sur 2067 notes

J'aurais du faire une petite pause avant d'entamer ce tome. Après avoir fini les Aventuriers de la Mer, je n'avais qu'une envie : retrouver l'univers familier de Robin Hobb. Seulement, malgré ma grande affection pour Fitz, son récit m'a semblé bien fade en comparaison des Aventuriers de la Mer. Mais cette impression s'est rapidement dissipée à partir du moment où le Fou revient dans vie.
Parce qu'il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose au début, on vit avec Fitz sa vie de reclus, tout solitaire qu'il est devenu. On revoit Astérie, qui m'apparaît encore plus antipathique qu'avant, puis Umbre qui semble un peu plus ouvert. Bien sur, on retrouve Oeil de-Nuit, toujours inséparable de Fitz. Il m'a fait de la peine, avec sa souffrance et sa vieillesse. Car oui, il vieillit, et j'ai bien peur que l'inévitable arrive à un moment de la saga (tout semble aller dans ce but malheureusement).
Puis, l'action reprend avec le retour du Fou, qui a bien changé ! Fitz - ou devrais-je dire "Tom Blaireau" ? - lui narre donc ce qu'il a entreprit depuis la libération des dragons, et j'ai beaucoup aimé ce passage où on apprend enfin autre chose que l'entretien d'une chaumière ! On fait également quelques parallèles avec les Aventuriers de la Mer que j'ai accueilli avec joie : la jument Malta qui n'est pas sans rappeler un personnage que j'affectionne, puis le passage ou Fitz nous livre avoir rêvé du Fou dans une mauvaise posture . Et puis, il y a aussi les mentions à propos de Terrilville et du Désert des Pluie. Tout cela m'a emprunt de nostalgie, et j'ai beaucoup aimé ces petites références.
Et enfin, vient l'action, après que la moitié de ce tome soit bien entamée : Fitz est convoqué à Castercelf sur demande de Umbre, qui souhaite lui confier une importante mission. Et encore une fois, je déplore le découpage français, car l'action s'interrompt brusquement, et quand on ne peut lire la suite immédiatement, ça peut sembler frustrant. Heureusement, ce n'est pas mon cas, et je me plonge dans le tome suivant une fois cette critique publiée !

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Fitz, le Fou, Umbre, Oeil-de-Nuit et tous les autres ! On découvre aussi de nouveaux personnages tout à fait attachants, comme Heur que j'ai apprécié dès le début, et Jinna par exemple.
The Tawny Man commence lentement, mais il est nécessaire de bien s'imprégner des événements passés des quinze dernières années, et je sens que cette trilogie va une fois de plus me plaire, dans la lignée des précédentes !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Quel plaisir de retrouver l'univers de l'Assassin royal dans ce 7e tome !
15 ans se sont écoulés depuis les derniers événements du tome 6 et une autre époque est en marche. Fitz s'est construit une vie calme et isolée, en dehors de toute intrigue politique. Pourtant, d'anciennes connaissances viennent à lui pour quémander de l'aide.
L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi agréable à suivre. Si la saga pouvait se terminer sans problème avec le précédent tome, elle arrive à insuffler ici une nouvelle intrigue cohérente, fondée sur les événements des précédents romans. Ce tome est toutefois relativement lent, car consacré en grande partie à la vie de Fitz dans son logis isolé ainsi qu'à ses souvenirs. le lecteur se rappelle donc à ses côtés les joies et peines de ses aventures passées et ressent ainsi la même nostalgie que le personnage. Cela permet aussi de se remettre en mémoire les faits importants et de se replonger à nouveau dans l'atmosphère des Six-Duchés.
J'ai donc passé un excellent moment avec cette suite et il me tarde déjà de me plonger dans le tome suivant, dont on pressent qu'il sera plus mouvementé pour nos personnages !
Une fois fois, c'est grâce à Naramaya et sa lecture commune que j'ai pu me replonger dans les aventures de Fitz. Ce dont je suis particulièrement heureuse car bien que je connais pas coeur le premier cycle de L'assassin royal c'est loin d'être le cas de ce second et, fatalement, j'ai l'impression de revivre totalement ma première lecture et d'aller de surprises en surprises !

