vu la fin du tome précédent, j'attendais beaucoup de celui-ci peut être un peu trop...
Dans ce troisième tome, l'auteur se lance dans un nouveau départ après la clôture en fanfare du précédent opus. C'est le virage fatale de la série de Robin Hobb, on sombre dans une intrigue imagino-magique et infantilisante où Eragon fusionne avec Narnia. Ici, pas d'intrigue politique ni conflit armé, juste de la lenteur et de la lourdeur. Après le saut de l'ange du tome 3 et l'univers des possibles qui s'offrait à l'auteur, difficile de ne pas être horriblement déçu par ce rendu bien fade.
Un tome plus long que les trois premiers. J'ai eu du mal à me plonger dedans comme avec les autres tomes. J'ai pensé à arrêter ma lecture bien que j'aime l'univers et les personnages. C'est devenue réellement intéressant les quatre derniers chapitres. Quelques peu déçu de ce tome alors que j'ai adoré les précédents

Victime du « découpage » de l'éditeur.

L'histoire reprend, on recommence à suivre Fitz tout naturellement.On en apprend plus sur le vif, sur Oeil-de-Nuit mais ce tome est vraiment centré sur Fitz.
Mais le vrai problème avec ce tome c'est le découpage de l'éditeur, au lieu de voir ça comme la renaissance de Fitz j'ai eu l'impression de lire une ballade en forêt avec retour au point de départ à la fin.
Il y a quand même de bon passages mais c'est vraiment le tome que j'ai le moins apprécié.