sur 2084 notes

Après avoir lu les 9 tomes des Aventuriers de la Mer (que j'ai adorés) je me replonge avec plaisir dans les aventures de Fitz. le début d'un nouveau cycle plutôt lent, mais sans qu'il en devienne ennuyant. Au contraire, il présage de prochains tomes de nouveau remplis d'intrigues politiques et de découvertes de l'univers des Six Duchés. Hâte de lire la suite !
Après plusieurs années déjà, je me suis replongée dans la formidable épopée de L'assassin Royal (tome 1 à 6). le temps a passé et pourtant chaque souvenir m'est revenu peu à peu. J'ai savouré avec délices le retour dans ce monde qui m'avait autrefois happé. J'y ai retrouvé ses personnages que j'avais tant aimés, cet univers : Castelcerf et ses intrigues, et je me suis laissée transporter par la plume de Robin Hobb.
A travers ce second cycle, Robin Hobb a réussi à reprendre tous les éléments qui ont fait le succès de L'assassin Royal. En quelques lignes, j'ai de nouveau succombé au monde qu'elle a su créer.
Ma chronique complète : https://singesdelespace.wordpress.com/2016/05/24/lassassin-royal-tome-7-et-8-de-robin-hobb/
Ce tome est comme une pause dans les aventures de FitzChevalerie.
On y retrace sa vie à partir du moment où il a quitté Vérité, le dragon, et sa reine Kettrichen jusqu'à sa pseudo vie actuelle, celle de Tom Blaireau, papa adoptif de Heur et fermier.

Sa vie n' a pas été dénuée d'intérêt pendant toutes ces années mais est elle celle qu'attendait Fitz Chevalerie? Est celle qu'avait prévu le Fou, maintenant transformé en Sire doré?

Ce tome est rempli de nostalgie, de regrets et ne rebondit qu'à la fin.

C'est une bonne lecture tout de même.
Enfin, Fitz est de retour pour de nouvelles aventures après son absences de quinze ans suite aux évênements qui se sont enchainés sans lui laisser le temps de dire ouf, de se reposé ou même d'avoir une vie à lui... Pourtant lors de ses quinze années (qui se résume en très peu de pages) il n'a quasiment rien fait.
Et voila que du jour au lendemain, alors qu'il se retrouve seul dans sa chaumière, sans son fils adoptif Heur pour lui tenir compagnies, une vieille connaissance vient lui rendre visite. Et oui les Lonvoyant auront éternellement besoin du Fitz pour leur affaire de famille, Umbre lui laisse le chois de prendre sa décision seul, et en même temps il ne lui laisse pas temps que ça, vu qu'on dirais bien que le vieille assassin lui agite une carotte sous le nez, comme à un âne.
Pourtant Fitz refuse. On ne se serai jamais douté (enfin le titre gâche le suspense) que le Fou reviendrait, et ferai pencher la balance...
Retour dans les 6 Duchés 15 ans après les dernieres aventures de Fitz et la fin de la guerre contre les pirates rouges.
Un premier tome où il ne se passe pas grand chose: Fitz est dans sa cabanne, loin de tout, à vivre comme un fermier et il reçoit quelques visites de personnages de son passé: Umbre son ancien maitre et le Fou.
Et pourtant, sans que rien ne se passe vraiment, on replonge dans toute l'histoire. Au travers de conversations entre Fitz et ses visiteurs, Robin Hobb nous résume le cycle précédent et les événements marquants des 15 années passées depuis lafin de ce cycle.
Superbe introduction et belle façon de replonger dans ce monde les lecteurs qui comme moi avaient refermé le premier cycle depuis plusieurs années (et lu celui des aventuriers de la mer entre temps ce que je conseille de faire avant d'aborder celui ci pour bien en comprendre toutes les subtilitées)