Ce septième tome est assez lent, mais ça ne m'a pas dérangée : on retrouve Fitz quinze ans plus tard et beaucoup de données ont forcément changées. Il a une nouvelle vie, de nouveaux compagnons et est resté totalement à l'écart de Castelcerf. du coup, quand j'ai compris qu'on y retournait, c'est limite si je n'ai pas fait de bonds de joie tellement j'étais contente de retrouver Kettricken !
Ce tome nous apporte également quelques précisions sur ce qui s'est passé dans le tome précédent et nous permet de comprendre ce qui a eu lieu entre les deux. Il y a beaucoup de choses à emmagasiner, mais c'est tellement bien écrit qu'on ne s'en rend pas compte.

J'ai été très heureuse de faire la connaissance de Heur, le petit protégé de Fitz. J'ai trouvé très amusant qu'il partage la même vision de la vie que Fitz mais aussi, ce qui est assez paradoxal, de Burrich. de même, j'ai été heureuse d'avoir des nouvelles de Molly et de sa famille à travers l'Art.

Forcément, comme toujours, j'ai passé un excellent moment avec Robin Hobb : cette dame à vraiment de l'or dans les méninges et au bout des doigts ! J'aime beaucoup la façon dont elle nous raconte son histoire, avec lenteur et délectation, tout en finesse et en détails... du coup, à chaque lecture, on découvre de nouvelles choses qui nous donnent l'impression de vivre quelque chose de totalement différent !
Bref, à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ah quel bonheur de retrouver FitzChevalier après une si longue coupure ! J'ai lu les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal puis les 9 des Aventuriers de la mer, comme il m'avait été conseillé. C'est vrai que j'ai découvert une autre partie de cet univers, mais Fitz m'avait manqué.
Je l'avais quitté après la féroce bataille pour se débarrasser des Pirates Rouges, la recherche des dragons des Anciens par Vérité mais surtout sa « résurrection », ou plutôt son stratagème pour résister aux tortures de Royal, qui lui avait fait perdre Molly et sa fille.
Il nous raconte donc ces quinze années passées loin de tout, isolé dans sa chaumière avec Oeil-de-loup, ne recevant de visite que de la part d'Astérie.
Quand soudain, à quelques jours d'intervalle, Umbre, puis le fou lui rendent visite … Aucune courtoisie à chercher, ils ont à nouveau besoin de ses talents d'Artiseur.
Mon addiction est revenue : il va falloir que je lise la suite très vite 😊
Quel plaisir de retrouver l'univers de l'Assassin royal! Je replonge littéralement dans les royaumes des Six Duchés pour y retrouver un Fitz Chevalerie mature, solitaire, loin de tout ce qui a fait son malheur et sa condition. Mais les liens ne sont pas tous rompus et quelques visites raviveront vite sa verve assassine pour se lancer dans une enquête engageant la sécurité et l'avenir des royaumes, sans doute même de sa propre famille.
L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi magique, fine et envoûtante. de situations tout à fait banales, elle construit un univers de fantasy complet, cohérent et se permet même d'interroger le lecteur sur sa propre condition. Car il est impossible de lire un roman de l'Assassin royal sans se poser soi même des questions, sans se remettre en question. Et c'est là que résident la force et la justesse de son écriture et donc de son récit car au delà de l'histoire qu'elle nous raconte, c'est bien l'histoire de chacun d'entre nous qu'elle nous permet de voir comme à travers un miroir.
J'avais bien aimé le premier cycle de l'Assassin Royal (tome 1 à 6), et j'avais adoré les Aventuriers de la mer. A tel point que j'appréhendais de retrouver Fitz qui, par contraste, me paraissait finalement un peu monotone.

J'ai laissé passer quelques mois et me voici replongé au coeur des Six duchés, et dès les premières pages tournées la magie opère immédiatement. Ce premier tome n'est pas riche en action mais on le savoure avec la joie de retrouver les personnages, de savoir ce qu'ils sont devenus 15 ans plus tard. L'intrigue se mets progressivement en place et son orientation augure une aventure palpitante.

Un vrai plaisir de replonger dans cette série.
Quinze ans... Fitz a 35 ans, je n'en reviens toujours pas ! Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il vieillit, idem pour Oeil-de-Lune qui a quelques moments de faiblesse dans ce tome (qui me laisse présager le pire pour le prochain...).

