lui prendre sa fille, la seule chose au monde qu'il a pu préserver. C'est un coeur meurtri qui retrouve l'homme qui l'a toujours considéré comme son fils.

Mais c'est aussi un esprit, celui qui va démêler tous ces complots. C'est aussi de la magie pure et brute qui va communiquer avec un dragon. Et c'est enfin une Force contre qui même la Dame Pâle peut se briser.

En bref : une lecture qui se déroule dans l'urgence car on s'approche de la fin, des révélations, de l'explosion de toutes ces émotions que l'auteure nous a enfermées à l'intérieur de nous. C'est aussi une lecture qui commence à être triste car on s'approche de la fin d'un cycle. Et il faudra bientôt les quitter. Tous. Et les laisser vivre.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'action s'accélère dans la "chasse au dragon" menée par le prince Devoir et ses amis. A partir de la moitié de ce tome, de l'action, enfin, et quelle action ! On retient son souffle jusqu'à la fin du tome, c'est beau, bien mené, on comprend pourquoi quelques longueurs dans les tomes précédents : tout ça pour faire monter la sauce ! Et la fin... Vite, vite, la suite !