AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 2997 notes
5
54 avis
4
46 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h49

Narration toujours aussi agréable mais l'histoire est un peu moins intéressante car Fitz après être revenu d'entre les morts doit se perdre dans la masse des gens du peuple.

Il se déplace dans une caravane alors qu'Oeil de nuit a rejoint une meute pour la première fois et que Royal ayant appris sa réapparition, a mis sa tête à prix et le fait rechercher activement !

Si Sylvain Agaësse ne singularisait pas autant les personnages, je pense que des fois mon esprit se serait éloigné de l'histoire car il n'y a pas beaucoup d'action, sauf à la fin ! Ceci ne va pas m'empêcher de poursuivre l'écoute de cette saga !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          290
Et me revoilà en compagnie de FitzChevalerie, le Bâtard, que je commence à bien connaitre, depuis 3 tomes déjà.

J'ai retrouvé avec plaisir cette série de fantasy aux relents de sorcellerie ou plutôt de « dons particuliers ».
En effet, notre pauvre FitzChevalerie avait été mis à mort par son oncle Royal, dans le tome 3, afin que celui-ci puisse usurper sans problème la place du roi Subtil. Mais Royal avait omis de compter sur le pouvoir d'Umbre, qui a permis à l'esprit de FitzChevalerie de migrer, grâce à son don du « Vif », dans le corps de son ami loup, Oeil-de-Nuit. Ensuite Burrich et Umbre se sont emparés du « cadavre » de Fitz et ont opéré le passage de l'esprit au corps humain.
J'espère que vous suivez... :-)
Le tome 4 commence par cette réintégration difficile. C'est très dur, en effet, de quitter la condition confortable de loup, l'instinct, la simplicité du raisonnement (non dénuée d'intelligence, au contraire !) pour retrouver son habit de peau et surtout ses souvenirs douloureux...Fini le temps où FitzChevalerie pouvait se ressourcer auprès de l'amour de Molly, partager avec le roi-servant Vérité son « Art », cette faculté d'entrer dans l'esprit des autres et de se transporter en esprit dans d'autres lieux.
Et avec les souvenirs, arrive le désir de vengeance contre Royal et ses gardes qui ont adoré le matraquer de coups de poing et de coups de pied jusqu'à ce qu'il succombe. L'Art va l'y aider, et ce ne sera pas exempt de risques !
Notre héros, ici, n'en est plus un, et j'ai partagé sa faiblesse, tremblé pour lui.
Et c'est sur un tout grand suspens que se termine le 4e tome. Fitz va-t-il réussir à rejoindre le roi-servant Vérité, parti à la recherche des Anciens pour sauver son peuple ? le royaume des Six-Duchés va-t-il pouvoir enfin être libéré de la coupe du roi usurpateur, Royal ?

Suite au prochain épisode qui, je l'espère, sera tout aussi palpitant, et même davantage, car celui-ci m'a semblé un chouïa en retrait. Mon plaisir, ainsi, n'en sera que plus intense !
Commenter  J’apprécie          290
Risque de spoilers.

Je n'ai pas trop apprécié ce tome, pas dans le sens où il n'est pas bien, mais plus par rapport aux différents sentiments qui s'en dégagent. Il y a énormément de tristesse, de mal être, de perte d'espoir. Fitz est perdu car il se retrouve seul, mais je l'ai été tout autant, car je n'ai pas retrouvé le côté « rassurant » des trois premiers tomes, où l'on se trouvait dans le château avec autour de nous des êtres familiers qui accompagnaient notre héros. Il se sentait seul à ce moment là, mais en tant que lecteur, on savait qu'il était entouré de beaucoup de personnes qui l'aimaient. Et pour le coup, ce tome quatre nous dépouille tout autant que Fitz de cet univers rassurant.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un événement de la série Buffy, the vampire slayer. A un moment donné dans la série, l'héroïne se sacrifie. Ses amis la ramènent à la vie pensant qu'elle est en enfer. On apprend plus tard qu'elle était en fait au paradis, enfin heureuse et que ce retour à la vie est une agression permanente. Elle préférerait mourir, mais doit rester pour ses proches. La douleur du personnage était étouffante, insupportable même à certains moments, et j'ai retrouvé cela avec Fitz. Je déteste voir souffrir des personnages que j'aime. Même si je me dis que cela va sans doute le rendre plus fort, je n'y vois qu'une blessure supplémentaire. Une immense blessure psychologique qui le hante tout le tome, et dont il ne se remettra peut-être jamais. C'est dur, mais l'auteur arrive à nous décrire cela de manière juste. Fitz est à vif et pourtant on le voit évoluer encore et encore.