Je suis malgré tout toujours aussi contente de retrouver les personnages récurrents, la nouvelle génération se met en place et renouvelle l'intrigue à Castelcerf.

Le rythme est assez lent puisque l'on revient sur ces fameuses quinze années d'exil, sur ce qu'il s'est passé du côté de Fitz mais aussi l'évolution des Six-Duchés. Cela s'accélère dans la dernière partie, ce qui promet un prochain tome riche en événements comme Robin Hobb sait le faire.
Encore une fois j'ai adoré me retrouver dans cet univers. Je les écoute en audio depuis le tome 4 et c'est un pur bonheur d'écouter cette histoire lue par un narrateur exceptionnel ; Sylvain Agaësse.
On est 15 ans après la fin de la première époque. Fitz vit reclus avec Oeil de nuit, il ne se passe plus grand chose dans sa vie, il s'est rangé et coule des jours tranquilles avec son loup.
Jusqu'à ce qu'il reçoive la visite d'Umbre, et du fou. On a besoin de lui à Castelcerf, son Vif pourrait aider à retrouver le prince Devoir, le fils de Kettrichen et de Vérité.  Celui-ci a disparu et on comprend qu'il se passe quelque chose de grave.
Ce tome est très lent, comme d'habitude, Robin Hobb prend le temp de nous plonger dans cette deuxième époque. On est dans la tête de Fitz qui vit sous le pseudonyme de Tom Blaireau. Va-t-il succomber aux habiles manoeuvres d'Umbre et du Fou (qui lui aussi a une nouvelle identité d'ailleurs) ?
On a qu'une envie c'est qu'il cède à l'appel du devoir pour repartir vers de nouvelles aventures.
J'ai adoré ce tome, qui est très introductif mais ultra intéressant. J'absorbe et je me nourris de chaque nouvelle information, chaque personnage.
Quel plaisir de replonger dans les aventures de L'Assassin Royal!
L'auteur prend son temps pour nous conter l'histoire et c'est tant mieux! Je me délecte de l'atmosphère qu'a instaurée Robin Hobb au fil des tomes. On retrouve donc Fitz et Oeil de nuit 15 ans après le premier cycle, vivant en retrait dans une petite chaumière au milieu des bois et coulant des jours simples et sans histoire en compagnie du fils adoptif de Fitz. Des événements vont les amener à quitter leur vie paisible pour reprendre la route vers Castelcerf.
Dans ce tome, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, mais l'histoire n'en est pas moins intéressante et addictive. Si on cherche une série bourrée d'action, ce n'est pas vers L'Assassin Royal qu'il faut se tourner. L'intrigue est prenante et nous entraîne dans la profondeur des personnages.
Comme pour la plupart des tomes, le découpage éditorial français est ridicule. La fin n'en est pas vraiment une (contrairement à l'édition originale) et on ressent bien que le but est uniquement commercial. Cela ne me gêne pas plus que ça étant donné que je suis en possession de la suite mais j'imagine que lors de sa sortie, les lecteurs ont dû restés sur leur faim.
Bref, j'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers et je ne peux que vous conseiller de faire de même si vous ne connaissez pas encore la série.
Me revoilà partie dans la suite des aventures de Fitz, après avoir fait un crochet par les aventuriers de la mer, mais il fallait bien lire cette saga entre le tome 6 et 7, car mes suppositions étaient fondées et vous risquez de vous spoiler la saga complètement si vous ne "respecter" pas l'ordre!! cheeky

Je suis ravie de retrouver Fitz dans la version audible, j'adore également le narrateur! Ce tome est une mise en place, donc on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais mine de rien, ça bouge énormément. On apprend également ce qu'a fait Fitz pendant ces 15 années, pas en détails, bien sûr, mais on en sait suffisamment, on découvre également ce qu'a fait le Fou, enfin on le suppose wink

La première partie est assez lente, jusqu'à l'arrivée à Castelcerf, où ça s'accélère, façon de parler bien sûr, on est loin des combats vibrants, mais on retrouve l'atmosphère oppressante de complots de la cour, même si ça s'est nettement amélioré grâce à Kettricken.

J'ai adoré ce tome comme à chaque fois et j'ai hâte de lire la suite ;)

En bref: excellent comme toujours
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..