Des discussions de forum m'avait mis en garde contre cette série qui aurait tendance à tirer en longueur. Je n'ai pas eu cette impression à la lecture : ces trois premiers tomes rassemblés m'ont paru au contraire dense et très agréables, même si certains atermoiements du héros peuvent sembler artificiels.
D'une manière générale, j'ai trouvé l'histoire très accrocheuse, les personnages crédibles et intéressants, l'écriture soignée recherchant l'empathie plus que l'effet, et des idées de scénario aussi originales que bien exploitées. Sous ces aspects, la longueur est un bonheur. Avoir plusieurs tomes réunis ne donne pas l'impression pesante de ne pas voir le bout. Tout s'enchaîne sans heurt, sans même que je me sois aperçu du passage d'un livre à l'autre.
Bref, une lecture divertissante et de haute tenue, particulièrement bien traduite, dans laquelle j'ai passé près de deux mois en m'y sentant très bien.

Maintenant, si le tirage à la ligne commence dès l'épisode 4, je vais peut-être faire l'impasse et rester sur cette bonne impression.
J'ai lu ce livre il y a onze ans, à une époque où je commençais à peine à lire de la fantasy, et j'avoue ne pas avoir été emballée par l'histoire de Fitz.Pour avoir lu (et adoré) d'autres romans de Robin Hobb depuis, je me rends compte que je n'ai sans doute pas apprécié La Citadelle des Ombres à sa juste valeur et que ce serait une bonne chose de relire toute la saga...
Mon premier Hobb (3 d'un coup !) et une agréable lecture d'été. Sans crier au génie, j'aime bien tout, des personnages aux intrigues, du style sans lourdeur à l'ampleur généreuse de chaque volume. de la Fantasy sans prise de tête, avec peut-être justement cette seule limite : tout pour distraire le lecteur et bien peu pour le nourrir, ou alors je suis passé à côté.
Lien : http://lorenjy.wordpress.com..