Il n'est d'ailleurs plus le héros que l'on a connu. C'est aussi cette perte qui est difficile à digérer. Burrich, Molly, Umbre, Vérité, le Fou, Patience, Robin Hobb nous vole aussi ces personnages. Fitz a tout perdu et nous aussi d'une certaine manière. Cependant, malgré cela, je trouve que notre héros agit encore comme un enfant. On aurait pu croire que ces épreuves l'auraient aidé à grandir, mais non. Ce n'était pas quelque chose qui m'avait sauté aux yeux lors de mes précédentes lectures, et pourtant, c'est le cas. Umbre et Burrich m'ont en quelques sortes ouverts les yeux à ce niveau-là, et ce petit détail fait que quelque fois, je trouvais Fitz bien puéril.

En parlant de puérilité, on prend vraiment conscience aussi de ce que Royal a fait au royaume entier. Il est assez intéressant de suivre le trajet de Fitz à travers certains Duchés, car on perçoit alors les contrastes saisissants qu'il peut y avoir. Et autant vous dire que je n'ai pas apprécié de découvrir la décrépitude du royaume, mais encore moins Bauge et ses environs. C'était un peu comme entrer progressivement dans la déchéance de Royal. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons de dégoûts. Je déteste profondément ce personnage, et tout ce que l'on découvre dans ce tome ne m'a pas du tout étonné vis-à-vis de lui. Je pense que cet enfant gâté n'a aucune limite.

Ce tome m'a aussi fait pensé à une phrase que Vérité avait dit à Fitz. Que la caractéristique de son combat, était qu'il parvenait toujours à s'en sortir vivant. Je pense que cela ne s'applique pas seulement aux combats, mais à sa vie entière. On peut dire que la vie est un combat en même temps… Mais c'était assez flagrant dans ce tome. Surtout à la fin…

Je ne m'attends pas vraiment à plus de gaieté dans le tome suivant, mais il m'est presque impossible de ne pas vouloir poursuivre tellement Robin Hobb sait créer un univers riche et émotionnellement très fort. Ce tome quatre n'est pas du tout mon préféré, mais il n'en reste pas moins que l'histoire est toujours aussi prenante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          260
La vengeance c'est celle de Fitz qui veut tuer Royal qui a fait mourir le roi Subtil et abandonné les côtes de Cerf aux Pirates rouges.

Fitz n'est pas mort, on l'a appris à la fin du tome 3, mais ses blessures lui ont laissé de graves séquelles physiques et psychologiques. Il devra réapprendre à vivre et retrouver peu à peu ses souvenirs. C'est alors qu'il se fixera un but, celui de la vengeance.

Un tome qui se passe surtout dans la tête et les émotions de Fitz qui se pose des questions sur lui-même, sa loyauté et son avenir. Il y aura bien quelques combats, contre des forgisés et des gardes royaux, mais peu d'exploits guerriers, même si notre héros assistera à distance à la destruction de villes et du château de Béarn.

On s'interrogera aussi sur le destin d'Oeil-de-nuit, sur ce qui arrivera à Molly, à Umbre et au roi-servant Vérité, mais bien des questions restent à résoudre.

À suivre…
Commenter  J’apprécie          240
J'ai un peu traîné avant de faire cette critique ma lecture datant d'à peu près un mois à présent, je peux cependant affirmer sans crainte que cela a été un plaisir de lire ce roman et retrouver notre bon Fitz Chevalerie tournant page après page jusqu'à me rendre compte que le roman est fini. Nous retrouvons donc Fitz, mais celui-ci est dans un état déplorable : les sévices physiques et mentales subits par celui-ci et son retour à la vie après avoir été loup lui ont laissé beaucoup de traces et nous le retrouvons au début de ce tome plus animal qu'humain se demandant comment celui-ci va remonter la pente, se reconstruire. Se reconstruire, oui c'est que va tenter de faire Fitz mais le chemin va être long et semé d'embûches : que faire maintenant qu'il a tout perdu ; que tous ou presque le croit mort est enterré : se venger de Royal ? Retrouvé son Roi ? Resté à l'état animal ? La solitude de notre héros est ici tout au long du roman marquante pour ne pas dire pesante et j'ai hâte de le voir retrouver des personnes connu tel que Kettricken, le Fou ou Chevalerie. Pour finir il me faut ajouté que j'ai beaucoup apprécier le fait de quitter enfin Castelcerf pour découvrir les six duchés.
Commenter  J’apprécie          110
Le Fitz est de retour et après une autre séparation déchirante avec ses amis les plus fidèles file courir la prairie avec son ami Nighteyes. Quelques bonnes rigolades provoquées par mon imagination parfois bien décalée ponctuée de souvenirs d'une excellente et pas très politiquement correcte fausse pub de Les Nuls... le Fitz galope dans la prairie, roulant, joueur, imprégné des attitudes de Nighteyes... Royal Rabin.
Hum. Je ne devrais pas me moquer d'un héros qui en bave suffisamment comme ça, rongé par le doute, le regret et la vengeance, poursuivi inlassablement par les larbins de Regal, souffrant de solitude et de paranoïa justifiée, déchiré par divers buts difficiles à planifier...
Ce n'est pas mal tout ça. Une belle description de la nature, de certains animaux, quelques nouveaux personnages qui titillent la curiosité, et les introductions de chaque chapitre, moins répétitives et contées comme L Histoire des Six Duchies et des personnages essentiels, permettant tant bien que mal de suivre ce qu'il se passe là où Fitz ne se trouve pas et ce qu'il n'entre-aperçoit pas par l'intermédiaire de rêves guidés par ses dons.
Je reste plutôt naïve quant à l'avenir de certains aspects de sa quête bien que certains sont aussi prévisibles à plusieurs kilomètres qu'un camion chargé de troncs d'arbres sur une interstate américaine, inflexiblement droite. Cette histoire de Burrich qui va filer un coup de main à Molly pour un temps notamment, hein. Y'a bien baleine sous gravillon là.
De même la petite barde qui s'accroche à Fitz pour une histoire qui la ferait entrer dans L Histoire est tout aussi suspecte.

Malgré le peu de mentions de la contrée au-delà des montagnes, elle me tient aussi curieuse qu'impatiente de la découvrir, comme un rappel de la terre par-delà le mur de Game of Thrones. Mais avant cela, j'espère voir Fitz séjourner quelque temps dans le royaume des montagnes que j'avais beaucoup aimé. Et aussi le voir découvrir d'autres Old Blood People et maîtriser un peu plus son lien avec les animaux.

Quelques rebondissements et le côté pervers de ses vieux ennemis que l'on retrouve presque avec plaisir, Will One-Eye (haha) et ses acolytes... C'est tranquillement mené tout ça, mais pas pour me déplaire. Encore une fois, la tension va monter progressivement et s'épaissir de nouveaux détails, enrichissant une histoire ma foi bien plaisante.
À la suite!
Commenter  J’apprécie          111
Fitzchevalerie laissé pour mort par Royal réussit, grâce a Umbre et Burrich, a revenir a la vie. Mais cette résurrection a un prix et ce prix est difficile a payer. Fitzchevalerie doit réapprendre a vivre et choisir entre le retour chez les hommes ou retourner a l'état sauvage. Pour cela il peut compter sur le soutien de son ami Burrich qui veille sur lui. Mais soucieux d'indépendance Fitzchevaleire décide de couper les ponts avec ses amis et réaliser sa vengeance : tuer l'usurpateur Royal.


Après un tome précédent plein de bruits et de fureur dans lequel le héros avait laissé beaucoup de plumes, Voici un tome beaucoup plus introspectif où l'on assiste a la reconstruction physique et morale de Fitzchevalerie. Un épisode charnière qui sert de jonction et dans lequel on voit le héros vouloir prendre plus d'indépendance et se détacher de son passé. Une sorte de loup solitaire qui réclame vengeance coûte que coûte et qui fait passer l'intérêt personnel avant l'intérêt collectif. L'auteure en profite pour nous sortir de Castelcerf en nous faisant découvrir les autres états des six-duchés. Un épisode moins frénétique et plus posé que les précédents qui marque une rupture dans la saga.

Une baisse de rythme voulue comme une respiration avant de nous replonger dans l'action. Il n'en reste pas moins que cet épisode apporte son lot d'émotion et de rebondissements. Pas le meilleur épisode de la saga mais un épisode dont l'utilité est indéniable, une sorte de passerelle obligatoire pour nous transporter vers d'autres sommets. le style est toujours aussi agréable a lire et nous donne toujours l'envie de connaître la suite des aventures de ce héros qui vient de quitter l'adolescence pour l'âge adulte. A suivre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir été sauvé de la mort grâce à Oeil-de-Nuit, Fitz doit réapprendre à se comporter comme un humain, avec beaucoup de difficultés. Une fois remis, le constat de son existence est sombre : la plupart de ses amis le croient mort et doivent rester avec cette idée, et il parvient à blesser les rares personnes qui veillent sur lui. Burrich et Umbre décident de laisser Fitz enfin prendre ses propres décisions, et le laissent seul.

Fitz vit un petit moment entre l'état d'homme et de loup, puis finit par prendre une décision à la suite d'une attaque de forgisés : il se rendra à Gué-de-Négoce, nouvelle capitale de Royal, pour l'assassiner et venger son roi.

Ses choix ne se révéleront pas être les plus judicieux : ce qu'il a gagné en liberté, Fitz l'a perdu en soutien et précieux conseils. Plusieurs personnes essayeront de se lier avec lui en chemin (groupe de ménestrels, autres possesseurs du Vif), mais il repoussera leur proposition d'aide à chaque fois.

Notre héros était au plus bas à la fin du volume précédent : on assiste ici à sa difficile reconstruction. Fitz doit apprendre à tracer sa propre route et à effectuer des choix. Ce tome se concentre uniquement sur son évolution, et délaisse le côté politique des Six-duchés. On en apprendra pas beaucoup sur les Pirates Rouges, ni sur la quête de Vérité. Il faut toutefois noter que les tomes 4, 5 et 6 ne forment qu'un seul volume à la base, et n'était donc pas destiné à être un livre « complet ».
Commenter  J’apprécie          110
Bon, c'est sûrement ce tome là que j'ai le moins aimé jusqu'à présent mais il me semble que c'est dû au choix de l'éditeur français de faire d'une trilogie 6 livres.. le tome 3 finit tellement en apothéose, on passe par tant d'émotions que les 200 premières pages de ce tome 4 semblent longues. Alors certes, le personnage de Fitz continue d'évoluer mais il y a un déséquilibre avec le livre précédent qui refroidit un peu l'engouement antérieur.

Les 100 dernières pages par contre m'ont tenue en haleine, Fitz est plus que jamais un anti-hero mais on retrouve ce côté épique à petite échelle qui m'a séduite jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un "épisode" de notre fantastique épopée littéraire.
Première note : le titre correspond parfaitement au contenu de ce tome et je le trouve juste parfait : il fait écho sous différentes façons à ce qu'il se passe dans le récit.
J'ai apprécié ce tome, sans surprises, toujours dans la lignée des tomes précédents. Cependant, ce tome représente un véritable tournant dans la vie de Fitz : il passe à la vie adulte, s'ensuivent alors tous les changements nécessaires à sa transformation. En effet, Fitz se transforme non seulement à l'aide de son Vif, de loup à homme, mais il se transforme également psychiquement parlant et l'auteur nous fait part de toutes ses pensées, ses questionnements, son regard changeant sur lui et sur le monde.

Je le redis encore : quelle prouesse de la part de l'auteur dans son travail si raffiné et complet de la psychologie de son personnage principal ! J'ai l'impression que Fitz est mon frère, que je l'ai toujours connu. A moins que je sois le loup ;)

A bientôt pour de prochaines aventures ! Lecture prévue des tomes 5 et 6 ce mois-ci.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (8748) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}